Miel de Manuka, le plus puissant des miels antibactérien

29

Vous avez surement entendu parler du miel de Manuka, la star des miels du moment, mais en connaissez vous vraiment ses bienfaits ? Pourquoi est-il si particulier, comment choisir parmi les différents indices. Ce miel s’utilise depuis des siècles dans la médecine traditionnelle Maori en Nouvelle Zélande. Il très recherché pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Découvrez-vite ce miel unique au monde aux bienfaits éprouvés par de nombreux scientifiques.

Le Manuka, qu’est-ce que c’est ?

Le Manuka est un arbrisseau poussant à l’état sauvage uniquement en Nouvelle-Zélande. Ce type de miel est produit à partir du nectar des fleurs de l’arbre. Ses fleurs très parfumées, attirent vers leur pollen les abeilles qui fabriquent ce miel crémeux au goût et à la couleur prononcés uniques, aux notes florales et herbacées. 

Il est riche en antioxydants, ce qui le rend bénéfique pour la santé. Il peut être utilisé comme remède naturel pour divers problèmes de santé. Il possède des propriétés antibactériennes puissantes, ce qui le rend efficace contre les infections.

Ce miel est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Il a été utilisé par les Maoris pendant des siècles pour ses propriétés curatives. Ce miel est unique en raison de sa teneur élevée en Methylglyoxal (MGO), un composé antibactérien puissant. Les scientifiques ont découvert que ce miel peut tuer certaines bactéries résistantes. On pense qu’il agit en inhibant la production d’une enzyme nommée gyrase, qui est cruciale pour la reproduction bactérienne. Il peut être utilisé topiquement sur une plaie ou pris oralement pour aider à lutter contre une infection intestinale. Il existe plusieurs « grades »  selon son potentiel dans la lutte antibactérienne.

Comment choisir son miel ?

Le Méthylglyoxal ou MGO est la molécule responsable de l’activité anti-microbienne des miels. Le Professeur allemand Thomas Henle a notamment mis en évidence, au cours de ses recherches, que ce miel contenait 10 fois plus de MGO qu’un miel classique.

Son efficacité se mesure en fonction de sa concentration en actifs. Chaque laboratoire a développé son propre système de mesure.

Comprendre les indices de concentration

Ce tableau vous indique l’équivalence MGO/UMF afin de pouvoir sélectionner votre miel selon les différentes marques et la concentration en actif.

Tableau dI'indice UMF ou MGO du miel de Manuka

  • MGO 100+ ou UMF 10 : s’utilise en prévention, pour stimuler le système immunitaire, sucrer ses boissons et entretenir sa santé au quotidien.
  • MGO™ 250+ ou UMF 15  : recommandé pour lutter contre les petites infections bactériennes et fongiques.
  • MGO 400+ ou UMF 20 : s’utilise en externe pour soigner les plaies, brûlures légères, les maux hivernaux et principalement atténuer la toux..
  • MGO 550+ ou UMF 25 : le plus puissant, il s’utilise pour lutter contre tous types d’infections très résistantes.

Afin d’établir une classification, des indices MGO sont apposés sur les étiquettes des pots de miels . Ils vous garantissent la concentration et l’activité anti-bactérienne de votre miel. Il est donc indispensable de sélectionner la concentration en actif de votre miel en fonction des maux à soulager.

Certaines marques utilisent l’indice MGO pour exprimer la teneur en Méthylglyoxal de leur miel en mg/kg. D’autres le label UMF (Unique Manuka Factor) ou dans sa traduction française IAA (Indice d’Activité Microbienne) mis en place par le Dr Peter Molan.

Un produit naturel et biologique riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels à la santé

Ce miel  est un produit naturel et biologique qui possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il peut être utilisé pour traiter les infections cutanées, soulager la gorge irritée, prévenir le rhume et les maux d’hiver. Il est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels à la santé humaine. Son goût unique, doux avec une touche d’amertume agréable, provient des abeilles qui récoltent le nectar sur les arbustes appelés Manukas en Nouvelle-Zélande. La particularité du miel Bio est qu’il ne cristallise pas et qu’il a une longue durée de vie.

Les bienfaits incroyables du miel de Nouvelle-Zélande

C’est un excellent remède naturel pour diverses maladies et infections. Il peut aider à traiter les ulcères, la sinusite, les problèmes digestifs et plus encore. Il est riche en antioxydants et en nutriments essentiels qui aident à renforcer le système immunitaire. De plus, il contient des propriétés antibactériennes puissantes qui peuvent lutter contre les bactéries nocives dans le corps. Enfin, on l’utilise souvent comme un nettoyant naturel pour la peau et les cheveux car il est connu pour ses vertus apaisantes et relaxantes.

  • En interne :

Il s’utilise pour soutenir l’organisme et  lutter contre un déséquilibre bactérien ou fongique (due à des champignons). En Nouvelle Zélande, des hôpitaux l’utilise pour lutter contre le staphylocoque doré, là où les antibiotiques chimiques ne font aucun effet ou pour venir à bout de l’hélicobacter pylori responsable d’ulcère de l’estomac.

Outre ses valeurs nutritionnelles, le miel de Manuka :

Conseils d’utilisation : Il est conseillé de consommer 1 cuillère à café, 3 fois par jour durant le temps nécessaire (ne pas donner aux enfants de moins de 12 mois).

  • Appliqué sur la peau et le visage :

L’activité anti-microbienne du manuka lui confère une propriété cicatrisante supérieure. Il humidifie l’épiderme tout en bloquant la prolifération de bactéries. Il favorise ainsi la réparation des tissus en un temps record.

  • Assainit les peaux à problèmes, lutte contre l’acné
  • Estompe efficacement les cicatrices même anciennes
  • Lutte contre l’eczéma
  • Aseptise les plaies
  • Soulage et régénère les brûlures légères
  • Régénère et répare les peaux abîmées, très sèches

Miel et acné, le saviez-vous ?

Ses propriétés protectrices, antioxydantes, antibactériennes et cicatrisantes permettent au Manuka d’être un allié de choix pour lutter contre l’acné, diverses affections cutanées comme l’eczéma.

Conseils d’utilisation : appliquez directement sur la zone concernée aussi souvent que nécessaire. Sur les peaux acnéiques, 3 à 4 fois par semaine sur les boutons.

Le miel de Manuka Comptoir & Compagnie : un produit naturel aux nombreuses vertus

Ce miel de la marque Comptoirs & Compagnies est un produit naturel aux nombreuses vertus. Il peut être utilisé pour traiter diverses maladies et infections grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Il contient également des enzymes qui aident à lutter contre les bactéries nocives. De plus, il est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels à la santé générale du corps humain. Ce produit est 100% pur, naturel et biologique.

Mile de Manuka 18 + Comptoirs & Compagnies

Miel de Manuka 18+ de Comptoirs & Compagnies
Crémeux et goûteux,  il est très puissant. Son prix explique sa rareté mais surtout son efficacité. Une marque française soucieuse de proposer aux consommateurs des produits exceptionnels, de qualité, parfois méconnus du grand public.

rème réparatrice au miel de manuka Comptoirs & Compagnies

Crème réparatrice de Comptoirs & Compagnies.
Composé d’ingrédients 100% naturels, cette crème au miel de Manuka le soin idéal et indispensable pour toute la famille. Il permet de restaurer les peaux abîmées et asséchées, et de réparer les blessures cutanées superficielles.

ManukaDécouvrez aussi l’Huile essentielle de Manuka et lisez notre article :  Manuka : l’huile essentielle anti-bactérienne de Nouvelle Zélande

L’huile essentielle de Manuka, possède aussi une forte activité antibactérienne. Elle s’utilise contre les refroidissements, la fatigue, stimule l’immunité,….Beaucoup la compare au Tee tree et la surnomme : Tea tree de Nouvelle Zélande. Mais ne vous méprenez pas, ses propriétés sont différentes et bien plus puissantes. 

 

Découvrez tous les Miels de Manuka

Le manuka est un excellent produit pour la peau et le visage

Ce miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui en font un excellent traitement contre les infections cutanées. Il est également très hydratant, ce qui le rend idéal pour les peaux sèches ou sensibles. Il aide à réduire l’inflammation et l’irritation de la peau, ce qui le rend idéal pour les personnes souffrant d’acné ou d’eczéma. Il est également connu pour stimuler la production de collagène, ce qui en fait un excellent soin anti-âge naturel. Enfin, le Manuka a une action cicatrisante sur la peau, ce qui permet de réduire les marques et cicatrices dues à l’acné ou aux autres blessures cutanées.

En pastille ou spray, excellent remède naturel pour les maux de gorge

Le Manuka est un excellent remède naturel pour les maux de gorge. Il contient du MGO, un composé antibactérien puissant qui inhibe la croissance des bactéries streptococciques responsables des infections ORL courantes. Il est réputé pour ses propriétés curatives depuis des siècles et il soulage la douleur et l’inflammation rapidement. Les pastilles ou sprays sont donc très utiles pour traiter les symptômes désagréables du mal de gorge.

En soin pour les problèmes de peau et les infections cutanées

Ce miel est un produit naturel très efficace pour traiter diverses conditions. Il contient des composés antibactériens puissants qui aident à lutter contre les infections et à soulager les symptômes. Il peut être appliqué directement sur la peau ou pris par voie orale. Il agit rapidement et soulage efficacement les démangeaisons, rougeurs et irritations cutanées. Les soins permettent une application facile du produit sur la zone affectée et soulage rapidement.

Le manuka est un excellent substitut du sucre dans les recettes et contient des propriétés antibactériennes naturelles.

Ce miel est une variété de miel produite en Nouvelle-Zélande à partir du nectar des fleurs de l’arbrisseau. Il possède un goût unique et intense, et est souvent utilisé comme un substitut du sucre dans les recettes. Il contient des propriétés antibactériennes naturelles qui le rendent idéal pour traiter les infections cutanées et autres problèmes de santé. On pense qu’il peut aider à soulager la douleur, l’inflammation et d’autres symptômes associés aux problèmes articulaires. Ce miel est riche en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels à une bonne santé globale.

En résumé

C’est un produit naturel originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Il est reconnu pour ses propriétés antibactériennes uniques, qui le rendent efficace pour traiter une variété de problèmes de santé. Il est riche en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels, ce qui explique en partie son goût plus doux que celui du miel traditionnel. Il existe différents grades ou niveaux qualitatifs du miel en fonction du taux d’activité unique (UMF) présent dans le produit final. Plus le taux UMF est élevé, meilleures seront les propriétés curatives du miel.

 

Où acheter du Miel de Manuka

Questions fréquemment posées

Quels sont les bienfaits du miel de Manuka ?
Le miel de Manuka est réputé pour ses nombreux bienfaits. On pense qu’il peut aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe, à diminuer les inflammations, à favoriser la cicatrisation des plaies et à combattre les infections.
Pourquoi le miel de Manuka est si cher ?
Le miel de Manuka est si cher car il est très difficile à produire. Le nectar des fleurs de manuka ne contient pas beaucoup de sucre, ce qui rend la production de miel extrêmement difficile. De plus, les abeilles doivent butiner le nectar dans un petit rayon autour du arbuste, ce qui rend la récolte du miel encore plus difficile.
Quel est le miel de Manuka le plus efficace ?
Le miel de Manuka le plus efficace est celui qui a une concentration élevée d’actifs antibactériens. Plus l’UMF ou MGO est élevé, plus les actifs du miel sont concentrés et puissants
Quelles sont les contre-indications du miel ?
Il n’existe pas de réelles contre-indications à l’utilisation du miel de manuka excepté pour les personnes allergiques aux produits de la ruche, ainsi qu’aux enfants de moins d’un an.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

29 commentaires

  1. Bonjour,
    Est ce que le miel de manuka est efficace pour les bactéries de l’estomac .
    Merci de me répondre car Jai pas envie de prendre des antibiotiques médicinales.

  2. Bonjour quel indice vous me conseillié, pour un simple boost du système immunitaire avant l’hiver ?
    L’indice maximal n’est pas dangereux aux vus te sa très forte teneur en mgo ?

    • Bonjour,

      En effet, en prévention vous pouvez prendre un indice moins élevé qui vous permettra de stimuler vos défenses immunitaires naturellement. L’indice plus élevé n’est pas dangereux, seulement plus actif.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

      • Bonjour est ce que ce miel aurait une efficacité contre un staphylocoque doré qui a entrainé une plaie profonde et une poche de pus qui est contre la tête de fémur (opération prévue mais repoussée cause Covid). Mon conjoint a ça depuis plus d’1 an et demi déjà. Cela ferait il du bien pour soigner un peu l’infection en attendant l’intervention ?

        • Bonjour,
          Je voudrais répondre à Nathalie pour le staphylocoque doré:le miel n’est pas efficace pour le staphylocoque mais l’argent colloïdale est le seul remède naturel, c’est un antibiotique naturel !

          • Sylvia l'infirmière de bloc le

            Le miel de manuka est un redoutable tueur de staphylocoque doré, même les staph anti bio-résistants. Il faut lire les études étonnantes de ce miel. Mais dans le cas de la poche de pu vers la tête de fémur, il faut tout d’abord vider et drainer avant d’en appliquer. Il est parfaitement scandaleux de faire attendre ce patient qui risque sa vie avec une telle infection e si près de l’os !!!
            L’application de phages est aussi une solution pour venir à bout d’une infection osseuse récalcitrante. Se documenter sur les phages qui sont les prédateurs naturels des germes pathologiques.

    • Bonjour madame Robert,
      Je vous confirme que votre commande a bien été validée, avez-vous regardé dans votre courrier indésirable ? Le mail de confirmation de commande peut s’y trouver. Notre service client va reprendre contact avec vous dans la journée.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr

      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  3. Corinne CHANE le

    Bonjour, pourriez-vous me dire combien de semaines je dois prendre le miel de manuka indice 20 pour l’helicobacter ?
    Les huiles essentielles ont été inefficaces
    Merci pour votre réponse
    Cdlt

    • Bonjour,
      Est ce que le miel peut aider en cas de fibrome? ( le réduire? L’assècher ? Calmer les douleurs au bas ventre ?)

      Et soulager l’ estomac ( prise de fer pour l’anémie)… un peu difficile à supporter

      Merciiii

  4. Luc constantineau le

    Bonjour,
    J’ai beaucoup de démangeaison,c’est comme en dessous de la peau,et c’est pire la nuit,je dois faire de gros effort pour ne pas me gratter,et des furoncles à répétition aussi depuis 4 ans,pour guérir les plaies,je prends du miel de Manama,mais pour m’en débarrasser ,j’ai essayer beaucoup de choses et ça revient toujours,pour mes démangeaison ça a commencer suite à un jeûne sec de 6 jours fin décembre,merci de me répondre.
    Luc

  5. Bonjour
    Je voudrais savoir lequel des miels pourraient guérir Helicobacter et un ulcère de l estomac
    , la posologie et où pourrait-on trouver le miel de manuka.
    Merci

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires