Magnésium en complément alimentaire : bienfaits, utilisation et conseils

0

Le magnésium est un élément minéral indispensable à notre organisme, il ne faut pas le négliger. En effet un manque de magnésium et vous voilà fatigué, stressé, anxieux….Et si une petite cure s’imposait ? On vous dit tout cet oligo-élément naturel et ses bienfaits…

Quels sont les rôles du magnésium ?

Présent dans la majorité de nos cellules, il participe à plus de 300 réactions enzymatiques. Il :

  • Contribue à la transmission de l’influx nerveux et aide à mieux gérer le stress
  • Equilibre la glycémie
  • Participe à régulation du rythme cardiaque
  • Possède une action régulatrice sur le transit intestinal
  • Protège les cellules hépatiques
  • Aide l’organisme à reconstituer ses réserves d’énergie

Nous savons que 60% du magnésium contenu dans l’organisme est stocké dans les os pour y maintenir leur structure. 25 % est utilisé par les muscles pour la décontraction musculaire. Le reste se répartit à la fois dans le cerveau, le cœur, le foie et les reins.

Les sources dans l’alimentation

Attention aux aliments raffinés qui sen ont presque dépourvus. Préférez les aliments certifiés agriculture biologique et complets. Les aliments les plus riches en magnésium sont :

  • Céréales complètes notamment le riz, blé, quinoa, sarrasin, millet, …
  • Légumineuses : lentilles, flageolets, haricots secs, pois chiches, …
  • Oléagineux : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix du Brésil
  • Graines complètes : graines de lin, de sésame, de tournesol, de courge, …
  • Sons de blé, d’avoine ou de riz Le chocolat : chocolat noir, poudre de cacao ou fèves de cacao
  • Les fruits et légumes : avocats, noix de coco, bananes, fruits de la passion, kiwis, cassis, figues, pruneaux et plus sous forme séchées. Les épinards, les haricots verts, les bettes, en résumé tous les légumes verts.
  • Les eaux minérales type Hépar ou Badoit
  • Les fruits de mer et poissons : Escargot, bigorneaux, huitre, crevette, palourdes, maquereau,…

Pourquoi un apport en magnésium est-il indispensable ?

L’organisme ne possède pas de réserve, il lui faut donc un apport quotidien. Nous savons que seulement 30 à 60 % du magnésium ingéré est absorbé et utilisé par l’organisme ! Les apports nutritionnels recommandés par jour sont de 370 mg pour les hommes et 280 mg pour les femmes.* Le stress et notre rythme de vie actuel peuvent entrainer une surconsommation de magnésium par notre organisme pour compenser et maintenir son bon fonctionnement. Il paraît donc indispensable de recourir périodiquement à un apport extra-alimentaire. D’autres facteurs peuvent entrainer des carences :

  • Prise de médicaments chimiques à long terme
  • Consommation importante d’aliments raffinés
  • Contraceptifs oraux
  • Mauvaise absorption dues à des maladies intestinales comme la maladie de Crohn ou la maladie coeliaque
  • Alcoolisme

Les premiers symptômes d’un manque en magnésium sont une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la faiblesse voire même engourdissements et crampes. *selon une étude menée en France par l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle de l’Institut de veille sanitaire.

Les différentes formes de magnésium

Ce minéral est disponible sous différentes formes dans les complémentas alimentaires. N’ayez pas peur face à ces noms un peu barbares 🙂 , qui ne sont que les dénominations chimiques de ces éléments.

Chlorure de magnésium : une forme extrêmement biodisponible (assimilation rapide et optimale) mais acidifiante. Effets laxatifs possibles. En sachet, c’est la forme la plus économique !

Glycérophosphate de magnésium : un sel très bien toléré, peu laxatif (déconseillé en cas de maladies rénales).

Oxyde et hydroxyde de magnésium : Un sel à la teneur très élevée mais à la biodisponibilité moins grande. Une forme peu onéreuse et très concentrée mais cependant légèrement laxative.

Magnésium marin : Issu de sel de la mer, ses teneurs sont excellentes mais sa biodisponibilité plus faible.

Citrate de magnésium : avec le chlorure de magnésium, ce sont les 2 formes les mieux assimilées. Il est très bien toléré et très peu laxatif (cependant déconseillé en cas de colopathie).

Sels de Nigari ou chlorure de magnesium

Le Nigari, qu’est ce que c’est ?

Le Nigari est un extrait de sel marin qui peut être consommé sous forme de chlorure de magnésium. Les doses préconisées par Les Professeurs Delbet et Neveu à l’origine de la découverte des bienfaits du chlorure de magnésium préconisent : 20 gr de Nigari dans un litre d’eau à consommer chaque matin dans un verre ou un demi-verre. Vous pouvez y ajouter du citron car son goût est amer. Un verre de Nigari couvre 60% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en magnésium.

Achetez du Sel de Nigari

 

Pour une meilleure assimilation

Vous trouverez souvent le magnésium associé à des vitamines du groupe B et notamment de la B6, ou de la taurine car elles permettent d’optimiser l’assimilation du magnésium au sein de l’organisme.

Disponible sous forme de comprimés, de gélules, liquide ou de cristaux, à vous de choisir la forme qui vous conviendra le mieux. Sachez cependant que les formes liquides ou de cristaux sont les mieux assimilées.

Effectuez des cures de 1 à 3 mois au moins 2 fois dans l’année !

N’hésitez pas à associer le magnésium avec d’autres plantes si vous avez des troubles du sommeil ou une forte anxiété.

Pack Anti-fatigue Stress SommeilTestez notre Pack Anti-fatigue Stress Sommeil Boutique Nature. Pour lutter naturellement contre l’épuisement, le stress et les troubles du sommeil. Stress sommeil bio est un complexe de plantes apaisantes qui permettent une meilleure résistance face au stress. Le basilic sacré, l’éleuthérocoque, l’escholtzia et la passiflore sont reconnus pour augmenter la résistance de votre organisme face au stress. Ils favoriseront un sommeil de qualité et une sensation de bien-être et de sérénité.

Achetez le pack Anti-fatigue

 

Astuces naturelles anti-stressLisez aussi notre article : Zoom sur les 4 meilleurs remèdes anti-stess naturels.

 

 

Contre-indications et effets secondaires

La consommation de magnésium sous forme de complément alimentaire est déconseillée en cas d’insuffisance rénale. Femmes enceintes, allaitantes et personnes ayant une pathologie, il est préférable de consulter votre médecin traitant avant toute utilisation. La prise de magnésium peut parfois entrainer de légers troubles digestifs, diarrhées et maux de ventre.

Achetez des compléments alimentaires de Magnésium

Huile de magnésium en externe, vous connaissez ?

L‘huile de magnésium transcutané encore appelée transdermique, est sans doute la meilleure façon d’assimiler ce minéral, au combien précieux pour l’organisme. Cette huile sèche est la plus pure source de magnésium sur terre et soulage de nombreux maux. L’essayer c’est l’adopter !

L’huile de magnésium transcutanée, qu’est-ce que c’est ?

huile de magnesium transcutannée au coeur des traditionsC’est une « huile sèche » composée de 31% de chlorure de magnésium de Zechneit ainsi que d’eau de mer certifiée « Zechstein Inside® » (Pays-Bas). Extrait d’eau de mer, le magnésium transcutané, est non chauffé, non raffiné et mis en bouteille en son état naturel « cru ». L’extraction est dite écologique car il n’est utilisé que de l’eau de source pour dissoudre le magnésium. L’huile de magnésium est recommandée en cas de : stress, fatigue, troubles du sommeil, de la concentration mais aussi pour soulager les crampes, articulations et règles douloureuses, jambes lourdes,… Sous forme de spray, l’huile magnésienne s’applique directement sur la peau :

  • sur tout le corps avant la douche et se rince au bout de 20 minutes
  • directement sur les mollets humides tous les matins pour plus de praticité (sans nécessité de rincage).
  • Ou tous les soirs : masser l’abdomen avec une petite quantité de magnésium transcutané (10-20 pulvérisations ou 1 c. à café), sur peau humide.
  • en fonction des utilisation, l’application peut être plus ciblée (cheveux, oreilles etc…)
Le magnésium utilisé par au Coeur des Traditions provient de la mer Zechstein. Une mer située à 2 km sous terre, datant de 250 millions d’années et totalement éloignée de toute pollution. Il s’agit de la plus pure des sources de magnésium sur Terre certifiée à ce jour.

 

Pourquoi le magnésium transcutané est-il efficace ?

Shéma des besoins en magnésium

L’eau de mer, concentrée en magnésium, pénètre directement par les pores de la peau sans passer par le flux sanguin. Les cellules peuvent donc rapidement utiliser le magnésium dont elles ont besoin. Sous forme de complément alimentaire, le magnésium doit passer la barrière intestinale afin de parvenir dans le sang. Il est ensuite distribué aux différents organes et cellules. Durant ce trajet, la déperdition peut être importante.

Une étude menée en Angleterre* a relevé une augmentation de 59,7 % d’absorption minérale dans l’organisme chez 89 % des sujets sur examen des cheveux après 3 mois d’application. *Source : Pilot Study of Transdermal Magnesium

Si le magnésium sous forme de compléments alimentaires a toujours eu un effet laxatif sur vous, l’huile de magnésium sera également une excellente alternative.

Picotements à l’application de l’huile, est-ce normal ?

Lors des premières utilisations, une sensation de picotement sur la peau peut apparaître mais s’estompera au fur et à mesure des applications. Pour les peaux les plus sensibles, sujettes aux rougeurs, il est conseillé de faire un test avec le produit pur. Si la sensation de picotement est trop forte, il existe une huile magnésienne moins dosée à 15%. 

Les nombreuses utilisations de l’huile sèche de magnésium ?

  • En bain de bouche : pur de façon occasionnelle, 2 à 3 fois par mois ou dilué avec 80% d’eau. Pour un usage quotidien, pour cicatriser les gencives et conserver une bonne hygiène dentaire.
  • Pour soulager les maux de gorge et de thorax : gargariser pendant 5 minutes au moment de votre douche puis masser quelques pulvérisations sur la gorge et la poitrine.
  • Avant ou après le sport (contre les crampes et douleurs musculaires) : appliquer localement sur la zone musculaire et bien masser jusqu’à absorption.
  • Contre la sensation de jambes lourdes ou pour stimuler la circulation : appliquer localement de bas en haut.
  • En cas d’apparition de boutons de fièvre (au début uniquement) : appliquer un coton imbibé pendant une heure sur la zone.
  • En cas d’acné ou de cicatrisation d’une plaie : appliquer un coton imbibé sur la zone à traiter. Eviter le contact direct sur les boutons d’acné, appliquer seulement aux alentours.
  • Pour calmer les maux de tête : appliquer une ou deux pulvérisations sur les tempes.
  • Pour améliorer les dermatoses : appliquer quelques pulvérisations mélangées avec du beurre de karité localement.
  • En soin pour les cheveux (pellicules, dermatoses) : masser une dizaine de pulvérisations sur le cuir chevelu.
  • En soin des yeux : bien diluer dans de l’eau claire et propre une petite quantité au préalable avant de verser dans les yeux.
  • Pour les maux d’oreilles : bien diluer dans de l’eau claire et propre une petite quantité au préalable avant de verser dans chaque oreille puis rincer.
  • Pour soulager les maux de ventre ou troubles féminins : appliquer localement sur la zone et masser jusqu’à absorption.

Achetez de l’huile de magnésium

 

Les questions les plus posées

Quel est le magnésium le plus naturel ?
Le magnésium marin principalement issu de sel de mer reste un des magnésiums les plus naturel. C’est le plus souvent sous cette forme que vous le trouverez dans les compléments alimentaires. Il peut être légèrement moins bien assimilé que les autres formes c’est pourquoi vous trouverez souvent associé de la vitamine B6 qui augmente son absorption par l’organisme.
Où trouver le magnésium naturellement ?
Le magnésium est présent dans de nombreux aliments. On en trouve en grande quantité dans le chocolat mais aussi dans les céréales complètes, les oléagineux (noix, amandes, …), les légumes secs ( comme les lentilles), fruits secs.
Quels symptômes quand on manque de magnésium ?
Dès que vous ressentez ces symptômes, une cure de magnésium peut être nécessaire comme de la fatigue physique, des troubles du sommeil, de l’anxiété, une sensation d’irritabilité, des crampes, des fourmillements aux extrémités des membres, des « sautillements » des paupières, …
Est-il bon de prendre du magnésium tous les jours ?
Les cures de magnésium ne doivent pas excéder 3 mois. Elles sont généralement conseillées en cas de fatigue ressentie malgré le repos, en période de stress (car le stress génère une surconsommation de magnésium par l’organisme), en période d’examen par exemple.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires