D’une robustesse incroyable pour résister au froid sibérien, l’éleuthérocoque souvent apparenté au Ginseng asiatique, est une plante utilisée depuis plus de 4000 ans. Ses bienfaits sont incontestables pour lutter naturellement contre le stress, le surmenage, la fatigue physique et intellectuelle. C’est pourquoi dans les années 1980, les cosmonautes russes de la station MIR en ont consommé. Ils désiraient améliorer leurs capacités de résistance physique et intellectuelle tout en luttant contre les méfaits de l’apesanteur.
Découvrez toutes les vertus de cette plante peu connue pour retrouver forme et vitalité !
Dans quels cas utiliser l’éleuthérocoque ?
- Fatigue physique et intellectuelle
- Surmenage
- Stress provoqué par le bruit, activité intense, pollution,
- Mémoire et concentration altérées
- Système immunitaire affaibli
- Période de convalescence
- Perte d’appétit
- Période d’examen
- Période d’entrainement sportifs intenses
Quand l’organisme est fortement sollicité et soumis à de grosses périodes de stress, l’éleuthérocoque est la solution naturelle pour aider l’organisme à résister.
Eleuthérocoque, la plante » adaptogène » aux vertus fortifiantes
Ce sont les éleuthérosides, principes actifs de l’éleuthérocoque, qui lui confèrent toutes ses propriétés. En effet, tout comme le ginseng asiatique, la rhodiola ou l’ashwagandha par exemple, l’éleuthérocoque est une plante dite « adaptogène ». Ainsi, elle possède la formidable faculté d’augmenter la résistance de l’organisme au stress, quelque soit son origine.
L’éleuthérocoque exerce une fonction régulatrice sur l’organisme. Ainsi, il l’aide à retrouver son état normal et naturel tout en neutralisant les effets néfastes du stress sur l’organisme.
Contrairement aux molécules énergisantes comme la caféine, le ginseng de Sibérie restaure l’énergie profonde de l’organisme. Il n’a pas pour objectif de redonner un coup de fouet instantané.
Tous les bienfaits de l’éleuthérocoque
- Augmente la capacité de récupération
- Améliorer la résistance à l’effort physique
- Stimule le système immunitaire
- Diminue les tensions nerveuses
- Augmente la concentration
- Régule la tension artérielle (trop élevée ou trop faible)
- Régule la température de l’organisme selon les températures extérieures
- Stimule l’appétit
L’OMS et la Commission Européenne reconnaissent la racine d’éleuthérocoque comme :
« un tonique capable d’augmenter les capacités mentales et physiques lors de fatigue et au cours des convalescences »,
« un fortifiant lors de périodes de fatigue, de faiblesse et de perte de capacité de travail, de concentration, ainsi que lors de convalescence ».
Conseils d’utilisation
L’éleuthérocoque s’utilise sous la forme de poudre de racine séchée (en infusion ou en gélules) mais aussi en racines entières en décoction. Préférez l’éleuthérocoque bio, issu de l’agriculture biologique 🙂
Il est conseillé d’éviter de prendre l’éleuthérocoque après 16 heures.
- En gélules : il est recommandé de prendre l’équivalent de 500 mg de poudre de racines par jour.
- En teinture mère : prendre 10 à 20 ml, répartis en 2 ou 3 prises, chaque jour.
Effectuez des cures de 4 à 6 semaines environ dès que le besoin s’en fait ressentir.
Contre-indications et interactions
La prise d’éleuthérocoque est déconseillée si vous êtes sous traitement médicamenteux hypoglycémiant, hypotenseur ou hypertenseur. Mais aussi si vous avez une tension élevée ou des troubles cardiaques.
Si vous consommer des compléments alimentaires à base de caféine, demandez conseil à votre médecin traitant avant de les associer.
Effets indésirables de l’éleuthérocoque : très rarement sa consommation peut entraîner une diarrhée ainsi que des troubles du sommeil.
Acheter de l’éleuthérocoque