Nez bouché, nos remèdes naturels simples et efficaces !

2

Parfois appelée congestion ou obstruction nasale, le nez bouché est la conséquence d’une inflammation de la muqueuse nasale provoquée par un virus. Le mucus, naturellement présent, est alors produit en plus grande quantité, et s’écoule anormalement. Il existe des remèdes naturels et efficaces pour soulager rapidement le nez bouché ! Eau de mer, huiles essentielles, échinacée,…découvrez notre rituel de soins incontournables et RES-PI-REZ !

Pourquoi a-t-on le nez bouché ?

Pour mieux comprendre le phénomène de nez qui coule et qui se bouche, il faut d’abord connaitre le fonctionnement normal des voies respiratoires et plus particulièrement au niveau du nez. Les fosses nasales sont tapissées d’une muqueuse qui sécrète constamment un liquide ou mucus qui a pour rôle de piéger les poussières ou éléments indésirables qui voudraient y pénétrer. Lorsqu’il y a irritation due au froid, des agents allergènes, ou par un virus par exemple, l’organisme fabrique naturellement plus de mucus pour combattre l’inflammation. Ce surplus de liquide est à l’origine du nez qui coule, vient alors la phase où ce liquide devient plus épais et la sensation de nez bouché est alors présente.

Les 3 remèdes naturels essentiels pour le nez bouché

1. L’eau de Mer pour nettoyer le nez

Pour fluidifier le mucus et faciliter l’écoulement nasal, il est important de se nettoyer le nez plusieurs fois par jour. L’élimination des impuretés est également indispensable pour limiter la propagation des bactéries vers la gorge ou les oreilles.

L’eau de mer est un moyen idéal pour nettoyer efficacement et en douceur les fosses nasales. Riche en minéraux et oligo-éléments, elle a la particularité de désinfecter et de diminuer la viscosité du mucus.

On vous recommande les sprays avec des petits embouts adaptés à l’anatomie des fosses nasales pour un confort optimal lors de l’utilisation.

Nous vous recommandons :
Le Spray nasal à l’eau de Mer Quinton

1 flacon = 300 pulvérisations !

Cette solution d’eau de mer micro-filtrée peut s’utiliser au quotidien pour une bonne hygiène nasale ou pour venir à bout des nez bouchés.

Conseils d’utilisation :
1 pulvérisation dans chaque narine 1 à 6 fois par jour. Embout anatomique, micro-diffuseur, pour un usage pédiatrique et adulte.

 Noté 4 étoiles sur 5 sur Naturalforme.fr

          J’achète le Spray nasal Quinton

Conseils d’utilisation : Mettre l’embout dans une première narine, incliner la tête et exercer une pression franche. Faire de même dans la seconde narine puis mouchez vous. Laver l’embout sous l’eau chaude après chaque utilisation.

A renouveler plusieurs fois par jour, aussi souvent que nécessaire, dès 2 ans. 

Jetez vos mouchoirs, ne vous mouchez pas trop fort afin de ne pas accentuer l’irritation et lavez vous les mains aussi souvent que nécessaire .

Acheter des Sprays nasals

2. L’huile essentielle d’Eucalyptus pour décongestionner

Les huiles essentielles sont d’une efficacité redoutable pour lutter contre les congestions. Ces remèdes naturels sont incroyablement efficaces pour les nez bouchés. Plus particulièrement, l’huile essentielle d’eucalyptus Globulus (ou Eucalyptus Globuleux) qui est reconnue pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires. C’est une plante magique pour déboucher presque instantanément les nez bouchés !

Testez l’Huile essentielle d’Eucalyptus Globuleux bio Boutique Nature

huile_essentielle_eucalyptus_globuleux_boutique_natureUne huile essentielle 100 % pure et naturelle Made in France !

Indispensable durant toute la saison froide, elle fera des miracles sur les voies respiratoires encombrées.

Conseils d’utilisation en inhalation : Avec un inhalateur ou simplement un bol d’eau très chaude, ajouter dans l’eau quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Penchez-vous au-dessus du bol et inspirer durant 10 min (2 à 3 fois /jour. La chaleur va accentuer le décongestionnement par dilatation.

Noté 4,8 étoiles sur 5 sur Naturalforme.fr

J’achète de l’huile essentielle d’Eucalyptus Globuleux bio

Astuce : Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur un mouchoir et le respirez plusieurs fois dans la journée si l’inhalation est difficile à réaliser.

Huile essentielle d'eucalyptusDécouvrez aussi l’article d’Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe formatrice en Aromathérapie :  « Eucalyptus globulus : une essentielle de la respiration »

Toutes les huiles pour dégager le nez

3. Plantes et Vitamines pour stimuler le système immunitaire

  • De l’acérola (ou vitamine C naturelle) : une carence en vitamine C est propice à  la fatigue et au développement de maux hivernaux à répétition. La consommation de vitamine C permettra de lutter contre la fatigue tout en soutenant l’immunité.
  • De l’échinacée : cette plante de l’hiver est efficace autant en prévention qu’en traitement. Elle possède de puissantes propriétés antiseptiques et stimule les défenses immunitaires.

Renforcer l’immunité

Vitamines C, D et Zinc, le trio de choc pour votre immunité !Découvrez aussi notre article : Vitamines C, D et zinc, le trio de choc pour votre immunité.

Quel remède naturel utiliser pour mieux dormir la nuit ?

Dormir avec le nez bouché et respirer par la bouche est épuisant. Pour des nuits plus sereines et réparatrices, des mélanges d’huiles essentielles appliquées sur votre thorax ou sur votre oreiller feront des miracles.

Huile respiratoire et decongestionnante aux huiles essentiellesDécouvrez aussi notre recette maison : Huile respiratoire décongestionnante aux huiles essentielles

Comment soulager bébé avec un nez bouché ?

Un bébé avec un nez bouché aura du mal à respirer, manger et dormir. Il est important de le soulager au plus vite pour qu’il puisse retrouver son confort. Voici quelques remèdes naturels qui peuvent l’aider :

  • Prendre un bain chaud permet de dégager le nez en douceur.
  • Faire des inhalations d’eau chaude avec une pomme de terre ou du sel aide également à soulager la congestion nasale.
  • Mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans les narines plusieurs fois par jour peut aussi être efficace pour décongestionner le nez.
  • Appliquer un cataplasme chaud sur le front et les sinus permet de soulager la douleur et la congestion nasale causée par les rhumes ou grippes fréquents chez les bébés.
  • Boire beaucoup de liquides (surtout de l’eau) est également important pour éviter la déshydratation due à la fièvre ou aux vomissements fréquents en cas de rhume ou grippe.

Testez le Baume Respir Ok Bébé de Puressentiel

Aux huiles essentielles et beurre de karité
Dès 6 mois

Ce baume de massage pour bébé possède des relaxantes, assainissantes et réchauffantes.

Idéal dès les 1ers signes de refroidissement, ce baume est testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique.

Conseils d’utilisation : Profitez d’un instant de complicité avec votre enfant en appliquant 1 noisette du baume sur le torse (voire le dos) de votre bébé. Les effluves d’huiles essentielles apaisent tout en dégageant les voies respiratoires.

J’achète le Baume pectoral bébé

En suivant ces remèdes naturels, votre bébé devrait retrouver son confort et respirer normalement très rapidement.

Remèdes de grand-mère pour dégager le nez

Il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour dégager le nez bouché. L’un des plus efficaces est de prendre un bain chaud dans lequel on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Les inhalations d’eau chaude sont également très utiles pour fluidifier les mucosités nasales et soulager la congestion. On peut également mettre des compresses froides sur les sinus en cas de rhume ou d’allergie, ce qui permettra de réduire l’inflammation et la douleur. Boire beaucoup de liquides est également important afin d’éviter la déshydratation et faciliter la circulation du mucus nasal. Enfin, consommer des agrumes comme le jus de citron ou manger des fruits riches en vitamine C tels que les oranges, kiwis ou poivrons rouges permet non seulement d’hydrater l’organisme, mais aussi d’accélérer le processus de guérison.

Les bonnes pratiques à ne pas oublier !!!

  • Soulevez la tête de votre lit afin de diminuer la pression qui s’exerce dans votre nez et de stimuler le drainage des sécrétions.
  • Pensez  à boire beaucoup durant la journée et à humidifier l’air de votre chambre.

Enfin si les symptômes persistent ou s’aggravent au bout de 7 jours et s’accompagne de fièvre, consultez impérativement votre médecin car la cause de congestion nasale peut être de nature différente.

Découvrez tous les remèdes naturels Nez bouché

Questions fréquemment posées

Comment déboucher son nez naturellement et rapidement ?
Tout d’abord, il est indispensable de nettoyer les fosses nasales à l’aide d’un spray nasal de préférence à base d’eau de Mer. Vous pouvez ensuite utiliser les huiles essentielles aux actifs puissants. En inhalation ou sur un mouchoir, testez l’huile essentielle d’eucalyptus globulus qui va assainir tout en dégageant rapidement les nez bouchés. 
Comment se déboucher le nez en 1 nuit ?
Les huiles essentielles seront vos meilleures alliées pour agir rapidement contre les nez bouchés. La plus efficace reste l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus. Quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous endormir, vous permettront de passer une bonne nuit tout en ayant les sinus dégagés.
Quel remède de grand mère pour nez bouché ?
Les inhalation et les bains chauds restent les remèdes de grand-mères naturels et efficaces utilisés par un grand nombre. Vous pouvez tester l’huile essentielle de menthe poivrée. Quelques gouttes ajoutée à l’eau chaude de votre bain. Ce qui va vous permettre d’inhaler les actifs de l’huile essentielle de menthe poivrée qui vont décongestionner les fosses nasales et fluidifier le mucus. 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

2 commentaires

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires