Découvrez les bienfaits ancestraux de la Valériane. Apaisante du système nerveux, bénéfique pour lutter contre les troubles du sommeil, cette plante est réputée pour son efficacité. Incontournable si vous êtes anxieux et que votre sommeil est difficile et non réparateur. Si vous cherchez un remède naturel pour lutter contre ces maux, la Valériane vous offrira toute satisfaction. Quelles sont ses propriétés, comment l’utiliser, apprenez en plus sur cette plante formidable.
Qu’est-ce que la valériane ?
La valériane ou Valeriana officinalis est une plante utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Elle est aussi connue sous le nom « d’herbe à chat ». Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante aux jolies fleurs blanches ou rosées, est riche en principes actifs tels que des flavonoïdes, des alcaloïdes, des cétones ou des sesquiterpènes. C’est notamment les composés actifs comme les acides valériniques ou les valépotiates qui sont extraits de ses racines, réduits en poudre et utilisés dans les compléments alimentaires ou les infusions.
Les bienfaits de la valériane sur le système nerveux
En effet, cette plante est reconnue pour agir directement sur le système nerveux. Ses principes actifs agissent sur le neurotransmetteur appelé GABA (ou Acide gamma-aminobutyrique) qui a pour rôle de réguler l’activité nerveuse des neurones et apaiser le système nerveux. Ainsi, la valériane sera très appréciée en cas de stress et de nécessité à retrouver calme et sérénité.
Lisez aussi notre article : Zoom sur les 4 meilleurs remèdes anti-stress naturels
Comment la valériane peut aider à améliorer votre sommeil ?
C’est de loin son utilisation première, elle est utilisée pour lutter naturellement contre les troubles du sommeil, notamment en agissant sur la qualité du sommeil profond. Elle minimise les réveils nocturnes, permet de réduire le temps d’endormissement et de lutter contre les pensées ruminantes qui polluent l’esprit et retarde l’endormissement. C’est pourquoi, elle est très appréciée par les personnes désirant éviter les somnifères chimiques.
Lisez aussi notre article : 3 plantes pour un sommeil profond et réparateur
Les meilleures plantes pour un sommeil profond et réparateur
La valériane et ses effets anxiolytiques
Nervosité, anxiété, stress, agitation,…la valériane est une alternative naturelle pour lutter contre les troubles anxieux. Une alternative naturelle aux anxiolytiques chimiques, souvent associée à d’autres plantes pour une synergie d’action.
Utilisation topique de la valériane pour les maux physiques
Cette plante peut aussi s’utiliser en application locale pour ses vertus sur le système nerveux. Elle soulage les crampes musculaires et les douleurs menstruelles grâce à ses propriétés antispasmodiques.
Autres usages thérapeutiques possibles de la valériane
En infusion dans un bain chaud, elle détendra les muscles et favorisera un état de bien-être et de détente. Elle apaise les maux de tête et les migraines mais jouerait aussi un rôle digestif en favorisant la digestion et en en soulageant les crampes intestinales.
Quelles sont les vertus de la tisane de Valériane ?
Souvent la forme d’utilisation la plus appréciée pour ses effets relaxants et plus légers, vous pourrez aussi profiter de ses bienfaits sous cette forme. Consommée dans la journée, elle apporte apaisement, détente et aide à chasser le stress. Prise le soir avant le coucher, elle favorise un sommeil réparateur et plus profond. Elle diminue le temps d’endormissement, les réveils nocturnes et chasse les pensées ruminantes.
Vous pouvez consommer 2 à 3 tasses par jour.
Sous quelle forme trouver la Valériane ?
Selon le mode d’utilisation, vous pourrez trouver la valériane sous forme de plante séchée, liquide, gélules ou capsules.
Sous forme de gélules, comprimés ou teinture-mères, les concentrations en actifs et bienfaits seront plus élevées. A vous de choisir la forme qui vous conviendra le mieux et qui répondra à vos besoins. Le goût assez prononcé de la valériane peut déplaire à certains, c’est pourquoi les formes de gélules ou comprimés sont le plus souvent utilisées.
Préférez les formes issues de l’agriculture biologique ou 100 % naturelles afin de vous garantir une haute qualité.
Vous pourrez aussi trouver la valériane associée à d’autres plantes pour en maximiser les bienfaits comme la mélisse, le houblon, ou la passiflore par exemple.
Conseils d’utilisation
Il est préconisé d’effectuer des cures de 6 semaines maximum et de consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent.
Son utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes et ne devrait pas être consommée chez les enfants de moins de 12 ans.
Effets secondaires et interactions médicamenteuses
Consommée aux doses recommandées, la valériane ne présente pas de réels effets secondaires. Cependant, elle peut chez certaines personnes provoquer des maux de tête, de la somnolence, des palpitations voire de légers troubles digestifs.
Afin d’éviter les interactions, il est recommandé de ne pas utiliser la valériane si vous êtes sous traitement médicamenteux notamment sous sédatifs, anti-dépresseurs ou somnifères (benzodiazépines, barbituriques, opioïdes,…). La consommation d’alcool est aussi déconseillé avec la prise de Valériane car elle peut favoriser la somnolence.
Acheter des produits naturels à base de Valériane
Les questions fréquemment posées
- Quels sont les effets indésirables de la valériane ?
- Les effets indésirables de la valériane peuvent inclure des maux de tête, une somnolence et des troubles digestifs.
- Pourquoi prendre de la valériane ?
- La valériane est un remède naturel très efficace pour soulager l’anxiété et le stress. Elle peut également aider à améliorer la qualité du sommeil, ce qui en fait une excellente option pour les personnes souffrant d’insomnie ou de troubles du sommeil.
- Est-ce que la valériane fatigue ?
- Non, la valériane ne fatigue pas. Elle permet de lutter naturellement contre les troubles du sommeil en favorisant un sommeil plus profond, un endormissement plus rapide en chassant le stress et les pensées ruminantes.
- Comment utiliser la valériane pour dormir ?
- Pour utiliser la valériane pour dormir, vous pouvez prendre une tisane à base de racine ou des gouttes de teinture mère. Vous pouvez également acheter des compléments alimentaires sous forme de gélules et les prendre avant le coucher.