Fatigue hivernale : nos solutions naturelles pour rester en forme !

1

Froid, microbes, baisse du taux d’ensoleillement,…durant la saison froide notre organisme est fortement sollicité et une fatigue hivernale chronique peut s’installer. La lumière régulant notre horloge interne, le raccourcissement des jours peut entrainer baisse de tonus, troubles du sommeil et sensation de lassitude. Vitamine D, luminothérapie et plantes, il existe des solutions naturelles et efficaces pour passer la période hivernale en pleine forme !

 

La vitamine D naturelle pour renforcer !

Bien que principalement synthétisée par notre organisme lors de l’exposition solaire, on trouve de la vitamine D aussi dans l’alimentation. Cependant, sa carence est très fréquente surtout durant la saison froide. S’exposer au soleil 15 à 20 minutes par jour suffisent pour fabriquer la dose journalière nécessaire à notre organisme (ce qui n’est pas toujours possible surtout durant l’hiver ! ).

Sous forme de compléments alimentaires, il est conseillé de débuter une cure dès le mois de novembre et ce jusqu’en avril.

Vitamine D, un rôle clé pour l'immunitéSi vous souhaitez en savoir plus sur la vitamine D et son mode d’utilisation, lisez notre article : Vitamine D, pourquoi est-elle indispensable à notre immunité ?

Les lampes de luminothérapie pour faire le plein de soleil !

Lampe de luminothérapie DayviaLa lumière blanche sans UV reproduit la luminosité naturelle du soleil ce qui permet de réguler l’horloge biologique. La luminothérapie permet notamment de également de relancer la production de sérotonine (hormone du bonheur).
et de mélatonine (hormone du sommeil).

La luminothérapie est ainsi très utile en cas de troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, de réveils ou en cas d’insomnies. Idéale en cas d’horaires de travail décalés, de décalage horaire.

En bref, une solution idéale pour lutter contre la fatigue hivernale.

Les séances de luminothérapie sont très utiles également pour lutter contre la fameuse déprime hivernale et les troubles de l’humeur.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie :

Il est conseillé de s’exposer à raison d’une demi-heure à 2 heures par jour.

Toujours sans regarder le panneau de face mais de façon à ce qu’il reste dans votre champs visuel, à une distance de 60 à 110 cm. Il existe des lampes de différentes tailles, et de différentes intensités (lux). Le choix se fera notamment en fonction de l’endroit choisi pour les séances.  Les premiers bénéfices apparaissent dans les 5 premiers jours d’utilisation.

Les simulateurs d’aube pour retrouver un cycle de sommeil naturel

Le simulateur reproduit le cycle d’intensité lumineuse de l’aube ou du crépuscule. Les signaux lumineux envoyés ainsi à notre cerveau, permettent un réveil et un endormissement naturels respectueux de notre horloge interne.

 

L’eleuthérocoque, le ginseng anti-fatigue de Sibérie !

L’éleuthérocoque est une plante très utilisée en Chine depuis plus de 4000 ans.  Les militaires et cosmonautes russes en consommaient pour renforcer la résistance de leurs organismes très sollicités.
Cette plante est dite adaptogène car elle permet à l’organisme de mieux s’adapter aux différentes situations de stress ou d’agressions comme les changements climatiques tout en diminuant la fatigue physique et intellectuelle.

Comment utiliser l’éleuthérocoque :

En prévention ou dès que la fatigue s’installe, il est conseillé d’effectuer des cures de 4 à 6 semaines (à renouveler si besoin).

 

Eleuthérocoque et ses bienfaitsPour en savoir plus sur l’eleuthérocque, lisez aussi notre article : L’Eleuthérocoque, le puissant ginseng revitalisant de Sibérie !

 

Où acheter de l’éleuthérocoque

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires