Mucuna, la plante ayurvédique pour le bien-être mental, physique et sexuel

0

Le Mucuna pruriens encore appelé pois mascate est une plante ancestrale très réputée en médecine ayurvédique. Elle est utilisée en Inde pour ses bienfaits sur l’équilibre nerveux, le tonus et la libido. Peu connue en Europe, elle commence à intéresser de près les neurologues et démontre qu’elle a toute sa place en phytothérapie. Découvrez tous ses bienfaits et comment l’utiliser.

En Amérique centrale, ses graines sont utilisées comme substitut de café appelé « Nescafé ». Vous pourrez aussi le trouver sous le nom de poils à gratter indien du fait des petits poils urticants qu’il possède.

Le Mucuna, favorise la synthèse de Dopamine « hormone du bonheur »

La dopamine est un neurotransmetteur très important au sein de l’organisme. Lorsque son taux est faible, il se traduit par de la fatigue, des troubles du sommeil, de l’humeur, un déséquilibre nerveux et un manque d’envie.

Le mucuna contient naturellement de la lévodopa appelée aussi L-Dopa, une molécule qui agit comme précurseur de la dopamine. Une cure de mucuna est capable de réguler le taux de dopamine et permet de retrouver bonne humeur, motivation et meilleure gestion des émotions. Il aide ainsi à combattre naturellement stress et anxiété.

C’est d’ailleurs cette haute concentration en L-Dopa qui intéresse de près des neurologues dans le traitement de la maladie de Parkinson.

 

Le Mucuna, stimule la libido et aide à lutter contre les troubles sexuels

La testostérone, bien plus présente chez l’homme que la femme, joue un rôle primordial dans le désir et les performances sexuelles. Une autre hormone, la prolactine qui entre dans la gestion des fonctions reproductives peut neutraliser la testostérone au sein de l’organisme. C’est ce déséquilibre qui peut être à l’origine de divers troubles sexuels : impuissance, stérilité, manque de désir,…

La L-Dopa contenu dans le Pois mascate est capable d’augmenter le taux de testostérone tout en réduisant celui de prolactine. Les effets aphrodisiaques peuvent être rapidement ressentis, la libido est stimulée et l’érection chez l’homme de meilleure qualité.

Le pois mascate augmente les performances physiques et intellectuelles

Mucuna pruriensUn taux trop bas de dopamine peut entraîner perte de mémoire, d’énergie, des difficultés de concentration et des troubles du sommeil.

En stimulant la production de dopamine, le pois mascate va permettre d’augmenter et de maintenir une bonne concentration ainsi que des fonctions exécutives de travail.

Posologie et utilisation du mucuna

Vous trouverez des compléments alimentaires principalement sous forme de gélules ou de capsules. Une cure de 3 mois minimum est conseillée, vous pouvez continuer la prise selon les besoins.

Contre indications

Ne pas consommer de Mucuna en cas de :

  • maladies cardiovasculaires
  • troubles hépatiques
  • troubles psychiatriques
  • diabète
  • ulcère gastroduodénal
  • mélanome

Déconseillé durant la grossesse et l’allaitement.

Effets indésirables et interactions

Il est indispensable de demander l’avis de votre médecin traitant en cas de traitement hypoglycémiant ou hypotensif, avant toute utilisation. Les effets indésirables peuvent se traduire par des nausées ou de légers troubles intestinaux.

Acheter du Mucuna
Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires