Le Miel de Manuka, un puissant antibactérien naturel

2

Le miel de Manuka s’utilise depuis des siècles dans la médecine traditionnelle Maori de Nouvelle Zélande. Ce miel très recherché pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes est aujourd’hui un des fleurons de l’apithérapie ! Découvrez-vite ce miel unique au monde aux bienfaits éprouvés par de nombreux scientifiques.

Le miel de manuka, qu’est-ce que c’est ?

Le Manuka est un arbrisseau poussant à l’état sauvage uniquement en Nouvelle-Zélande. Les fleurs de manuka très parfumées,  attirent vers leur pollen les abeilles qui fabriquent ce miel crémeux au goût et à la couleur prononcés.

Le miel de Manuka a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines, ingéré ou appliqué sur la peau.

Comment choisir son miel de Manuka ?

Le Méthylglyoxal ou MGO est la molécule responsable de l’activité anti-microbienne des miels. Le Professeur allemand Thomas Henle a notamment mis en évidence, au cours de ses recherches, que le miel de Manuka contenait 10 fois plus de MGO qu’un miel classique.

L’efficacité du Miel de Manuka se mesure en fonction de sa concentration en actifs. Chaque laboratoire a développé son propre système de mesure, vous trouverez donc sur les pots de miel des indicateurs variables

Comptoirs et Compagnies …..IAA,
Manuka Health …….

Ce tableau vous indique l’équivalence MGO/UMF afin de pouvoir sélectionner votre miel selon les différentes marques et la concentration en actif.

Tableau dI'indice UMF ou MGO du miel de Manuka

  • MGO 100+ : s’utilise en prévention, pour stimuler le système immunitaire, sucrer ses boissons et entretenir sa santé au quotidien.
  • MGO™ 250+ : recommandé pour lutter contre les petites infections bactériennes et fongiques.
  • MGO 400+ : s’utilise en externe pour soigner les plaies, brûlures légères, les maux hivernaux et principalement atténuer la toux..
  • MGO 550+ : le plus puissant, il s’utilise pour lutter contre tous types d’infections très résistantes,

Afin d’établir une classification, des indices MGO sont apposés sur les étiquettes des pots de miels de Manuka. Ils vous garantissent la concentration et l’activité anti-bactérienne de votre miel.

Certaines marques utilisent l’indice MGO pour exprimer la teneur en Méthylglyoxal de leur miel en mg/kg. D’autres le label UMF (Unique Manuka Factor) ou dans sa traduction française IAA (Indice d’Activité Microbienne) mis en place par le Dr Peter Molan.

Les utilisations du Miel de Manuka au Quotidien

  • En Ingestion :

Le miel de Manuka s’utilise à chaque fois qu’il est nécessaire de renforcer l’organisme, pour lutter contre un déséquilibre bactérien ou fongique (due à des champignons). Ce remède naturel est d’ailleurs utilisé dans des hôpitaux de Nouvelle Zélande pour lutter contre la redoutable bactérie staphylocoque doré, là où les antibiotiques chimiques ne font aucun effet ou pour venir à bout de l’hélicobacter pylori responsable d’ulcère de l’estomac.

Outre ses valeurs nutritionnelles, le miel de Manuka :

  • Stimule les défenses immunitaires
  • Lutte contre les infections bucco-dentaires
  • Combat efficacement les maux hivernaux (mal de gorge, nez qui coule,…)
  • Apaise les irritations et maux d’estomac

Conseils d’utilisation : Prendre 1 cuillère à café 3 fois par jour matin et soir avant les repas (ne pas donner aux enfants de moins de 12 mois).

  • Appliqué sur la peau :

L’activité anti-microbienne du miel de manuka lui confère une propriété cicatrisante supérieure. Il humidifie l’épiderme tout en bloquant la prolifération de bactéries. Il favorise ainsi la réparation des tissus en un temps record.

  • Assainit les peaux à problèmes, lutte contre l’acné
  • Estompe efficacement les cicatrices même anciennes
  • Lutte contre l’eczéma
  • Aseptise les plaies
  • Soulage et régénère les brûlures légères
  • Régénère et répare les peaux abîmées, très sèches

Conseils d’utilisation : appliquez directement sur la zone concernée aussi souvent que nécessaire. Sur les peaux acnéiques, 3 à 4 fois par semaine sur les boutons.

Acheter du miel de Manuka

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

2 commentaires

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires