Le thé, connaissez-vous tous ses bienfaits santé?

0

Le thé est, après l’eau, la boisson la plus consommée dans le monde !
Qu’il soit vert ou noir, tous les thés proviennent de la même plante et possèdent de nombreuses vertus. Puissant anti-oxydant, brûleur de graisses, drainant ou revitalisant, cette plante vous permettra d’allier plaisir et santé sans difficultés. On vous dit tout sur le thé et comment le consommer !

Son histoire est assez surprenante. Selon une légende chinoise, le thé a commencé à être consommé vers 2700 avant J.C, quand quelques feuilles tombèrent dans la tasse d’eau chaude d’un empereur endormie sous un théier.

Que contiennent les feuilles de thé ?

Le théier est principalement cultivé en Afrique et en Asie. Les feuilles de théier sont étuvées afin d’éliminer les enzymes qui participent à la fermentation, sauf pour les thés noirs partiellement ou totalement fermentés, roulées puis séchées. Le thé vert, lui, ne subit aucune fermentation.

Sa composition  :

  • Théine apparentée à la caféine
  • Anti-oxydants : notamment en polyphénols (comme les tannins) et en catéchines de la famille des flavonoïdes. Ces derniers sont protecteurss du système cardio-vasculaire et responsables de la légère amertume et de l’astringence du thé.Feuilles de the
  • Substances stimulantes, comme la théobromine et la théophylline
  • Fluor (plus concentré dans le thé noir)
  • Vitamines A, C, B, E et K
  • Minéraux : calcium,  potassium,  manganèse, cuivre et zinc.
  • Oligo-éléments
  • Chlorophylle

Quels sont les bienfaits du thé sur la santé?

  • Anti-âge : ses puissants anti-oxydants luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de nos cellules
  • Brûleur de graisse, il active et stimule le métabolisme
  • Drainant et diurétique
  • Stimule le système immunitaire, apporte tonus et vitalité
  • Protecteur du système cardio-vasculaire
  • Aide à faire baisser le taux de cholestérol
  • Anti-caries dentaires grâce au fluor
  • Stimule la digestion
  • Augmente la sensibilité à l’insuline, préventif contre le diabète
  • Désacidifiant (augmente le PH de l’organisme et baisse l’acidité)

En ce qui concerne ses propriétés minceur et anti-oxydantes :
Le principal antioxydant, le polyphénol EGCG (ou épigallocatéchine) serait 100 fois plus puissant que la vitamine C et 25 fois plus efficace que la vitamine E pour protéger l’ADN. Il stimule la thermogénèse (production de chaleur) utile en cas de régime amaigrissant, draine et apporte tonus et vitalité.

Tisane, poudre ou extrait de thé ?


The feuillesSous forme de feuilles
 : c’est ainsi qu’est obtenu le thé a proprement parlé. On emploi le terme de « thé » quand seules les feuilles sont infusées. Fortement concentrée en théine, c’est une boisson chaude stimulante qui conserve toutes ses propriétés Les présentations sont très variées : sachets, feuilles entières séchées,                                              thé noir aux feuilles fermentées,…The vert feuille

Sous forme de tisanes : Les tisanes sont des mélanges des
feuilles mais aussi des fleurs, des racines ou des fruits. Elles peuvent contenir du thé mais aussi être ajoutées à d’autres plantes pour en décupler les effets minceur ou anti-cholestérol par exemple.


Poudre de thé vert MatchaSous forme de poudre
 : c’est principalement le thé Matcha que vous trouverez sous cette forme. Ce thé vert japonais noble et raffiné possède les mêmes propriétés mais on lui attribue aussi des vertus détox. Les feuilles de cette variété de thé sont broyées pour obtenir une fine poudre. Il est très utilisé en cuisine pour sa saveur                                                puissante et raffinée.

Sous forme de gélules : c’est un concentré d’extrait de feuilles de thé qui vous The vert en gélulespermettra de bénéficier à doses plus élevées des actifs de la plante. On l’utilise principalement pour ses effets minceur et drainants. Si vous n’aimez pas le goût du thé et souhaitez bénéficier de ses bienfaits, c’est sous cette forme qu’il faudra le consommer.

A ne pas confondre avec l’infusion !
L’infusion n’est pas une dénomination de boisson mais bien un mode de préparation qui consiste à laisser infuser des feuilles dans de l’eau portée à ébullition. C’est pourquoi le thé ou la tisane sont des infusions.

Précautions d’emploi et contre-indications du thé

Pour sa concentration en théine stimulante, il est déconseillé aux enfants, femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles du sommeil, d’anxiété, d’arythmie cardiaques et d’hypertension.

Le thé vert est riche en vitamine K qui favorise la coagulation. Il sera donc déconseillé en grande quantité aux personnes sous traitement anticoagulant.

Les tannins peuvent inhiber l’absorption de certains minéraux et notamment du fer. C’est pourquoi, il peut être déconseillé aux personnes atteintes d’anémie.

Si vous êtes grand consommateur de thé, consommer en grande quantité de la vitamine C pour en contrebalancer les effets. En effet, cette vitamine est reconnue pour favoriser l’absorption du fer au sein de l’organisme.
Je vous ressers une tasse de thé 😉

Acheter du thé bio
Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires