Mal de gorge, 4 remèdes naturels pour soulager efficacement

0

Sensations d’irritations, difficulté à avaler, toux, les maux de gorge peuvent se manifester à tout moment de l’année mais sont plus fréquents durant la saison froide. Que mettre dans votre trousse à pharmacie pour les soulager rapidement ? Thym, propolis, miel et huiles essentielles sont des remèdes naturels et efficaces pour désinfecter et apaiser les gorges irritées. Découvrez leurs bienfaits et comment les utiliser.

Le miel, antiseptique et apaisant pour la gorge

Le miel, ce trésor des abeilles, est un indispensable pour tous les petits maux de gorge. Pur ou dans une infusion , ses propriétés désinfectantes et apaisantes sont indéniables. Selon la fleur butinée, les miels ont une saveur et des propriétés bien différentes. Les plus recommandés pour le mal de gorge sont : Miel

  • Le miel de thym : reconnu pour dégager et assainir les voies respiratoires. C’est le miel idéal pour adoucir la gorge et apaiser les irritations. Découvrez aussi toutes les vertus des miels dans notre article : Bien choisir son miel selon ses vertus.
  • Le miel de Manuka : ce miel unique au monde nous vient tout droit de Nouvelle Zélande. Il a la particularité de posséder différentes concentrations en actifs qui témoignent de sa puissance. Pour en savoir plus, lisez notre article : Le Miel de Manuka, un puissant antibactérien naturel.

Comment utiliser le miel pour le mal de gorge ?

Consommez jusqu’à 6 tasses d’infusions par jour en les sucrant à votre convenance avec le miel de votre choix. Le miel de Manuka peut se prendre différemment, 1 cuillère à café pure 2 à 3 fois par jour matin et soir avant les repas (ne pas donner aux enfants de moins de 12 mois).

La Propolis pour soulager la douleur et stimuler l’immunité

La propolis est la solution naturelle incontournable durant la saison froide. Cette résine fabriquée par les abeilles possède de puissantes propriétés antibactériennes mais est aussi très intéressante pour ses effets anesthésiants et stimulants du système immunitaire.Propolis pure

Sa forte teneur en flavonoïdes, acides aminés, vitamines, cuivre, manganèse, zinc…lui permettent de détruire rapidement et efficacement les germes pathogènes, les virus, les bactéries et autres champignons.

Vous en trouverez sous différentes formes, gélule, liquide mais c’est sous forme pure à mâcher, en pastilles ou en spray qu’elle sera ici la plus efficace.

Comment utiliser la propolis ?

  • Pure à mâcher, en tablettes : son goût est assez particulier mais l’efficacité rapide vous surprendra.
  • En pastilles, spray ou sirop : la forme la plus agréable de consommer la propolis car elle est souvent associée à des huiles essentielles ou du miel.

Découvrez toutes les propriétés et utilisations de la propolis dans notre article : La Propolis et ses propriétés antiseptiques incroyables.

La tisane de thym contre la toux

Ce remède de grand-mère reste l’un des plus efficace quand le mal de gorge est associé à de la toux. Le thym favorise l’élimination des bactéries et microbes et possède des vertus antitussives et expectorantes.
Feuilles de thym
Découvrez tous les bienfaits du thym dans notre article : Le thym, l’allié incontestable des voies respiratoires.

Comment utiliser la tisane de thym ?

Simple à préparer, vous pouvez en abuser aussi souvent que vous en ressentirez le besoin au cours de la journée avec du miel et du citron pour en renforcer l’efficacité.

En gargarisme pour désinfecter les maux de gorge. Gardez l’infusion en bouche le plus longtemps possible puis recrachez. A faire plusieurs fois par jour selon les résultats obtenus.

L’huile essentielle de tea-tree en massage sur la gorge

L’huile essentielle de tea tree possède des vertus anti-bactériennes. Mélangée à une huile végétale de votre choix, ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree et appliquez sur le cou ainsi qu’au niveau des ganglions jusqu’à 3 fois par jour pour soulager et accélérer la désinfection.

En cas de fatigue associée, elle redonne motivation et énergie : 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sous chaque pied 1 à 2 fois par jour.

Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de tea tree, découvrez notre article : Tea Tree, l’huile essentielle indispensable en aromathérapie !

Acheter des remèdes naturels pour  le mal de gorge
Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires