Les 3 étapes pour colorer ses cheveux blancs naturellement

0

Coloration végétale, permanente, semi-permanente,…vous avez envie de passer à la coloration naturelle mais laquelle choisir selon la densité de vos cheveux blancs ? Passez le cap de la coloration par les plantes ne s’improvise pas et doit être adapté à votre situation afin d’obtenir une couverture parfaite. Découvrez nos conseils pour faire vos premiers pas dans la coloration naturelle tout en prenant soin de vos cheveux et de votre santé.

1. Je prépare mes cheveux à la coloration naturelle

Avant de passer à la coloration naturelle, le cheveu ne doit pas avoir subi de traitement chimique, coloration ou soins. Si c’est le cas, il doit impérativement passer par la detoxination capillaire (surtout si vous étiez sur des tons très contrastés comme une teinture noire sur cheveux blancs).

Formulés à base d’argile, ces soins détoxinants absorbent les résidus de colorations chimiques et autres produits coiffants. Débarrassés de ces toxines, le cheveu redevient naturel, vous pouvez alors passer à la coloration naturelle.

 

 

2. J’adapte ma coloration selon ma densité de cheveux blancs

Premiers cheveux blancs ou moins de 30% ?

Choisissez les colorations végétales.
Entièrement naturelles, le plus souvent à base de henné, huiles végétales, huiles essentielles, sans  ammoniaque, ni résorcine ou eau oxygénée, ces soins à base de plantes permettent une couverture nuancée des cheveux blancs. Elles n’agressent pas les cheveux, ni le cuir chevelu, mais au contraire leur assurent volume, nuance et brillance pour plusieurs semaines. Ces colorations n’éclaircissent pas les cheveux.

Vous pouvez mélanger différentes nuances afin d’obtenir la couleur qui vous conviendra ou apporter des reflets plus chauds et nuancés. Sous forme de poudre à diluer ou en crème toute prête ces colorations végétales sont simples à utiliser et à appliquer. Elles s’estompent sous 4 à 6 semaines et le temps de pause varie entre 1 à 2 heures.

Découvrez toutes les marques de Colorations végétales

 

colorations végétalesLisez aussi notre article : Coloration naturelle, comment passer sereinement au 100% végétal ?

 

Plus de 50 % de cheveux blancs ?

Si vous êtes blonde, il est plus facile de dissimuler vos cheveux blancs qui se rapprochent de votre couleur naturelle. Pour les brunes, vous pouvez utiliser des colorations végétales dans un premier temps mais avec l’augmentation du nombre de cheveux blancs, la couleur peut prendre des reflets rouges voire légèrement orangés et ne plus couvrir totalement vos cheveux blancs.
Il est donc conseillé d’opter pour des colorations permanentes ou semi-permanentes qui couvriront 100% des cheveux blancs.

Les colorations naturelles semi-permanentes aux plantes

Les teintures semi-permanentes à base de plantes, contrairement aux colorations chimiques, ont la particularité de colorer le cheveu sans pénétrer à l’intérieur de la fibre. Elles enrobent le cheveux de pigments et agissent comme un soin grâce à leurs extraits de plantes. Le plus souvent sans ammoniaque, paraphénylènediamine, paraben, peroxide ou résorcine, elles préservent la santé et la beauté des cheveux et couvrent les cheveux blancs.

La couleur dure jusqu’à 12 shampoings, le temps de pause varie entre 20 et 30 minutes.

 

Je découvre les coloration semi-permanentes naturelles

 

Les colorations naturelles permanentes

Sans ammoniaque, paraben ni résorcine, ces colorations naturelles sont douces, faciles à appliquer et prennent soin de vos cheveux. Elles couvrent 100% des cheveux blancs et permettent d’éclaircir ou de foncer de 2 à 3 tons votre couleur naturelle sans endommager la structure du cheveu.

Elles ne s’estompent pas, la couleur reste lumineuse et le temps de pause varie entre 20 et 30 minutes. Il est possible de ne faire que des petites retouches au niveau des racines lorsque celles-ci sont de nouveau visibles.

Ces teintures dites d’oxydation n’utilisent pas d’ammoniaque comme les coloration chimiques. Celui-ci est remplacé par des huiles végétales moins agressives et qui permettront de gainer et d’hydrater le cheveux.

Je découvre les Colorations naturelles permanentes

 

Découvrez aussi notre article : On a testé la coloration permanente Tints of Nature

3. Je camoufle mes racines entre 2 colorations

Afin d’espacer vos colorations et de laisser respirer votre cuir chevelu, il existe des mascaras pour cheveux ou sprays retouches à base de pigments naturels qui camouflent racines et mèches blanches en un clin d’œil.

Pratiques, leur petit format se glisse facilement dans un sac à main pour une retouche facile et rapide entre 2 rendez-vous. Les premiers cheveux blancs sont dissimulés et les racines ne sont plus un problème jusqu’à la prochaine coloration. Résistant à l’eau, la couleur se maintient jusqu’au prochain shampoing.

 

Découvrez notre test : Spray Colorant Racines Nutridelicato Biokap, testé et approuvé !

Je découvre les Retouches racines express

 

4. J’utilise des shampoings adaptés aux colorations

Afin de prolonger l’éclat et la brillance de votre couleur, il est conseillé d’utiliser des soins adaptés.

Les shampoings et après shampoing pour cheveux colorés hydratent et réparent les cheveux fragilisés. Ils protègent votre couleur et redonnent brillance à vos cheveux. Il existe aussi des Shampoings colorants  à base de pigments naturels ravivent en quelques shampoings votre coloration.

 

 

 

Je découvre Toutes les Colorations naturelles pour cheveux

 

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires