Le thym, l’allié incontestable des voies respiratoires

0

Le thym s’utilise depuis des millénaires autant en cuisine que pour ses bienfaits sur de nombreux maux. Tonique, puissant antiseptique, stimulant de l’immunité, c’est la plante incontournable et efficace contre les troubles respiratoires. Miel, gélules ou infusion, vous pourrez le consommer pour soulager toux, fatigue et respiration encombrée.

Les propriétés du thym, formidable antiseptique

L’utilisation de cette herbe aromatique remonte à l’époque de la civilisation égyptienne. Ils l’employaient comme antiseptique pour l’embaumement des morts afin d’éviter leur décomposition. Les grecs eux l’utilisaient pour purifier l’atmosphère.
Cette plante très odorante est riche en thymol et en carcavol. Ces 2 actifs puissants sont reconnus pour leurs propriétés bactéricides. Ses rôles :

  • Antibactérien : favorise l’élimination des bactéries et microbes
  • Expectorant et antitussif
  • Stimulant et tonique : lutte contre la fatigue, le surmenage
  • Soulage les douleurs articulaires
  • Antiseptique sur les infections cutanées

Il existe 350 espèces de thym. Cependant c’est principalement le thym commun (ou thymus vulgaris L.) que vous trouverez dans les infusions ou compléments alimentaires.

Les infusions de thym, utilisations et recommandations

L’infusion de thym est un remède de grand-mère qui fait partie, depuis bien longtemps, du quotidien pour soulager les maux de tous les membres de la famille. Simple à préparer, le thym frais était jeté dans de l’eau bouillante, puis filtré et hop c’était prêt !

  • En cas de toux, symptômes de coups de froid. Consommez plusieurs fois par jour une infusion de thym agrémentée de citron et même de miel.
  • En inhalation pour dégager la respiration et désinfecter. Faites infuser votre thym dans de l’eau bouillante. Inspirez la vapeur en gardant bien votre tête au-dessus du récipient. Mon astuce : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus pour décongestionner.
  • En gargarisme pour désinfecter les maux de gorge ou de dents. Laissez infuser le thym. Gardez en bouche le plus longtemps possible puis recrachez. A faire plusieurs fois par jour selon les résultats obtenus.
Acheter des Tisanes contre le froid

 

Le miel de thym : cicatrisant et antitussif

Le miel de thym est sans nul doute l’un des miels les plus vertueux et les plus utilisé. Légèrement acidulé, au goût prononcé, sa couleur ambrée témoigne de sa forte teneur en actifs anti-oxydants.

Comment utiliser le miel de Thym ?

  • En cas de toux, pur ou dans une infusion
  • Pour décongestionner les voies respiratoires encombrées. Pur ou dans une infusion.
  • En prévention contre les maux hivernaux, stimule le système immunitaire
  • En période de convalescence, il facilite la récupération physique

C’est la forme idéale pour sucrer vos infusions tout en vous soulageant. 🙂

Acheter du Miel bio

 

Grog maison aux huiles essentiellesDécouvrez notre recette  : Grog maison aux huiles essentielles !
Sans alcool, aux huiles essentielles et miel de thym, cette recette traditionnelle miracle réchauffe, revigore et libère les voies respiratoires naturellement.

Le thym en gélules, pour ceux qui n’apprécient pas son goût !

Thym en gélules Boutique Nature » src= »https://www.naturalforme.fr/lemag/wp-content/uploads/2018/11/boutique_nature_thym_-_90_g_lules_v_g_tales-300×300.jpg » alt= »Thym Boutique Nature » width= »166″ height= »166″> > Gélules Boutique Nature

C’est la forme idéale si vous n’aimez pas le goût fort et particulier du thym. Concentré, il s’utilise tout l’hiver dès les premiers symptômes de coup de froid et soulage les gorges irritées.

Référez-vous à la posologie indiquée sur le complément alimentaire.

 

Quels sont les effets secondaires ou contre-indications à l’utilisation du thym

Le thym peut être légèrement hypertensif et provoquer des allergies cutanées chez certaines personnes. Cependant, il n’y a aucune contre-indications connues.

Acheter du thym
Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires