Moringa, l’arbre de vie aux 1001 vertus !

25

Le Moringa oleifera est utilisé depuis plus de 5000 ans pour ses multiples bienfaits, notamment en médecine ayurvédique. Cet arbre originaire de l’Himalaya, aussi appelé Arbre de Vie ou Arbre Miracle, est considéré comme l’une des plantes les plus nutritives. Ses 90 nutriments et 46 anti-oxydants en font en complément nutritionnel unique, utilisable à tous les âges !  En poudre, en gélules ou en infusion, découvrez comment consommer cette plante exceptionnelle  !

Le Moringa, incroyablement riche en nutriments.

Le Moringa est un trésor considéré comme l’une des plantes les plus nutritives. La feuille de Moringa contient naturellement et en grande quantité :

  • Antioxydants
  • Vitamines
  • Protéines végétales
  • 8 acides aminés essentiels
  • Omégas 3 et 6
  • Minéraux

La feuille de Moringa c’est  notamment 7 fois plus de Vitamine C que l’orange, 4 fois plus de vitamine A que la carotte, 2 fois plus de protéine que le yogurt, 3 fois plus de potassium que la banane et 3 fois plus de vitamine E que les épinards.

Intégrer le Moringa à l’alimentation quotidienne c’est contribuer de manière significative à une meilleure hygiène de vie.

D’où vient-il ?

Le Moringa est un arbre tropical originaire de l’Himalaya. Il est devenu dans les années 90 pour de nombreux pays une ressource alimentaire indispensable dans la lutte contre la malnutrition en Inde et en Afrique notamment.  Il est maintenant une formidable opportunité de développement économique pour ces pays.

Carte du monde du Moringa (source Trees of life)

Le Moringa finance à travers le monde de nombreux projets solidaires et engagés. C’est notamment le cas de l’entreprise Me Moringa située au Kenya qui lutte contre la pauvreté et travaille au cœur d’exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance. > Voir le site

Le Moringa pour qui ?

  • Chez les enfants, il participe à un meilleur équilibre nutritionnel tout en favorisant une croissance harmonieuse.
  • Pour l’adulte, il renforce le système immunitaire et favorise tonus et vitalité.
  • De même, chez les personnes âgées il améliore et comble les carences nutritionnelles tout en revitalisant l’organisme.
  • Idéal chez le sportif, il renforce l’endurance en fournissant de grandes quantités de nutriments bio disponibles. C’est pourquoi, il procure une véritable coup de fouet et un regain d’énergie.
  • Chez la femme allaitante, il est très utilisé en médecine ayurvédique car il stimulerait la lactation.

Comment consommer le moringa ?

Les feuilles séchées sont réduites en poudre pour être utilisées soit telles quelle, sous forme de gélules ou en infusion. Sa jolie couleur verte et son petit goût d’épinard rendent sa consommation très agréable.

Sous forme de poudre, il est possible de rajouter le Moringa à des jus de fruits, des smoothies, du thé, des soupes, des purées, du lait, de l’eau, des yaourts et des vinaigrettes. La poudre peut-être également saupoudrée sur les fruits et les légumes.

Posologie du moringa

La quantité à consommer peut s’adapter selon vos besoins.

Moringa en poudre :

2,5 à 5 grammes soit 2-4 cuillères à café (1,2 g par cuillère à café) suffisent au quotidien pour améliorer le métabolisme. Des doses plus élevées de 8 à 12 grammes par jour peuvent être consommées lorsqu’un besoin nutritionnel est constaté ou se fait ressentir (en cas de jeûne, de régime amaigrissant, maladie chronique, stress intense,…).

Moringa en gélules :

La gélule protège le moringa de l’altération des sucs gastriques. La poudre est ainsi libérée dans l’intestin grêle où elle est absorbée en totalité. Il est donc nécessaire de réduire la quantité de moringa lorsqu’il est ingéré via capsules ou gélules. Référez-vous à la posologie de chaque fabricant.

Moringa en thé ou infusion :

Consommez-le à volonté !

Acheter du Moringa
Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

25 commentaires

  1. Bjr . J’ai essayer le moringa en gélules sachet de 120 gélules et n’ai pas sentis d’effets notoire ???? Combien de mois doit on prendre pour les 1er effets

    • Bonjour,
      Afin de répondre au mieux à votre demande, pourriez-vous nous préciser le dosage des gélules utilisées ainsi que la posologie journalière s’il vous plait ?
      Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

        • Je prends du moringa en poudre chaque matins depuis environ 3 semaines et outre le fait que ça n’est pas non j’ai constaté que j etais très ballonnee et avec un inconfort intestinal. Les gélules sont elles plus indiquées ?

          • Bonjour,
            Le moringa est aussi utilisé pour faciliter la digestion et lutter contre les ballonnements. Vous pouvez en effet essayer de le consommer sous forme de gélules qui, en plus, vous permettront de ne pas être gênée par le goût que vous n’appréciez pas.
            Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
            Cordialement,
            L’équipe Naturalforme.

  2. Ma vitamine D était anormal à -75 le mois passé et maintenant elle est rendue à +75. C’est une belle augmentation ça!! Je continue de prendre le Moringa en poudre 1/2 c.thé ds un peu de compote aux pommes à tous les jours.
    Je vais augmenter ma dose à 10 grammes par jour, car je veux que ma vitamine augmente à 150 au moins! :0)

  3. Bonjour

    Ancien adepte de la spiruline qui est devenue trop chère pour un retraité, je consomme du moringa en comprimés ( boite de 200 j’ai payé hier 5.50 $ !). Divers prix pour le même produit, jusqu’à 15 $ la même boite … et j’en trouve frais au marché pour quelques centimes… Gros business avec ces produits, et le prix ne fait pas la qualité ….

    Détail ; j’habite en Indochine…

  4. Gaucher Christiane le

    Combien de temps peut-on conserver la poudre de moringa ?
    j’ai un pot en verre de feuilles depuis plus de deux ans… puis- je les consommer sans risques, les propriétés demeurent-elles ?

    • Bonjour,

      Je ne sais pas sous quelles conditions exactes vos feuilles ont été conservées. Il faudrait dans un premier temps vous référer à la date de péremption indiquée sur le pot.
      Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

      • Bonjour,
        Pouvez-vous m’indiquer si je peux utiliser le moringa en feuilles vertes ou en poudre pour le Diabète T2 Et l’HTA ?
        Je prends des médicaments mais je n’ai pas réussi à stabiliser ma glycémie ni abaisser ma pression artérielle. Mon médecin traitant ne souhaite pas se prononcer sur tout ce qui  » plantes ou herbes  » comme traitement.
        Merci

        • Bonjour,
          Afin de répondre précisément à votre demande, je vous conseille de vous rapprocher d’un naturopathe, expert en phytothérapie. Vous pourrez trouver un naturopathe dans votre secteur en vous rendant sur l’annuaire des praticiens naturopathes. Voici le lien : Annuaire des praticiens naturopathes.
          Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
          Cordialement,
          L’équipe Naturalforme.

          • Bonjour, j’aimerai combiner la poudre de moringa avec la poudre de spiruline, je suis végétarienne, quelles doses pour les deux poudres et pour un usage quotidien ? Merci Bien cordialement

          • Bonjour,

            Afin de profiter des bienfaits des deux plantes et éviter le surdosage de certains nutriments, je vous conseille d’en consommer une durant 3 mois, puis l’autre les 3 mois suivants. Référez-vous à la posologie indiquée sur le flacon par le laboratoire.

            Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
            Cordialement,
            l’équipe Naturalforme.

    • Bonjour,
      J’ai pris pour la première fois du Moringa en gélules 1 seule pour voir avant le repas et j’ai comme eux un coup d’adrénaline en moi même des coups de fou rire .
      Est-ce que c’est normal?
      Dans la boîte il est indiqué 3 gélules une fois par jour (500mg) faut-il que je suive les dose indique vue que c’est une première fois pour moi ?
      Mille merci.

      • Bonjour,

        Ces effets secondaires ne sont pas connus, cependant chaque organisme réagit différemment. Vous pouvez tout à fait diminuer la dose durant une semaine et voir si ces effets sont toujours constatés. Dans ce cas, je vous conseille de prendre une autre plante car celle-ci ne vous convient peut-être pas. Connaissez-vous la spiruline ?

        Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
        Cordialement,
        L’équipe Naturalforme.

  5. Pingback: Comment utiliser le moringa pour maigrir ? - Actualités tech, monde et tourisme

  6. Bonjour, je viens de découvrir cette plante, et je sais que dans mon pays d’origine les enfants le consomment!!! Mon fils a 13 ans, quel sera le dosage pour son âge, merci d’avance de votre réponse.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires