Ménopause et libido, les plantes et traitements naturels

0

La période de la ménopause et le changement hormonal induisent de multiples transformations du corps, troubles du sommeil, des humeurs mais aussi libido en berne… Shatavari, ashwaganda, lubrifiants naturels, découvrez les plantes et astuces naturelles pour donner un coup de pouce à votre libido et retrouver une sexualité épanouie !

Les plantes pour booster la libido durant la ménopause

Les compléments alimentaires à base de plantes sont une solution naturelle et efficace pour vous aider à contrer ces petits désagréments

Le Shatavari : stimule le désir

Le shatavari (Asparagus racemosus) est une plante traditionnelle indienne nommée « celle qui possède 100 maris » permet de retrouver une sexualité épanouie grâce à ses saponines stéroïdiennes. Elle permet de lutter contre la sécheresse vaginale en aidant à la lubrification de la muqueuse vaginale. Cette grande régulatrice hormonale calme les effets de la ménopause, apaise les bouffées de chaleur ainsi que les troubles de l’humeur.

Acheter du Shatavari

 

L’Ashwaganda : le régulateur hormonal

L’Ashwaganda (Withania somnifera) est une plante indienne permet aux glandes endocrines de s’adapter aux situations de changements pour l’organisme. Elle permet ainsi de contrer les effets du stress, de réguler les glandes durant la ménopause ou en cas d’hypothyroïdie.

Elle favorise aussi la récupération et le sommeil, conditions indispensables pour une libido épanouie.

Acheter de l’Ashwaganda

 

Les lubrifiants naturels contre les sécheresses intimes

Le déséquilibre hormonal lié à la ménopause entraîne une diminution de la quantité naturelle d’acide hyaluronique présente dans le vagin. La conséquence directe est une  diminution d’hydratation et d’élasticité du tissu vaginal. Les lubrifiants permettent d’hydrater les muqueuses, soulager les irritations dues aux sécheresses vaginales pour un confort accru lors des rapports.

L’huile d’Onagre :

Si vous avez besoin d’un lubrifiant ponctuel, placer dans le vagin 1 gélule d’huile d’onagre et laisser fondre. Attention, huiles et préservatifs ne sont pas compatibles.

Les lubrifiants naturels à base d’eau :

Les lubrifiants à base d’eau sont quant à eux parfaitement compatibles avec les préservatifs. La marque Yes propose notamment des lubrifiants 100% naturels et à 96% d’ingrédients biologiques à l’efficacité prouvée *

« * » Etude clinique réalisée en 2013 en Angleterre dont les résultats ont été acceptés par le NHS (National Health Service) équivalent de la CPAM en France.

En lire plus sur : https://www.naturalforme.fr/yes-wb-lubrifiant-intime-naturel-eau.html

Les bonnes pratiques pour augmenter la libido

  • Faire l’amour régulièrement permet aux muqueuses de rester hydratées et lubrifiées.
  • Pratiquer une activité physique entretient la libido et un corps tonique. Le Pilates est particulièrement adapté pour muscler son périnée et stimuler le vagin et la lubrification. Son but premier est de renforcer la sangle abdominale profonde et de protéger son dos des douleurs dorsales en adoptant une belle posture.

Une chute de désir peut également être le signe d’un problème de thyroïde. Veiller à faire un examen.

Acheter des stimulants
Partager sur :

Infos de l'auteur

Naturopathe depuis 2003 et formée à l’aromathérapie énergétique depuis 2010, Anne-Laure Jaffrelo accompagne les personnes qui veulent reprendre leur santé en main naturellement et pour longtemps. Elle enseigne également la naturopathie à l’Académie européenne des médecines naturelles et l'aromathérapie dans les services hospitaliers et en cours privés. Dans la collection Tout beau tout bio, Editions Alternatives, Anne-Laure Jaffrelo a publié Se nourrir au naturel (2010),En forme au naturel (2013) et 25 huiles essentielles pour (presque) tout faire (2014), L'aromathérapie des petits (2015). Et aussi Les bonnes pratiques en naturopathie, Rustica éditions (mai 2019), L'aromathérapie pour les soignants, Editions Dunod (oct 2019). Infos sur www.aroma-massage.fr

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires