Le top des 5 huiles essentielles à toujours avoir chez soi

0

Saviez-vous qu’il existe plus de 200 huiles essentielles avec chacune leur spécificité ? Problème de peau, nez bouché, brûlure, piqûre, il n’est pas toujours évident de savoir laquelle utiliser en cas de besoin. Pas de panique, on vous donne toutes nos astuces et vous guide dans l’univers de l’aromathérapie. Découvrez les 5 huiles essentielles indispensables, véritables remèdes à avoir dans sa trousse à pharmacie ! Des solutions naturelles pour soulager tous les petits maux du quotidien de toute la famille.

1. Lavande vraie, l’universelle des huiles essentielles

Si il y en a bien une qu’il faut avoir, c’est bien celle-ci ! L’huile essentielle de lavande vraie est utilisée pour de nombreux maux. Principalement en externe pour les peaux sensibles ou agressées, en diffusion pour apporter calme et sérénité.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie :

  • Diminue l’anxiété, le stress et les angoisses
  • Lutte contre les insomnies
  • Soulage quasi instantanément les brûlures et piqûres d’insectes
  • Apaise les démangeaisons
  • Lutte contre les poux de tête

Mon astuce : Je mets quelques gouttes dans mon diffuseur 15 minutes avant le coucher pour me relaxer ou quelques gouttes pures sur la peau pour les piqûres d’insecte ou petites brûlures (utilisable dès 3 ans).

L’huile essentielle de lavande vraie est une des seules huiles essentielles qui peut s’appliquer pure sur la peau. Les autres sont à utiliser toujours diluées dans une huile végétale.

2. L’huile essentielle de Tea Tree, antiseptique par excellence

Antibactérienne puissante, elle est très utilisée en cas de maux de gorge, d’acné, d’infections cutanées ou buccales.

Dans quels cas l’utiliser :

  • Fatigue : elle redonne motivation et énergie : 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sous chaque

    pied

  • Troubles respiratoires : en diffusion, sur un mouchoir à respirer, et 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree en application sur le torse avec un peu d’huile végétale au choix.
  • Aphtes, gingivite, ou abcès : en bains de bouche et en application locale pure.
  • Mycoses au pied : en synergie avec l’huile essentielle de palmarosa ou de Laurier noble (1 goutte de chaque).
  • Herpès, zona : en synergie avec de l’huile essentielle de ravintsara dans une huile végétale à appliquer sur la peau (1 goutte de chaque).
  • Infections gastro-intestinales : 2 gouttes sur un support (comprimé neutre ou un sucre) 3 fois par jour chez l’adulte.
  • Plaie : 1 goutte d’huile essentielle de tea tree pure sur la plaie.
  • En cosmétique, pour les peaux grasses à tendance acnéique

3. Huile essentielle d’eucalyptus radié pour mieux respirer

A ne pas confondre avec l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ou citronné, cette huile est incroyable pour décongestionner les voies respiratoires encombrées et faciliter l’expectoration.

Très utilisée durant la saison froide, l’huile essentielle d’eucalyptus radié sera votre meilleur alliée pour soulager tous les petits maux hivernaux. Nez bouché, toux grasse, elle revigore aussi l’esprit par ses effets énergisants et purifie l’atmosphère.

En application cutanée : Diluez dans de l’huile végétale. Proportionnellement, 20% d’huile essentielle pour 80% d’huile végétale.

En diffusion : Dès 3 ans (sans la présence de l’enfant dans la pièce) ou dès 6 ans.
Quelques gouttes dans un diffuseur à diffuser plusieurs fois dans la journée ou 15 min avant le coucher dans les chambres.

Mon astuce : Pour mieux dormir quand je suis encombrée, j’applique une goutte sur mon oreiller avant de me coucher et cela fait des miracles sur mon nez bouché ! En diffusion ou sur un mouchoir aussi. 🙂 

4. Huile essentielle de Menthe poivrée, très puissante

L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) avec son odeur fraîche et rafraichissante, possède des propriétés anti-nauséeuses. Elle lutte contre les vomissements et est antispasmodique (agit contre les douleurs digestives et intestinales). Elle est aussi reconnue pour favoriser une bonne digestion et lutter contre les maux de tête.

Elle agit contre les troubles digestifs, ballonnements, digestion difficile, nausées, crampes ou spasmes digestifs. Le menthol contenu dans la menthe poivrée a une action légèrement anesthésiante au niveau de l’estomac. Il diminue la mobilité gastrique et limite donc les vomissements et les douleurs par son action antispasmodique.

En interne : prenez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée que vous laisserez fondre directement sous la langue, jusqu’à 6 fois par jour en dehors des repas. Haleine fraîche assurée !

En externe : Pour soulager les maux de tête en application sur les tempes diluée dans une huile végétale au choix (son effet rafraichissant peut être irritant pour les yeux, n’appliquez pas trop prêt des yeux et lavez vous les mains après utilisation).

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de menthe poivrée :
Utilisation interdite chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes épileptiques et les personnes âgées.

Mon astuce : Quelques gouttes dans un diffuseur, à respirer directement depuis le flacon ou sur un mouchoir. En application externe, 1 goutte suffit diluée dans un huile végétale. J’en garde toujours une dans ma voiture en cas de mal des transports ou digestion difficile.

5. Huile essentielle de citron, purifiante et tonifiante

Assainissante atmosphérique, stimulante de l’immunité, purifiante des peaux grasses et des cheveux, l’huile essentielle de citron fait partie des incontournables en aromathérapie.

Les bienfaits de l’essence de citron sont multiples : en cure détox, pour maigrir, mieux digérer ou dans un diffuseur pour purifier l’air, elle fera des miracles.

Mon astuce : Mon huile préférée en diffusion pour son parfum frais. Quelques gouttes dans mon diffuseur toute l’année pour parfumer et assainir l’atmosphère de mon intérieur.

 

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions. En cas de maladie, femmes enceintes et allaitantes, en interne, demandez l’avis à un professionnel de santé avant toute utilisation.

Achetez ici des huiles essentielles bio et naturelles

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires