Le sommeil, clé de votre bien-être

0

« Se lever du pied gauche », une expression qui désigne celui qui est de mauvaise humeur dès le réveil. Et s’il savait au moins que cette sensation de mal-être est due au fait qu’il n’a pas pu « dormir à poings fermés » ? C’est-à-dire qu’il n’a pas pu profiter d’un bon sommeil réparateur.

En effet, le sommeil est indispensable à notre santé physique et mentale ainsi qu’à notre équilibre émotionnel. Ainsi, pour se sentir heureux et en pleine forme, commençons par soigner nos nuits.

Une bonne nuit pour une meilleure journée !

Les médecins nous rappellent sans cesse qu’il faut dormir en moyenne 7 à 8 heures par jour. L’insuffisance de sommeil peut baisser la vigilance, diminuer la productivité, faire flancher la mémoire et faire perdre la concentration.

Le sujet peut ressentir de la fatigue, des courbatures au niveau des épaules, des maux de tête, et il est plus vulnérable face aux maladies. Le manque de sommeil augmente aussi le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Mais que dire des « petits dormeurs », ceux qui dorment 5 à 6 heures par nuit sans éprouver le moindre problème ?

Pour comprendre, il faut rappeler que le sommeil d’une nuit est composé de 4 à 6 cycles de 90 à 100 minutes chacun. Chaque cycle est reparti en 3 phases (sommeil lent, sommeil profond et sommeil paradoxal). Il y a donc des personnes qui peuvent dormir pendant 6 heures seulement, il y en a d’autres qui peuvent dormir durant 10 heures.

Dans la pratique, l’individu profite d’un bon sommeil lorsque les cycles ne sont pas perturbés, peu importe leur durée. Il y a une mauvaise nuit lorsque le sommeil est perturbé, ou lorsqu’il est écourté de sa durée habituelle. L’insomnie d’origine psychologique (anxiété, stress…) et l’insomnie d’origine extrinsèque (environnement de travail inapproprié, bruit, présence de moustique…) sont les causes de troubles de sommeil qui nuit à la santé et au bien-être.

Comment bien dormir la nuit ?

Rallonger la durée du sommeil n’est donc pas la solution la plus recommandée. D’ailleurs, dormir plus que d’habitude peut perturber le cycle circadien. Pour améliorer la qualité du sommeil, il faut connaitre le cycle de sommeil et le respecter.

Pour ce faire, il faut se poser deux questions :

À partir de quelle heure commencez-vous à avoir sommeil ?

À quelle heure vous réveillez-vous le matin sans impression de fatigue et de somnolence au cours de la journée ?

Lorsque vous avez déterminé la durée normale de votre sommeil, il faut créer un environnement propice pour pouvoir dormir tranquillement pendant des horaires réguliers. Voici ce qu’il faut faire :

  • Commencez par adopter une bonne hygiène de vie : évitez les drogues et alcools ainsi que les stimulants, pratiquez des exercices physiques réguliers, mangez des repas équilibrés.
  • Améliorez l’atmosphère de la chambre : la chambre doit être bien aérée, privilégiez une température ambiante, évitez l’exposition à la lumière (la chambre doit rester sombre), insonorisez-la également.
  • La literie doit favoriser le sommeil : privilégier les matelas haut de gamme voire milieu de gamme, des oreillers à mémoire de forme, des draps et des couettes hypoallergénique et agréables au toucher.
  • Utilisez des produits naturels tels que la valeriane bio, le pavot jaune, le houblon, avant le coucher. 
  • Si vous êtes sensible au bruit et à la lumière, utilisez un masque pour dormir ainsi qu’une paire de boulquies.
  • Éliminez les insectes : chassez les moustiques, les punaises de lits et les acariens. 

Finalement, pour bien dormir et se sentir reposé, il est nécessaire d’écouter son corps et d’accepter que parfois, il faille modifier ses habitudes pour être en meilleure santé et gagner en productivité. Et n’oubliez pas que « la nuit porte conseil » ! 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Nous ouvrons le blog à différents auteurs et partenaires. Vous retrouverez leurs signatures en fin d'article.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires