Moringa, l’arbre de vie aux 1001 vertus !

0

Le Moringa oleifera est utilisé depuis plus de 5000 ans pour ses multiples bienfaits, notamment en médecine ayurvédique. Cet arbre originaire de l’Himalaya, aussi appelé Arbre de Vie ou Arbre Miracle, est considéré comme l’une des plantes les plus nutritives. Ses 90 nutriments et 46 anti-oxydants en font en complément nutritionnel unique, utilisable à tous les âges !  En poudre, en gélules ou en infusion, découvrez comment consommer cette plante exceptionnelle  !

Le Moringa, incroyablement riche en nutriments.

Le Moringa est un trésor considéré comme l’une des plantes les plus nutritives. La feuille de Moringa contient naturellement et en grande quantité :

  • Antioxydants
  • Vitamines
  • Protéines végétales
  • 8 acides aminés essentiels
  • Omégas 3 et 6
  • Minéraux

 

La feuille de Moringa c’est  notamment 7 fois plus de Vitamine C que l’orange, 4 fois plus de vitamine A que la carotte, 2 fois plus de protéine que le yogurt, 3 fois plus de potassium que la banane et 3 fois plus de vitamine E que les épinards.

Intégrer le Moringa à l’alimentation quotidienne c’est contribuer de manière significative à une meilleure hygiène de vie.

D’où vient-il ?

Le Moringa est un arbre tropical originaire de l’Himalaya. Il est devenu dans les années 90 pour de nombreux pays une ressource alimentaire indispensable dans la lutte contre la malnutrition en Inde et en Afrique notamment.  Il est maintenant une formidable opportunité de développement économique pour ces pays.

Carte du monde du Moringa (source Trees of life)

Le Moringa finance à travers le monde de nombreux projets solidaires et engagés. C’est notamment le cas de l’entreprise Me Moringa située au Kenya qui lutte contre la pauvreté et travaille au cœur d’exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance. > Voir le site

Le Moringa pour qui ?

  • Chez les enfants, il participe à un meilleur équilibre nutritionnel tout en favorisant une croissance harmonieuse.
  • Pour l’adulte, il renforce le système immunitaire et favorise tonus et vitalité.
  • De même, chez les personnes âgées il améliore et comble les carences nutritionnelles tout en revitalisant l’organisme.
  • Idéal chez le sportif, il renforce l’endurance en fournissant de grandes quantités de nutriments bio disponibles. C’est pourquoi, il procure une véritable coup de fouet et un regain d’énergie.
  • Chez la femme allaitante, il est très utilisé en médecine ayurvédique car il stimulerait la lactation.

Comment consommer le moringa ?

Les feuilles séchées sont réduites en poudre pour être utilisées soit telles quelle, sous forme de gélules ou en infusion. Sa jolie couleur verte et son petit goût d’épinard rendent sa consommation très agréable.

Sous forme de poudre, il est possible de rajouter le Moringa à des jus de fruits, des smoothies, du thé, des soupes, des purées, du lait, de l’eau, des yaourts et des vinaigrettes. La poudre peut-être également saupoudrée sur les fruits et les légumes.

Posologie du moringa

La quantité à consommer peut s’adapter selon vos besoins.

Moringa en poudre :

2,5 à 5 grammes soit 2-4 cuillères à café (1,2 g par cuillère à café) suffisent au quotidien pour améliorer le métabolisme. Des doses plus élevées de 8 à 12 grammes par jour peuvent être consommées lorsqu’un besoin nutritionnel est constaté ou se fait ressentir (en cas de jeûne, de régime amaigrissant, maladie chronique, stress intense,…).

Moringa en gélules :

La gélule protège le moringa de l’altération des sucs gastriques. La poudre est ainsi libérée dans l’intestin grêle où elle est absorbée en totalité. Il est donc nécessaire de réduire la quantité de moringa lorsqu’il est ingéré via capsules ou gélules. Référez-vous à la posologie de chaque fabricant.

Moringa en thé ou infusion :

Consommez-le à volonté !

Découvrez cette plante sous toutes ses formes.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires