Miel de Manuka, le plus puissant des miels antibactérien

24

Vous avez surement entendu parler du miel de Manuka, la star des miels du moment, mais en connaissez vous vraiment les vertus ? Pourquoi est-il si particulier, comment choisir parmi les différents indices. Le miel de Manuka s’utilise depuis des siècles dans la médecine traditionnelle Maori de Nouvelle Zélande. Ce miel très recherché pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Découvrez-vite ce miel unique au monde aux bienfaits éprouvés par de nombreux scientifiques.

Le miel de manuka, qu’est-ce que c’est ?

Le Manuka est un arbrisseau poussant à l’état sauvage uniquement en Nouvelle-Zélande. Les fleurs de manuka très parfumées,  attirent vers leur pollen les abeilles qui fabriquent ce miel crémeux au goût et à la couleur prononcés.

Le miel de Manuka a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines, ingéré ou appliqué sur la peau.

 

ManukaDécouvrez aussi notre article : Manuka, l’huile essentielle anti-bactérienne de Nouvelle-Zélande

Comment choisir son miel de Manuka ?

Le Méthylglyoxal ou MGO est la molécule responsable de l’activité anti-microbienne des miels. Le Professeur allemand Thomas Henle a notamment mis en évidence, au cours de ses recherches, que le miel de Manuka contenait 10 fois plus de MGO qu’un miel classique.

L’efficacité du Miel de Manuka se mesure en fonction de sa concentration en actifs. Chaque laboratoire a développé son propre système de mesure.

Comprendre les indices sur les Miels de Manuka

Ce tableau vous indique l’équivalence MGO/UMF afin de pouvoir sélectionner votre miel selon les différentes marques et la concentration en actif.

Tableau dI'indice UMF ou MGO du miel de Manuka

  • MGO 100+ ou UMF 10 : s’utilise en prévention, pour stimuler le système immunitaire, sucrer ses boissons et entretenir sa santé au quotidien.
  • MGO™ 250+ ou UMF 15  : recommandé pour lutter contre les petites infections bactériennes et fongiques.
  • MGO 400+ ou UMF 20 : s’utilise en externe pour soigner les plaies, brûlures légères, les maux hivernaux et principalement atténuer la toux..
  • MGO 550+ ou UMF 25 : le plus puissant, il s’utilise pour lutter contre tous types d’infections très résistantes.

Afin d’établir une classification, des indices MGO sont apposés sur les étiquettes des pots de miels de Manuka. Ils vous garantissent la concentration et l’activité anti-bactérienne de votre miel.

Certaines marques utilisent l’indice MGO pour exprimer la teneur en Méthylglyoxal de leur miel en mg/kg. D’autres le label UMF (Unique Manuka Factor) ou dans sa traduction française IAA (Indice d’Activité Microbienne) mis en place par le Dr Peter Molan.

Les utilisations du Miel de Manuka au Quotidien

  • En interne :

Le miel de Manuka s’utilise à chaque fois qu’il est nécessaire de renforcer l’organisme, pour lutter contre un déséquilibre bactérien ou fongique (due à des champignons). Ce remède naturel est d’ailleurs utilisé dans des hôpitaux de Nouvelle Zélande pour lutter contre la redoutable bactérie staphylocoque doré, là où les antibiotiques chimiques ne font aucun effet ou pour venir à bout de l’hélicobacter pylori responsable d’ulcère de l’estomac.

Outre ses valeurs nutritionnelles, le miel de Manuka :

Conseils d’utilisation : Prendre 1 cuillère à café 3 fois par jour matin et soir avant les repas (ne pas donner aux enfants de moins de 12 mois).

  • Appliqué sur la peau :

L’activité anti-microbienne du miel de manuka lui confère une propriété cicatrisante supérieure. Il humidifie l’épiderme tout en bloquant la prolifération de bactéries. Il favorise ainsi la réparation des tissus en un temps record.

  • Assainit les peaux à problèmes, lutte contre l’acné
  • Estompe efficacement les cicatrices même anciennes
  • Lutte contre l’eczéma
  • Aseptise les plaies
  • Soulage et régénère les brûlures légères
  • Régénère et répare les peaux abîmées, très sèches

Conseils d’utilisation : appliquez directement sur la zone concernée aussi souvent que nécessaire. Sur les peaux acnéiques, 3 à 4 fois par semaine sur les boutons.

Choisir son mielDécouvrez aussi notre article :
Bien choisir son miel selon ses vertus.

 

Découvrez tous les Miels de Manuka

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

24 commentaires

  1. Bonjour,
    Est ce que le miel de manuka est efficace pour les bactéries de l’estomac .
    Merci de me répondre car Jai pas envie de prendre des antibiotiques médicinales.

  2. Bonjour quel indice vous me conseillié, pour un simple boost du système immunitaire avant l’hiver ?
    L’indice maximal n’est pas dangereux aux vus te sa très forte teneur en mgo ?

    • Bonjour,

      En effet, en prévention vous pouvez prendre un indice moins élevé qui vous permettra de stimuler vos défenses immunitaires naturellement. L’indice plus élevé n’est pas dangereux, seulement plus actif.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

      • Bonjour est ce que ce miel aurait une efficacité contre un staphylocoque doré qui a entrainé une plaie profonde et une poche de pus qui est contre la tête de fémur (opération prévue mais repoussée cause Covid). Mon conjoint a ça depuis plus d’1 an et demi déjà. Cela ferait il du bien pour soigner un peu l’infection en attendant l’intervention ?

        • Bonjour,
          Je voudrais répondre à Nathalie pour le staphylocoque doré:le miel n’est pas efficace pour le staphylocoque mais l’argent colloïdale est le seul remède naturel, c’est un antibiotique naturel !

          • Sylvia l'infirmière de bloc le

            Le miel de manuka est un redoutable tueur de staphylocoque doré, même les staph anti bio-résistants. Il faut lire les études étonnantes de ce miel. Mais dans le cas de la poche de pu vers la tête de fémur, il faut tout d’abord vider et drainer avant d’en appliquer. Il est parfaitement scandaleux de faire attendre ce patient qui risque sa vie avec une telle infection e si près de l’os !!!
            L’application de phages est aussi une solution pour venir à bout d’une infection osseuse récalcitrante. Se documenter sur les phages qui sont les prédateurs naturels des germes pathologiques.

    • Bonjour madame Robert,
      Je vous confirme que votre commande a bien été validée, avez-vous regardé dans votre courrier indésirable ? Le mail de confirmation de commande peut s’y trouver. Notre service client va reprendre contact avec vous dans la journée.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr

      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  3. Corinne CHANE le

    Bonjour, pourriez-vous me dire combien de semaines je dois prendre le miel de manuka indice 20 pour l’helicobacter ?
    Les huiles essentielles ont été inefficaces
    Merci pour votre réponse
    Cdlt

    • Bonjour,
      Est ce que le miel peut aider en cas de fibrome? ( le réduire? L’assècher ? Calmer les douleurs au bas ventre ?)

      Et soulager l’ estomac ( prise de fer pour l’anémie)… un peu difficile à supporter

      Merciiii

  4. Luc constantineau le

    Bonjour,
    J’ai beaucoup de démangeaison,c’est comme en dessous de la peau,et c’est pire la nuit,je dois faire de gros effort pour ne pas me gratter,et des furoncles à répétition aussi depuis 4 ans,pour guérir les plaies,je prends du miel de Manama,mais pour m’en débarrasser ,j’ai essayer beaucoup de choses et ça revient toujours,pour mes démangeaison ça a commencer suite à un jeûne sec de 6 jours fin décembre,merci de me répondre.
    Luc

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires