Manque de luminosité : 3 astuces contre la fatigue saisonnière

0

Le taux d’ensoleillement de septembre à novembre est divisé par 2, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre organisme. En effet, la lumière régule notre horloge interne, le raccourcissement des jours peut entrainer fatigue chronique, troubles du sommeil, sensation de lassitude, baisse de libido….Vitamine D, luminothérapie et plantes, il existe des solutions naturelles efficaces pour passer cette période hivernale en pleine forme !

La vitamine D naturelle pour renforcer !

Bien que principalement synthétisée par notre organisme lors de l’exposition solaire, on trouve de la vitamine D aussi dans l’alimentation. Cependant, sa carence est très fréquente surtout durant la saison froide. S’exposer au soleil 15 à 20 minutes par jour suffisent pour fabriquer la dose journalière nécessaire à notre organisme (ce qui n’est pas toujours possible surtout durant l’hiver!).

Sous forme de compléments alimentaires, il est conseillé de débuter une cure dès le mois de novembre et ce jusqu’en avril.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vitamine D et son mode d’utilisation, lisez notre article.

Toutes les vitamines D naturelles disponibles ici.

Les lampes de luminothérapie pour faire le plein de soleil !

Lampe de luminothérapie DayviaLa lumière blanche sans UV reproduit la luminosité naturelle du soleil ce qui permet de réguler l’horloge biologique. La luminothérapie permet notamment de également de relancer la production de sérotonine (hormone du bonheur).
et de mélatonine (hormone du sommeil).

La luminothérapie est ainsi très utile en cas de troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, de réveils ou en cas d’insomnies. Elle est également idéale en cas d’horaires de travail décalés, de décalage horaire.

Les séances de luminothérapie sont très utiles également pour lutter contre la fameuse déprime hivernale et les troubles de l’humeur.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie :

Il est conseillé de s’exposer à raison d’une demi-heure à 2 heures par jour. Toujours sans regarder le panneau de face mais de façon à ce qu’il reste dans votre champs visuel, à une distance de 60 à 110 cm. Il existe des lampes de différentes tailles, et de différentes intensités (lux). Le choix se fera notamment en fonction de l’endroit choisi pour les séances.  Les premiers bénéfices apparaissent dans les 5 premiers jours d’utilisation.

Nos appareils de luminothérapie en vente ici.

Les simulateurs d’aube pour retrouver un cycle de sommeil naturel

Le simulateur reproduit le cycle d’intensité lumineuse de l’aube ou du crépuscule. Les signaux lumineux envoyés ainsi à notre cerveau, permettent un réveil et un endormissement naturels respectueux de notre horloge interne.

Voir tous les Simulateur d’aube, ici.

 

L’eleuthérocoque, le ginseng anti-fatigue de Sibérie !

L’éleuthérocoque est une plante très utilisée en Chine depuis plus de 4000 ans.  Les militaires et cosmonautes russes en consommaient pour renforcer la résistance de leurs organismes très sollicités.
Cette plante est dite adaptogène car elle permet à l’organisme de mieux s’adapter aux différentes situations de stress ou d’agressions comme les changements climatiques tout en diminuant la fatigue physique et intellectuelle.

Comment utiliser l’éleuthérocoque :

En prévention ou dès que la fatigue s’installe, il est conseillé d’effectuer des cures de 4 à 6 semaines (à renouveler si besoin).

Afin d’éviter de troubler votre sommeil, il est préférable de prendre la dose recommandée le matin ou le midi :

  • Sous forme de teinture mère : de 20 à 40 gouttes dans un fond d’eau la matin et/ou le midi
  • Sous forme de gélules : se référer à la dose conseillée, à prendre dans un fond d’eau la matin et/ou le midi

Pour trouver de l’éleuthérocoque, c’est ici.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires