Le thym, l’allié incontestable des voies respiratoires

2

Le thym s’utilise depuis des millénaires autant en cuisine que pour ses bienfaits sur de nombreux maux. Tonique, puissant antiseptique, stimulant de l’immunité, c’est la plante incontournable et efficace contre les troubles respiratoires. Miel, gélules ou infusion, vous pourrez le consommer pour soulager toux, fatigue et respiration encombrée.

Les propriétés du thym, formidable antiseptique

L’utilisation de cette herbe aromatique remonte à l’époque de la civilisation égyptienne. Ils l’employaient comme antiseptique pour l’embaumement des morts afin d’éviter leur décomposition. Les grecs eux l’utilisaient pour purifier l’atmosphère.
Cette plante très odorante est riche en thymol et en carcavol. Ces 2 actifs puissants sont reconnus pour leurs propriétés bactéricides. Ses rôles :

  • Antibactérien : favorise l’élimination des bactéries et microbes
  • Expectorant et antitussif
  • Stimulant et tonique : lutte contre la fatigue, le surmenage
  • Soulage les douleurs articulaires
  • Antiseptique sur les infections cutanées

Il existe 350 espèces de thym. Cependant c’est principalement le thym commun (ou thymus vulgaris L.) que vous trouverez dans les infusions ou compléments alimentaires.

Les infusions de thym, utilisations et recommandations

L’infusion de thym est un remède de grand-mère qui fait partie, depuis bien longtemps, du quotidien pour soulager les maux de tous les membres de la famille. Simple à préparer, le thym frais était jeté dans de l’eau bouillante, puis filtré et hop c’était prêt !

  • En cas de toux, symptômes de coups de froid. Consommez plusieurs fois par jour une infusion de thym agrémentée de citron et même de miel.
  • En inhalation pour dégager la respiration et désinfecter. Faites infuser votre thym dans de l’eau bouillante. Inspirez la vapeur en gardant bien votre tête au-dessus du récipient. Mon astuce : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus pour décongestionner.
  • En gargarisme pour désinfecter les maux de gorge ou de dents. Laissez infuser le thym. Gardez en bouche le plus longtemps possible puis recrachez. A faire plusieurs fois par jour selon les résultats obtenus.
Acheter des Tisanes contre le froid

 

Le miel de thym : cicatrisant et antitussif

Le miel de thym est sans nul doute l’un des miels les plus vertueux et les plus utilisé. Légèrement acidulé, au goût prononcé, sa couleur ambrée témoigne de sa forte teneur en actifs anti-oxydants.

Comment utiliser le miel de Thym ?

  • En cas de toux, pur ou dans une infusion
  • Pour décongestionner les voies respiratoires encombrées. Pur ou dans une infusion.
  • En prévention contre les maux hivernaux, stimule le système immunitaire
  • En période de convalescence, il facilite la récupération physique

C’est la forme idéale pour sucrer vos infusions tout en vous soulageant. 🙂

Acheter du Miel bio

 

Grog maison aux huiles essentiellesDécouvrez notre recette  : Grog maison aux huiles essentielles !
Sans alcool, aux huiles essentielles et miel de thym, cette recette traditionnelle miracle réchauffe, revigore et libère les voies respiratoires naturellement.

Le thym en gélules, pour ceux qui n’apprécient pas son goût !

Thym en gélules Boutique Nature » src= »https://www.naturalforme.fr/lemag/wp-content/uploads/2018/11/boutique_nature_thym_-_90_g_lules_v_g_tales-300×300.jpg » alt= »Thym Boutique Nature » width= »166″ height= »166″> > Gélules Boutique Nature

C’est la forme idéale si vous n’aimez pas le goût fort et particulier du thym. Concentré, il s’utilise tout l’hiver dès les premiers symptômes de coup de froid et soulage les gorges irritées.

Référez-vous à la posologie indiquée sur le complément alimentaire.

 

Quels sont les effets secondaires ou contre-indications à l’utilisation du thym

Le thym peut être légèrement hypertensif et provoquer des allergies cutanées chez certaines personnes. Cependant, il n’y a aucune contre-indications connues.

Acheter du thym
Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

2 commentaires

  1. Bonne journée à vous tous. Je suis NKWATI AMANI. Je suis enseignant dans une école américaine à Kinshasa, au Congo.Je veux partager l’expérience que j’ai eue avec les remèdes naturels à base de plantes.Ma sœur cadette s’est mariée il y a quelques années, en janvier de cette année, ils l’ont ramenée à la suite d’une maladie de la fibrose pulmonaire ,La maladie était très grave, c’est pourquoi ils l’ont ramenée à la maison.Avant cela,ils avaient utilisé toutes sortes de médicaments sur elle.mais il n’y a pas eu d’amélioration.J’ai consulté mon très bon ami qui est dans une autre ville (kimpese) lui parler de ma petite sœur et il a dit qu’il me recommanderait de contacter le médecin qui a guéri le diabète de sa femme. Il m’a envoyé le numéro du médecin et je lui ai téléphoné et lui ai raconté l’état de ma sœur. Il a dit d’accord que ma sœur serait guérie Il a préparé des portions de plantes liquides naturelles et des comprimés à base de plantes et me les a envoyés. Ma sœur a pris les plantes médicinales pendant 3 semaines complètes et elle a été complètement guérie de la fibrose pulmonaire. Je sais que beaucoup de gens ne le croiront pas parce que je n’avais pas l’habitude de croire tous ces médecins Internet avant que ce traitement ne soit fait juste avant moi. Je veux utiliser ce moyen pour vous dire tout ce que les plantes médicinales naturelles fonctionnent et ça guérit de nombreuses maladies.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires