Millepertuis : la plante anti-déprime mais pas seulement !

24

Utilisé depuis des millénaires, le millepertuis (Hypericum perforatum) ou herbe de saint jean n’a obtenu une autorisation de mise sur le marché en France qu’en 2002. Cette plante est très utilisée en phytothérapie notamment pour ses vertus anti-depressives mais également en usage externe sur la peau. Les contre-indications et interactions sont indispensables à connaitre tant la puissance de ses actifs est efficace. Découvrez tous les bienfaits de cette plante en teinture-mère, gélules, tisane ou huile végétale à adapter selon vos besoins.

Un formidable remède pour chasser naturellement, stress, mélancolie et baisse de moral.

Les effets du millepertuis sur le stress, les troubles de l’humeur et les déprimes passagères sont maintenant avérées *  Ses principes actifs l’hypéricine, l’hyperforine ainsi que les flavonoïdes agiraient sur les neurotransmetteurs du cerveau que sont la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.

Ces neurotransmetteurs permettent de réguler et contrôler l’attention, les émotions, le sommeil, l’humeur et l’émotivité, déséquilibrés lors de troubles dépressifs.

Le millepertuis permet ainsi de lutter contre les troubles de l’humeur, de retrouver sérénité, bien-être et bonne humeur naturellement.

Millepertuis ou chasse diableMillepertuis chasseur de Démons :

Les toutes premières utilisations du millepertuis remontent au moyen-âge où on l’employait pour chasser les « mauvais esprits ». Ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de chasse diable !

Insomnies et troubles du sommeil, pensez au millepertuis !

Le millepertuis est également intéressant pour lutter contre les insomnies, la fatigue, les réveils nocturnes et l’agitation.

En effet ces désagréments sont pour la plupart du temps liés à un état de stress, de pensées négatives et ruminations qui empêchent de trouver le sommeil.

Utilisation du millepertuis :

  • En gélules : 300 mg, 3 fois par jour
  • En teinture mère : 3 à 6 ml, 3 fois par jour
  • Sous forme de tisane : 1 sachet dans la soirée puis 1 sachet une demi-heure avant le coucher

En interne, comptez tout de même 2 à 4 semaines pour en ressentir pleinement les effets.

Précautions d’emploi : utilisé sur du long terme, la prise de millepertuis s’arrête par une diminution progressive des dosages et  pas par un arrêt soudain. Diminuez la dose petit à petit durant 1 à 2 semaines et demandez conseil à votre médecin.

Contre-indications : faites appel à un professionnel de santé

Seul un professionnel de santé peut diagnostiquer un état dépressif. Contactez un médecin, pour en établir la gravité et le traitement à adapter.

Contre-indications :

Le millepertuis est contre-indiqué :

  • pour les femmes enceintes et allaitantes
  • chez les enfants
  • chez les personnes présentant des troubles bipolaires, dépression sévère, schizophrénie, maladie d’Alzheimer, hyperactivité, de la fertilité.
  • avant une intervention chirurgicale

Attention aux interactions :

Il est déconseillé de consommer du millepertuis en même temps que : le ginkgo, la valériane, l’aubépine, la passiflore, la glutamine, le griffonia simplicifolia. Attention, le millepertuis peut diminuer l’efficacité de certaines pilules contraceptives.

Vous ne devez pas consommer de millepertuis : si vous êtes sous traitement à base de antivitamine K, de ciclosporine, contre le VIH, de digoxine, de théophylline, de carbamazépine, de phénytoïne,d’antimigraineux appartenant à la famille des triptans. 

Consultez votre médecin avant toute utilisation.

Effets secondaires :

A la dose journalière recommandée, soit 300 mg 3 fois par jour, les effets secondaires sont quasi inexistants. Cependant, il est possible de ressentir une sensation légère de fatigue ou des troubles digestifs passagers.

Photosensibilisant, l’exposition au soleil est déconseillé après son application. En effet, il peut provoquer des allergies ou des tâches pigmentaires sur l’épiderme.

Acheter du Millepertuis

* Selon l’étude Revue d’Evidence-Based Medicine

L’huile végétale de Millepertuis : Antiseptique et cicatrisante pour la peau

Utilisé en externe sous forme d’huile végétale (ou macérat glycériné) ou incorporé dans des soins cosmétiques, le Millepertuis s’utilise sur la peau pour ses vertus apaisantes et régénérantes.

  • accélère la cicatrisation des plaies
  • astringent (resserre les tissus, régule les sécrétions)
  • antiseptique
  • anti-douleur
  • soulage les brûlures légères

Utilisation en externe : de 1 à 2 ml trois fois par jour d’huile végétale pour les douleurs et irritations. Pour les enfants (de 6 à 12 ans), diviser la dose par 2.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

24 commentaires

  1. ROUSSEL Danielle le

    Bonjour Emma

    Pouvez-vous me préciser pourquoi ne pas associer le Millepertuis avec : le ginkgo, la valériane, l’aubépine, la passiflore, la glutamine, le griffonia simplicifolia ? Pour ma part je prends également de la Valériane en teinture mère pour le sommeil, ainsi que la Passiflore (teinture mère aussi) et le Griffonia (en gélules). Pensez-vous que ce soit dangereux, dois-je arrêter l’une ou l’autre de ces plantes ?
    Merci d’avance
    Danielle

    • Bonjour,
      Le millepertuis est une plante aux actifs très puissants. C’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser seul et de ne pas cumuler d’autres actifs de plantes qui pourraient avoir les mêmes effets. Vous éviterez ainsi un surdosage. Je vous conseille d’utiliser le millepertuis seul et de ne surtout pas l’associer avec la griffonia. Une fois les résultats escomptés, vous pourrez consommer vos autres plantes. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin, qui pourra adapter le dosage du millepertuis à vos besoins.
      Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

      • Je ne comprend pas votre réponse j ai consulté de nombreux Naturopathe et pharmacien spécialisé en plante le Griffonia peut tout à fait être pris avec le millepertuis. Pharmacie du père Blaise seul herborise reconnu en France

      • Bonjour . Je suis actuellement sous divarius  » paroxetine  » depuis 2ans et demi .
        Depuis plusieurs semaines je suis a 10 mg je voudrais passer sur du millepertuis a 3 gélule par jours .
        Je voudrais savoir si je peux combiner le millepertuis et en même temps prendre mon demi cachet de divarisus pendant encore 1 ou deux semaine et arrêter le traitement progressivement . Par exemple le prendre encore 1 fois tout les deux jours puis encore 2 semaine et passer a 1 fois tout les 3 jours et l’arrêter complétement après . Mais tout en prenant le millepertuis.
        J’ai une très mauvaise expérience avec le sevrage car j’ai déjà essayé d’être sevré il y a plusieurs mois et j’ai passé les pire moment de ma vie .
        Merci

    • J’ai une peur inexpliquée et une grande culpabilité et des idées dans ma tête que je ne peux pas m’empêcher et qui me disent que je suis un mauvais homme méchant et ne sert à rien.
      J’ai commencé un traitement à base de millepertuis ,phytocalm et mare mag .est ce que c’est bon.merci

      • Bonjour,

        Nous avons bien pris en compte votre demande mais ne commercialisant pas certains des produits que vous prenez, nous ne pourrons malheureusement pas vous répondre.
        Nous vous recommandons de faire attention car le millepertuis à de nombreuses contre-indications et ne doit pas être mélangé avec certaines plantes.

        A noter : le millepertuis aide à la relaxation mais je ne pourrai vous dire si cela sera suffisant.
        Pour la posologie, il faut suivre les conseils indiqués sur le produit car d’une marque à une autre la teneur et posologie peuvent varier.

        Nous pouvons vous inviter à vous rapprocher d’un naturopathe afin d’avoir un accompagnement personnalisé et peut être vous diriger vers les fleurs de Bach, pouvant agir directement sur les émotions.

        Nous restons disponibles pour tout renseignement,
        Cordialement

      • Bonjour,

        Je voudrais prendre du millepertuis par voie orale mais j ai très peur d avoir des taches sur la peau. En plus j ai la peau très claire. Comment faire pour éviter d avoir des taches ? Ne pas s expozer d d’accord mais fait il par exemple mettre de la crème solaire des que l ln sort ? Merci
        Delphine

        • Bonjour,

          En effet, le millepertuis est une plante photosensibilisante surtout chez les personnes à peaux claires. Par précaution, vous pouvez appliquer une crème solaire lors de vos sorties. Sur le visage, il existe aussi des protections solaires teintées ou fonds de teint contenant des filtres UV. Voici un lien vers le site Naturalforme.fr où vous pourrez en trouver : Crèmes solaires biologiques.
          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
          Cordialement,
          L’équipe Naturalforme.

  2. Bonjour , j’ai démarré depuis quelques jours une cure d’extrait hydro-alcoolique de millepertuis, et des gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse . Ils ont des effets indesirables contraires il me semble , l’un diminuant l’efficacité de certains autres médicaments , et l’autre l’augmentant (restreignant son élimination par le foie si j’ai bien compris ). est-ce que je peux continuer à prendre ces 2 produits ensemble ou est-ce qu’ils risquent de s’annuler l’un l’autre?
    (Merci beaucoup !

    • Bonjour Marjorie,
      Vous pouvez tout à fait continuer à prendre ces 2 produits ensemble. Il suffit simplement d’espacer leur prise d’au moins 2 heures. Vous pouvez aussi prendre, par exemple, l’extrait de pépins de pamplemousse le matin et le millepertuis le soir.
      Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  3. Bonjour Emma,
    Je prends depuis quelques temps ( ayant une fibromialgie) des gélules de Bourrache pour les effets antioxydants, de la valériane pour les troubles du sommeil et de l’orthosiphon contre la rétention d’eau.
    Aujourd’hui, mon thérapeute me conseille de prendre du milepertuis comme décontractant musculaire.
    Est-ce que toutes ces plantes sont compatibles ,puis je continuer à les prendre en même temps ??

  4. Bonjour
    Suite à une légère dépression. Je désire prendre millepertuis et non des antidépresseurs. Svp sous quelle forme et la dose le mieux approprié. Sachant que medecin généraliste prescrit paroxetine
    Cordialement

  5. Bonjour, j’ai lu que le millepertuis était photosensibilisant , comment faire lorsqu’on vit sous les tropiques où le soleil est fort toute l’année. Y a t’il un moment à privilégier pour le prendre en une seule dose, le soir par exemple ?

    • Bonjour,

      Si vous vivez sous les tropiques 🙂 (quelle chance), je vous conseille de ne pas prendre de millepertuis. D’autres plantes auront les mêmes effets mais ne seront pas photosensibilisantes. Je vous conseille le Safran par exemple. N’hésitez pas à lire mon article ici : https://www.naturalforme.fr/lemag/safran-et-bienfaits-sur-le-moral/
      Si vous avez d’autres questions par la suite, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

        • Bonjour Nadine,
          Il est préférable de ne pas mélanger ces 2 plantes même si vous espacez les prises. Si vous rechercher une plante pour vous détendre le soir avant le coucher, je vous propose de tester les huiles essentielles comme la lavande ou la mandarine que vous pourrez diffuser dans votre chambre 15 minutes avant le coucher. Ou des Fleurs de Bach qui vous permettront de vous relaxer et de vous préparer à un endormissement serein et un sommeil réparateur.
          Voici 2 liens sur lesquels vous pourrez trouver ces produits :
          Huiles essentielles anti-stress sommeil
          Fleurs de Bach stress sommeil
          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr

          Cordialement,
          L’équipe Naturalforme.

          • Merci pour votre réponse ! Cependant, je prend du millepertuis depuis 5 jours, juste 300 mg le matin et depuis, j’ai beaucoup de mal à trouver un peu de sommeil, j’ai pensé que c’était peut être dû au fait que je prenais de l’aubépine le soir et qu’il y avait peut être une interaction. Mais même en arrêtant l’aubépine, ça ne change rien ! Est ce que cela peut se produire en début de traitement et dois je poursuivre ou arrêter ? Merci d’avance pour votre réponse !

          • Bonjour ! J ai pris 3 mois de millepertuis griffonia 1 gélules le matin 1 gélules le soire mais je le arrête mais je suis pas bien et je peur que je fait de effet secondaires comme il faut arrête le millepertuis griffonia et sont quel le effet secondaires apres de prendre millepertuis griffonia Merci

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires