Minceur étape 1 : l’indispensable cure détox aux plantes

0

Prise de poids, fatigue, digestion lente, rétention d’eau…vos fonctions d’éliminations ne seraient-elles pas saturées ? Votre organisme est surement engorgé de toxines et vos organes ne peuvent plus remplir leur fonction. Il est temps de le nettoyer et de lui donner un coup de pouce. Si votre objectif est de perdre du poids, de vous sentir plus léger et retrouver de l’énergie rien de mieux qu’une petite cure détox aux vertus minceur ! Découvrez tous ses bienfaits et comment l’effectuer.

Le principe d’une cure détox

Nous possédons 5 émonctoires au sein de notre organisme, 5 organes responsables de l’élimination des déchets, plus particulièrement appelées toxines. Pour mieux comprendre, le foie excrète les déchets via la bile, les reins via les urines et les intestins par les selles. La peau par la sueur et les poumons via l’air expiré sous forme de gaz.

Pollution, alimentation déséquilibrée, pesticides, additifs alimentaires, stress, médicaments, notre vie quotidienne génère un surplus de toxines qui surchargent nos organes et les empêchent d’assurer leur fonction. Ces derniers sont surmenés et sursollicités. Cette saturation peut générer divers troubles, allant de la fatigue à l’apparition de maladies.  Les fonctions d’élimination ont besoin d’être stimulées pour assurer un bon drainage des organes. La cure détox a pour objectif de débarrasser l’organisme de toutes les toxines qu’il a accumulées. Une fois nettoyés, les émonctoires filtrent mieux les toxines et l’organisme se détoxifie progressivement.  

Pour qu’un programme détox soit efficace, il est conseillé de le suivre durant 3 semaines. C’est lors des changements de saison qu’il est habituellement recommandé d’effectuer une cure, notamment au printemps. La détox c’est en effet une pause qui permet à l’organisme de se débarrasser de ses déchets et de mieux s’adapter aux modifications climatiques. Une cure peut-être également conseillée en amont d’un régime minceur ou après les fêtes, périodes de repas riches et copieux.

Débarrassez votre organisme des toxines pour amorcer la perte de poids ?

Très tendance, vous connaissez certainement les cures  monodiètes qui consistent a s’alimenter principalement avec un seul aliment durant plusieurs jours. Cette alimentation  peut entrainer des désagréments digestifs et des carences alimentaires. C’est pourquoi, on vous conseille la détox par les plantes. Le meilleur compromis pour nettoyer efficacement et en douceur votre organisme.

Si les organes sont débarrassés de leur toxines, le drainage et l’élimination seront facilités permettant à l’organisme de mieux éliminer. Une meilleure élimination permettra d’amorcer la perte de poids er d’affiner la silhouette dans une deuxième phase où l’objectif sera la perte de poids.

Quelles plantes détox privilégier ?

sève de_bouleau_bio_boutique_natureLa sève ou le jus de bouleau :
Les feuilles et l’écorce du bouleau ont des vertus diurétiques et dépuratives. Leurs actifs facilitent les fonctions d’élimination au niveau digestif et rénal en débarrassant nos organes de toutes leurs toxines. L’organisme nettoyé recharge ainsi ses batteries !

La sève se consomme liquide, de préférence dans un grand verre d’eau le matin à jeun et se conserve au réfrigérateur. Attention à bien la choisir pure, sans ajout de conservateur.
produit_artidetox_eric favre

  • L’artichaut, diurétique et draineur naturel :
    L’artichaut est une plante naturellement diurétique et purifiante du foie. Ses actifs, l’inuline et le potassium, favorisent l’élimination rénale de l’eau.
    L’artichaut stimule le drainage de l’eau et par conséquent toxines. Ainsi, il permet de lutter naturellement contre la rétention d’eau et la cellulite.

Nos conseils diététiques pour accompagner votre cure

En pratique, il faut retourner à une alimentation plus saine, exempte de produits industriels transformés et privilégier les végétaux de saison, idéalement biologiques. On adopte une alimentation équilibrée mais surtout la qualité plutôt que la quantité.

Ainsi, on apporte tous les nutriments nécessaires à l’organisme sans le sursolliciter. On évite l’alcool et le café que l’on remplace aisément par du thé.

En résumé, on :

  • Pratique une activité physique régulière
  • Arrête l’excès de consommation d’aliments gras et sucrés
  • Dort suffisamment
  • Privilégie les aliments sains : fruits, légumes, poissons,…
  • Boit 1,5L d’eau minimum pour faciliter l’élimination

Achetez ici des compléments alimentaires détox

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires