Ménopause : les solutions naturelles, alternatives aux « traitements hormonaux »

0

La ménopause est un processus physiologique naturel chez la femme qui arrive en général à partir de 50 ans. Elle correspond au moment où les menstruations s’arrêtent définitivement. Elle est souvent accompagnée de désagréments pouvant gêner le quotidien des femmes comme les bouffées de chaleur, la fatigue et l’irritabilité. La plupart d’entre elles se dirigent vers des traitements hormonaux pour soulager ces syndromes. Mais ils donnent souvent lieu à des effets secondaires. Cependant, il existe des plantes qui représentent de réelles alternatives naturelles pour un meilleur confort pendant la ménopause.

Le yam et le gattilier : 2 plantes régulatrices du système hormonal

Le Yam et le Gattilier sont deux plantes traditionnellement utilisées pour leurs bienfaits au cours de la ménopause sur l’organisme féminin.

  • Le yam ou Igname sauvageLe yam ou igname sauvage

La racine de yam, en latin Dioscorea villosa, induit un meilleur équilibre de la balance hormonale chez la femme. Cette plante favorise la production de progestérone. Ainsi le Yam permet de faire face aux troubles associés à cette période, tels que les suées et l’irritabilité.

  • Le Gattilier :

Le gattilierLe Gattilier participe à l’équilibre hormonal. Conseillé pour éviter les troubles dus aux dérèglements hormonaux de la femme et plus connu sous le nom d’ « Arbre au poivre » ou « Poivre de moine », il aide à garder votre bien-être avant et pendant le cycle menstruel.

Conseils d’utilisation :

La galénique la plus utilisée pour ces deux plantes reste la gélule. Vous pouvez suivre les indications notifiées par le laboratoire. Afin d’obtenir des premiers résultats, utilisez le yam ou le gattilier durant 3 semaines minimum voire plus si besoin.

Toutefois, le Gattilier est déconseillé aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ainsi qu’aux femmes allaitantes.

La sauge contre les bouffées de chaleur dues à la ménopause

Sauge officinaleLes termes ménopause et bouffée de chaleur sont souvent associés comme étant un signe de ce phénomène physiologique. En effet, les femmes sont sujettes à ces perturbations thermiques à répétition avec quelques désagréments.

La transpiration devient plus abondante avec des sensations de chaleur et de froid avec parfois des frissons. Le visage a tendance à rougir et certaines femmes se plaignent de maux de tête. Les bouffées de chaleur génèrent pendant la nuit des troubles du sommeil avec des insomnies plus ou moins fortes. La fatigue s’installe alors.

La sauge, en latin Salvia officinalis, est une solution naturelle pour réduire ces syndromes. En effet, cette plante est traditionnellement reconnue pour aider les femmes en période de ménopause contre les bouffées de chaleur et la transpiration excessive. La Sauge aide à réduire les sueurs nocturnes.

Conseils d’utilisation de la sauge :

La Sauge existe sous différentes formes :

  • En gélules : sans odeur ni goût, elles sont idéales à prendre au moment des repas pendant la journée.
  • En teintures mères : ces extraits hydro-alcooliques à base de plantes fraîches s’assimilent plus rapidement car ils sont sous forme liquide mais contiennent de l’alcool. Prenez les gouttes 30 minutes avant l’heure du coucher dans un peu d’eau.
  • En infusion ou en tisane : c’est une façon simple et agréable de consommer cette plante le soir avant le coucher.

Selon la marque, la sauge est soit conventionnelle soit issue de l’Agriculture Biologique. En fonction de la forme galénique choisie, lisez les indications données par le laboratoire. Utilisez la sauge durant 3 semaines minimum et continuez le temps nécessaire à l’obtention des résultats attendus.

Où acheter des produits à base de Sauge ?

Découvrez tous les compléments alimentaires pour le confort à la ménopause :

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires