Millepertuis : la plante aux bienfaits anti-déprime mais pas seulement !

42

Découvrez les incroyables bienfaits santé du millepertuis. Utilisé depuis des millénaires, le millepertuis (Hypericum perforatum) ou herbe de saint jean n’a obtenu une autorisation de mise sur le marché en France qu’en 2002. Cette plante est très utilisée en phytothérapie notamment pour ses bienfaits anti-dépresseurs naturels mais également en usage externe sur la peau. Les contre-indications et interactions sont indispensables à connaitre tant la puissance de ses actifs est efficace. Découvrez tous les bienfaits de cette plante en teinture-mère, gélules, tisane ou huile végétale à adapter selon vos besoins.

Millepertuis et ses incroyables bienfaits pour chasser naturellement, stress, mélancolie et baisse de moral.

Les bienfaits du millepertuis sur l’anxiété, le stress les troubles de l’humeur et les déprimes passagères sont maintenant avérées*. Ses principes actifs l’hypéricine, l’hyperforine ainsi que les flavonoïdes agiraient sur les neurotransmetteurs du cerveau que sont la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.

Ces neurotransmetteurs permettent de réguler et contrôler l’attention, les émotions, le sommeil, l’humeur et l’émotivité, déséquilibrés lors de troubles dépressifs.

Le millepertuis permet ainsi de lutter contre les troubles de l’humeur, de retrouver sérénité, bien-être et bonne humeur naturellement.

Millepertuis ou chasse diableMillepertuis chasseur de Démons :

Les toutes premières utilisations du millepertuis remontent au moyen-âge où on l’employait pour chasser les « mauvais esprits ». Ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de chasse diable !

Insomnies et troubles du sommeil, pensez au millepertuis !

Le millepertuis est également intéressant pour lutter contre les insomnies, la fatigue, les réveils nocturnes et l’agitation.

En effet, ces désagréments sont pour la plupart du temps liés à un état de stress, de pensées négatives et ruminations qui empêchent de trouver le sommeil.

Testez le Millepertuis bio – 100 % naturel
Boutique Nature

Une marque française au rapport qualité prix imbattable. Des gélules d’origine végétale et du millepertuis issu de l’agriculture biologique.

Comment l’utiliser ?

2 gélules par jour suffisent, il est préférable de les répartir en 2 prises afin de profiter des bienfaits des actifs du millepertuis tout au long de la journée.

Achetez du Millepertuis biologique en gélules

 

Utilisation du millepertuis :

  • En gélules : 300 mg, 3 fois par jour
  • En teinture mère : 3 à 6 ml, 3 fois par jour
  • Sous forme de tisane : 1 sachet dans la soirée puis 1 sachet une demi-heure avant le coucher

 

Découvrez aussi le Millepertuis à libération prolongée

Millepertuis_Libération_prolongée_Herbal_activ_-_Nature_s_plus

Vous prenez déjà d’autres compléments alimentaires ou plusieurs prises dans la journées ne sont pas pratiques pour vous ? Alors le Millepertuis de la marque Nature’s plus est fait pour vous !  Sa technique brevetée vous permet de ne prendre qu’un comprimé par jour et de profiter des actifs tout au long de la journée qui se diffusent petit à petit.

Achetez du Millepertuis à libération prolongée

En interne, comptez tout de même 2 à 4 semaines pour en ressentir pleinement les effets.

Précautions d’emploi : utilisé sur du long terme, la prise de millepertuis s’arrête par une diminution progressive des dosages et  pas par un arrêt soudain. Diminuez la dose petit à petit durant 1 à 2 semaines et demandez conseil à votre médecin.

 

Découvrez aussi le Millepertuis sous forme liquide en teinture-mère

La teinture -mère est un extrait de plantes fraiches macérées dans de l’eau et de l’alcool pour en millepertuis_en_teinture_mère_Ladrôme extraire tous les actifs de la plante (extrait hydro-alccolique).

Après la récolte, la plante est immédiatement transformée et mise à macérer, finement broyées, elle macère pendant minimum trois semaines dans de l’alcool biologique.  Ce procédé permet d’extraire le maximum de principes actifs solubles dans l’eau et l’alcool, l’alcool servant de conservateur. La solution ainsi obtenue est ensuite pressée, décantée puis filtrée pour obtenir l’extrait de plante.

Achetez du Millepertuis sous forme liquide

 

Le millepertuis sous forme de tisane

Les bienfaits de la tisane de millepertuis sont aussi reconnus. La tisane de millepertuis est facile à préparer: il suffit de mettre quelques feuilles dans une tasse d’eau bouillante et de laisser infuser pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de miel pour adoucir le goût. Si vous souffrez d’insomnie ou si vous êtes stressé, boire une infusion de millepertuis avant de vous coucher peut vous aider à mieux dormir.

Les propriétés curatives du millepertuis sont également utiles pour traiter les problèmes de peau, comme l’acné et les eczémas. L’infusion de millepertuis peut être utilisée comme un démaquillant naturel ou comme une lotion apaisante pour la peau.

L’huile végétale de Millepertuis ou Macérat huileux : Antiseptique et cicatrisante pour la peau

L’huile de millepertuis possède de bienfaits en application sur le visage et le peau en général. Utilisé en  externe sous forme d’huile végétale (ou macérat glycériné) ou incorporé dans des soins cosmétiques, le Millepertuis s’utilise sur la peau pour ses vertus apaisantes et régénérantes.

  • accélère la cicatrisation des plaies
  • astringent (resserre les tissus, régule les sécrétions)
  • antiseptique
  • anti-douleur
  • soulage les brûlures légères

 

Découvrez l’huile végétale de Millepertuis Boutique Nature

100 % naturelle !

Appelé aussi Macérat huileux, c’est le résultat de la macération d’une des parties de plantes dans une huile végétale. Après un certain temps de contact, l’huile est filtrée.
Cette huile végétale de millepertuis contient 98% de macérat huileux de millepertuis (Hypericum perforatum) dans de l’huile d’olive* (Olea europeae), 2% huile vierge de germe de blé (Triticum sativum).

Comment l’utiliser : de 1 à 2 ml trois fois par jour d’huile végétale pour les douleurs et irritations. Pour les enfants (de 6 à 12 ans), diviser la dose par 2.

Achetez de l’huile végétale de Millepertuis

 

Contre-indications : faites appel à un professionnel de santé

Seul un professionnel de santé peut diagnostiquer un état dépressif. Contactez un médecin, pour en établir la gravité et le traitement à adapter.

Contre-indications :

Le millepertuis est contre-indiqué :

  • pour les femmes enceintes et allaitantes
  • chez les enfants
  • chez les personnes présentant des troubles bipolaires, dépression sévère, schizophrénie, maladie d’Alzheimer, hyperactivité, de la fertilité.
  • avant une intervention chirurgicale

Attention aux interactions :

Il est déconseillé de consommer du millepertuis en même temps que : le ginkgo, la valériane, l’aubépine, la glutamine, le griffonia simplicifolia. Attention, le millepertuis peut diminuer l’efficacité de certaines pilules contraceptives.

Vous ne devez pas consommer de millepertuis : si vous êtes sous traitement à base de antivitamine K, de ciclosporine, contre le VIH, de digoxine, de théophylline, de carbamazépine, de phénytoïne,d’antimigraineux appartenant à la famille des triptans.

Consultez votre médecin avant toute utilisation.

Effets secondaires :

A la dose journalière recommandée, soit 300 mg 3 fois par jour, les effets secondaires sont quasi inexistants. Cependant, il est possible de ressentir une sensation légère de fatigue ou des troubles digestifs passagers.

Photosensibilisant, l’exposition au soleil est déconseillé après son application. En effet, il peut provoquer des allergies ou des tâches pigmentaires sur l’épiderme.

Achetez du Millepertuis sous forme liquide, en infusion ou gélules

* Selon l’étude Revue d’Evidence-Based Medicine

Questions fréquemment posées

Quels sont les effets indésirables du millepertuis ?
Il existe peu d’effets indésirables reconnus, cependant on peut noter de légers troubles digestifs, une sensation de fatigue.
Quel médicament ne pas prendre avec du millepertuis ?
Il est avant tout préférable de demander conseil auprès de votre médecin traitant si vous êtes sous traitement. Vous ne devez pas consommer de millepertuis : si vous êtes sous traitement à base de antivitamine K, de ciclosporine, contre le VIH, de digoxine, de théophylline, de carbamazépine, de phénytoïne, d’antimigraineux appartenant à la famille des triptans.
Est-ce que le millepertuis fait dormir ?
Le millepertuis par son effet apaisant permet un sommeil plus serein et réparateur. Il chasse le stress et l’anxiété et favorise un meilleur endormissement.

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

42 commentaires

  1. ROUSSEL Danielle le

    Bonjour Emma

    Pouvez-vous me préciser pourquoi ne pas associer le Millepertuis avec : le ginkgo, la valériane, l’aubépine, la passiflore, la glutamine, le griffonia simplicifolia ? Pour ma part je prends également de la Valériane en teinture mère pour le sommeil, ainsi que la Passiflore (teinture mère aussi) et le Griffonia (en gélules). Pensez-vous que ce soit dangereux, dois-je arrêter l’une ou l’autre de ces plantes ?
    Merci d’avance
    Danielle

    • Bonjour,
      Le millepertuis est une plante aux actifs très puissants. C’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser seul et de ne pas cumuler d’autres actifs de plantes qui pourraient avoir les mêmes effets. Vous éviterez ainsi un surdosage. Je vous conseille d’utiliser le millepertuis seul et de ne surtout pas l’associer avec la griffonia. Une fois les résultats escomptés, vous pourrez consommer vos autres plantes. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin, qui pourra adapter le dosage du millepertuis à vos besoins.
      Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

      • Je ne comprend pas votre réponse j ai consulté de nombreux Naturopathe et pharmacien spécialisé en plante le Griffonia peut tout à fait être pris avec le millepertuis. Pharmacie du père Blaise seul herborise reconnu en France

      • Bonjour . Je suis actuellement sous divarius  » paroxetine  » depuis 2ans et demi .
        Depuis plusieurs semaines je suis a 10 mg je voudrais passer sur du millepertuis a 3 gélule par jours .
        Je voudrais savoir si je peux combiner le millepertuis et en même temps prendre mon demi cachet de divarisus pendant encore 1 ou deux semaine et arrêter le traitement progressivement . Par exemple le prendre encore 1 fois tout les deux jours puis encore 2 semaine et passer a 1 fois tout les 3 jours et l’arrêter complétement après . Mais tout en prenant le millepertuis.
        J’ai une très mauvaise expérience avec le sevrage car j’ai déjà essayé d’être sevré il y a plusieurs mois et j’ai passé les pire moment de ma vie .
        Merci

    • J’ai une peur inexpliquée et une grande culpabilité et des idées dans ma tête que je ne peux pas m’empêcher et qui me disent que je suis un mauvais homme méchant et ne sert à rien.
      J’ai commencé un traitement à base de millepertuis ,phytocalm et mare mag .est ce que c’est bon.merci

      • Bonjour,

        Nous avons bien pris en compte votre demande mais ne commercialisant pas certains des produits que vous prenez, nous ne pourrons malheureusement pas vous répondre.
        Nous vous recommandons de faire attention car le millepertuis à de nombreuses contre-indications et ne doit pas être mélangé avec certaines plantes.

        A noter : le millepertuis aide à la relaxation mais je ne pourrai vous dire si cela sera suffisant.
        Pour la posologie, il faut suivre les conseils indiqués sur le produit car d’une marque à une autre la teneur et posologie peuvent varier.

        Nous pouvons vous inviter à vous rapprocher d’un naturopathe afin d’avoir un accompagnement personnalisé et peut être vous diriger vers les fleurs de Bach, pouvant agir directement sur les émotions.

        Nous restons disponibles pour tout renseignement,
        Cordialement

      • Bonjour,

        Je voudrais prendre du millepertuis par voie orale mais j ai très peur d avoir des taches sur la peau. En plus j ai la peau très claire. Comment faire pour éviter d avoir des taches ? Ne pas s expozer d d’accord mais fait il par exemple mettre de la crème solaire des que l ln sort ? Merci
        Delphine

        • Bonjour,

          En effet, le millepertuis est une plante photosensibilisante surtout chez les personnes à peaux claires. Par précaution, vous pouvez appliquer une crème solaire lors de vos sorties. Sur le visage, il existe aussi des protections solaires teintées ou fonds de teint contenant des filtres UV. Voici un lien vers le site Naturalforme.fr où vous pourrez en trouver : Crèmes solaires biologiques.
          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
          Cordialement,
          L’équipe Naturalforme.

      • Bonjour, j’ai été diagnostiqué
        Par une anxieté sociale j’ai peur des hautes voix, des gens qui bougent près de moi etc sachant que je me batte pour guerir et de ne pas avoir peur sans aucun utilisation de medicament et ça m’aider beaucoup mais n’est pas suffisant .Mon medecin ma prescrit un antidepresseur mais je ne veux pas prendre aucun antidepresseur et je vis dans une pays oû la soleil est forte, est ce que je prends millepertuis ou bien vous pouvez me donner un autre nom de medicament qui peux m’aider s’il vous plais.

        • Bonjour Myriam,

          Je comprends tout à fait votre démarche quant à votre désir de vous soigner naturellement. Vous pouvez opter pour la Griffonia Simplicifolia, une plante africaine, qui procure de très bons résultats sans effets d’accoutumance. Attention cependant, vous ne devez pas la consommer en cas d’utilisation d’anxiolytiques ou anti-dépresseurs chimiques.

          La graine de Griffonia renferme du 5-HTP (5-Hydroxytryptophane), un acide aminé précurseur de la fabrication de sérotonine. La sérotonine aussi nommée hormone de la bonne humeur.
          La griffonia simplicifolia est très efficace en cas de stress ou d’anxiété, car elle ne provoque aucune dépendance et peut être arrêtée à tout moment contrairement aux traitements chimiques. C’est l’alternative naturelle aux anti-depresseurs de synthèse. Elle agira aussi en cas de troubles du sommeil. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon article : Griffonia, la plante incontournable contre le stress et l’anxiété.
          Je vous conseille la Griffonia Simplicifolia de la marque Boutique Nature. Vous pourrez en trouver sur le site http://www.naturalforme.fr.

          N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions ou à contacter directement nos conseillers en phytothérapie au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr qui se feront un plaisir de vous répondre.
          Bien à vous,

          • Je vous remercie infinement pour votre réponse pouvez vous me donner un dosage quotidien pour une période bien determiner puis l’arreter je voudrais bien guérir pour mes enfants merci bien

          • Bonjour Myriam,

            Vous pouvez l’utiliser durant 3 mois puis selon les effets continuer encore 3 mois. Il peut être intéressant de diminuer la dose petit puis de l’arrêter selon les résultats obtenus. Vous devez vous référer à la posologie indiquée sur le complément alimentaire que vous choisirez. Je vous conseille la marque Boutique Nature, très bien dosée, un très bon rapport qualité prix et surtout le dosage vous permet de ne prendre que 2 gélules par jour : Griffonia extra Boutique Nature.

            N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions ou à contacter directement nos conseillers en phytothérapie au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr qui se feront un plaisir de vous répondre.
            Bien à vous,
            Naturalforme.

  2. Bonjour , j’ai démarré depuis quelques jours une cure d’extrait hydro-alcoolique de millepertuis, et des gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse . Ils ont des effets indesirables contraires il me semble , l’un diminuant l’efficacité de certains autres médicaments , et l’autre l’augmentant (restreignant son élimination par le foie si j’ai bien compris ). est-ce que je peux continuer à prendre ces 2 produits ensemble ou est-ce qu’ils risquent de s’annuler l’un l’autre?
    (Merci beaucoup !

    • Bonjour Marjorie,
      Vous pouvez tout à fait continuer à prendre ces 2 produits ensemble. Il suffit simplement d’espacer leur prise d’au moins 2 heures. Vous pouvez aussi prendre, par exemple, l’extrait de pépins de pamplemousse le matin et le millepertuis le soir.
      Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  3. Bonjour Emma,
    Je prends depuis quelques temps ( ayant une fibromialgie) des gélules de Bourrache pour les effets antioxydants, de la valériane pour les troubles du sommeil et de l’orthosiphon contre la rétention d’eau.
    Aujourd’hui, mon thérapeute me conseille de prendre du milepertuis comme décontractant musculaire.
    Est-ce que toutes ces plantes sont compatibles ,puis je continuer à les prendre en même temps ??

  4. Bonjour
    Suite à une légère dépression. Je désire prendre millepertuis et non des antidépresseurs. Svp sous quelle forme et la dose le mieux approprié. Sachant que medecin généraliste prescrit paroxetine
    Cordialement

  5. Bonjour, j’ai lu que le millepertuis était photosensibilisant , comment faire lorsqu’on vit sous les tropiques où le soleil est fort toute l’année. Y a t’il un moment à privilégier pour le prendre en une seule dose, le soir par exemple ?

    • Bonjour,

      Si vous vivez sous les tropiques 🙂 (quelle chance), je vous conseille de ne pas prendre de millepertuis. D’autres plantes auront les mêmes effets mais ne seront pas photosensibilisantes. Je vous conseille le Safran par exemple. N’hésitez pas à lire mon article ici : https://www.naturalforme.fr/lemag/safran-et-bienfaits-sur-le-moral/
      Si vous avez d’autres questions par la suite, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

        • Bonjour Nadine,
          Il est préférable de ne pas mélanger ces 2 plantes même si vous espacez les prises. Si vous rechercher une plante pour vous détendre le soir avant le coucher, je vous propose de tester les huiles essentielles comme la lavande ou la mandarine que vous pourrez diffuser dans votre chambre 15 minutes avant le coucher. Ou des Fleurs de Bach qui vous permettront de vous relaxer et de vous préparer à un endormissement serein et un sommeil réparateur.
          Voici 2 liens sur lesquels vous pourrez trouver ces produits :
          Huiles essentielles anti-stress sommeil
          Fleurs de Bach stress sommeil
          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr

          Cordialement,
          L’équipe Naturalforme.

          • Merci pour votre réponse ! Cependant, je prend du millepertuis depuis 5 jours, juste 300 mg le matin et depuis, j’ai beaucoup de mal à trouver un peu de sommeil, j’ai pensé que c’était peut être dû au fait que je prenais de l’aubépine le soir et qu’il y avait peut être une interaction. Mais même en arrêtant l’aubépine, ça ne change rien ! Est ce que cela peut se produire en début de traitement et dois je poursuivre ou arrêter ? Merci d’avance pour votre réponse !

          • Bonjour ! J ai pris 3 mois de millepertuis griffonia 1 gélules le matin 1 gélules le soire mais je le arrête mais je suis pas bien et je peur que je fait de effet secondaires comme il faut arrête le millepertuis griffonia et sont quel le effet secondaires apres de prendre millepertuis griffonia Merci

          • Bonjour, je suis sous levothyrox ancienne formule donc Euthyrox que je prends le matin, je ne veux pas prendre d’antidépresseur, puis je prendre du millepertuis le soir ?
            Merci pour votre réponse.
            Cordialement.
            Martine

          • Bonjour Martine,

            Je vous remercie pour votre message. La prise de millepertuis peut altérer l’action de votre médicament. Il est donc déconseillé de l’utiliser en même temps. Si vous recherchez un anti-dépresseur naturel, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un naturopathe qui, après consultation, pourra vous conseiller au mieux selon vos besoins et votre état de santé.

            Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à revenir vers nous ou à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
            Cordialement,
            L’équipe Naturalforme.

        • Peglion Joëlle le

          Je prends 3 cuillères à café de millepertuis ,mélange avec nigelle ,pour une dépression .
          Au bout de combien de temps cela fera effet ?
          Merci pour votre réponse

          • Bonjour Nadine,

            Si vous vous référer bien à la posologie du complément alimentaire que vous avez acheté, les effets se feront sentir au bout de 2 à 3 semaines. Cependant, chaque organisme réagit différemment et il est possible que vous les ressentiez plus tôt. Tenez-nous au courant ! C’est toujours très intéressant de partager vos retours.
            N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions ou à contacter directement nos conseillers en phytothérapie au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr qui se feront un plaisir de vous répondre.
            Bien à vous,

      • Bonjour Mme
        Mon naturopathe me propose de prendre le millepertuis cp 3 fois/je et la passiflore cp 3 cp/je pour traiter mon TAG ( trouble d’anxiété généralisée) avec des attaques de panique et colon irritable très spasmodique…
        Est ce que c’est dangereux de les associer tous les 2 ?

        • Bonjour.
          J’ai commencé le millepertuis y a 3 jours, je prends 3x par jours. Est ce je peux prendre les 3 gélules en même temps le matin?
          Merci de votre réponse.
          Cordialement

  6. Bonjour EMMA,
    J’ai peur des hautes voix et des gens qui bougent pres de moi vous m’avez dit de prendre griffonia pouvez vous me decrire comment le prendre et combien de temps ? Merci bien

    • Bonjour Myriam,

      Si vous souhaitez commencer une cure de Griffonia, je vous conseille de commencer par 3 mois minimum et de voir les effets que vous obtenez. Selon les résultats obtenus vous pourrez ensuite arrêter totalement ou effectuer une pause d’un mois pour reprendre selon les besoins.

      Selon le complément alimentaire que vous choisirez, il faudra vous référer à la posologie du flacon. Sur le Griffonia extra de Boutique Nature, la posologie est de 2 gélules par jour.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions ou à contacter directement nos conseillers en phytothérapie au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr qui se feront un plaisir de vous répondre.
      Bien à vous,

    • Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait les associer mais je vous conseille d’utiliser des compléments alimentaires regroupant ces plantes, ainsi le dosage sera déjà optimisé pour répondre à vos besoins.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à revenir vers moi.
      Si vous d’autres questions concernant des produits, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr

      Bien à vous,
      Vanessa, votre praticienne en naturopathie.

      • Bonjour,
        Je prends de la mianserine depuis 7 mois pour des problèmes de sommeil .
        J’aimerais passer à une solution plus naturelle et me tourner vers le millepertuis.
        Est il possible de prendre les 2 ensemble, le temps du sevrage de la mianserine ?

        Merci d’avance

        • Bonjour Fanny,

          Vous devez consulter votre médecin afin qu’il vous donne la marche à suivre pour vous sevrer de votre traitement. Je vous conseille, en parallèle, de prendre rendez-vous avec un naturopathe qui, après consultation et en accord avec votre médecin, pourra vous accompagner vers une solution naturelle.
          N’hésitez pas à revenir vers nous si, par la suite, vous avez besoin de conseils pour sélectionner le complément alimentaire que l’on vous aura conseillé.
          Vous pouvez contacter directement nos conseillers en phytothérapie au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr pour toute question sur des produits.
          Bien à vous,
          Vanessa, praticienne en naturopathie.

  7. Bonjour

    J’aimerais quelques renseignements concernant les gélules de millepertuis Bio (200mg/gélule) car je les prends, 1 le matin et 1 le soir depuis le mois de septembre.. et je viens de lire sur internet que le traitement doit durer maximum 6 semaines.

    Pourriez-vous me dire s’il est préférable que je l’arrête ?

    Si oui, puis-je l’arrêté du jour au lendemain ou petit à petit ?

    Si c’est petit à petit pouvez-vous me donner la posologie svp?

    Je dois dire que je ne sais pas trop si ça me fait vraiment de l’effet, je suis quelqu’un d’hypersensible, fort stressée pour un rien, et vite tracassée ce qui provoque un état dépressif. J’ai fait un test VCN et il ressort que je manque de sérotonine. Et je ne veux pas prendre d’anti dépresseur chimique, j’en ai pris pendant des années et je ne veux plus.

    Pourriez-vous me guider s’il vous plaît ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Véronique Sciacca

    • Bonjour Véronique,
      Je vous remercie sincèrement pour votre confiance et votre question pertinente. Il est important de souligner que mes réponses ne remplacent pas une consultation personnalisée. Cependant, je peux vous donner quelques indications générales.

      Concernant le millepertuis, il est vrai que son utilisation prolongée peut présenter des risques. Il est recommandé de faire des pauses pour éviter une adaptation trop importante de l’organisme. Pour ce qui est de l’arrêt, il serait préférable de le faire progressivement sur quelques semaines plutôt que brusquement. La posologie spécifique dépend de divers facteurs, et une consultation approfondie serait nécessaire pour vous guider de manière optimale.

      Je comprends totalement votre volonté d’éviter les antidépresseurs chimiques. Le millepertuis est une alternative naturelle, mais il convient également de l’utiliser avec précaution.

      Pour une guidance plus précise, je vous encourage vivement à réserver une consultation avec un naturopathe, au cours de laquelle vous pourrez discuter en détail de votre situation et définir une stratégie personnalisée.

      Si vous d’autres questions concernant des produits, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr

      Bien à vous,
      Vanessa, votre praticienne en naturopathie.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires