Nos astuces naturelles pour un bronzage réussi en 4 étapes !

0

Chaque été les mêmes interrogations nous reviennent : comment faire pour avoir un joli hâle bronzé, naturel et durable ?  Huile de carotte, Urucum, gommage et hydratation, il existe des astuces et actifs naturels qui préparent, activent et prolongent le bronzage. Pour un teint caramel et lumineux aussi longtemps que vous le souhaitez, découvrez notre protocole beauté pour un bronzage de rêve cet été !

1. On stimule naturellement la production de mélanine

La mélanine est un pigment naturellement présent au niveau de l’épiderme et est à l’origine du bronzage. Sa production est stimulée par l’exposition au soleil et par l’ingestion d’aliments contenant des caroténoïdes. On en retrouve par exemple dans les carottes (bêta-carotène), les tomates (lycopène), les épinards (lutéine et zéaxanthine) ou dans l’urucum (fruit rouge d’Amazonie). En plus d’une alimentation riche en caroténoïdes, utilisez des compléments alimentaires qui accélèreront votre bronzage 15 jours avant, pendant et 15 jours après l’exposition pour prolonger votre hâle doré.

 

Attention, ces compléments alimentaires ne protège pas la peau des rayons UV. Il est indispensable d’utiliser des protections solaires durant l’exposition.

Gélules bronzantes, et si vous vous y mettiez cette été ?Pour en savoir plus, lisez aussi notre article : Gélules bronzantes, et si vous vous y mettiez cet été ?

 

 

2. On exfolie l’épiderme pour un bronzage uniforme

Pour obtenir un beau bronzage, il est important d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Pour se faire, choisissez un gommage pour le corps dissocié d’un gommage pour le visage plus doux. Une peau lisse facilitera un bronzage uniforme et plus durable.

Effectuez un gommage 2 fois par semaine avant et pendant l’exposition. Contrairement aux idées reçues, le gommage n’estompe pas le bronzage, au contraire il permet de le faire durer plus longtemps et stimule le renouvellement cellulaire. Effet bonne mine assuré !

 

 

3. On évite les coups de soleil pour un bronzage durable

Plus besoin de vous expliquer pourquoi il faut protéger votre peau des rayons UV nocifs pour votre organisme mais bénéfiques pour votre bronzage. 😉

Cependant, sachez que les coup de soleil agressent votre épiderme et le feront peler. Votre bronzage ne sera plus uniforme, terminé les séances d’UV et les bronzages réussis.

Favorisez une crème solaire à indice de protection élevé entre 30 et 50 SPF minimum et suivez nos précieux conseils.

  • Évitez l’exposition entre 11 et 16 heures (heure à laquelle les rayons ultraviolets sont les plus dangereux)
  • Exposez-vous de manière progressive : une heure le matin avant 11h et une heure l’après-midi après 16h.
  • Lorsque votre peau devient de plus en plus bronzée, vous pouvez augmenter d’un quart d’heure à une demi-heure, le temps d’exposition en évitant toujours les cinq heures fatidiques.

Sans oublier les fameux accessoires très tendances de chaque été : lunettes et chapeaux !

5 soins solaires bio à moins de 5€Découvrez aussi notre article : 5 soins solaires bio à moins de 15€

 

4. On hydrate la peau tous les jours pour garder son bronzage

Ne négligez pas l’hydratation, clé d’un bronzage durable. Hydratez-vous autant de l’intérieur que de l’extérieur.

Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour voire plus car l’été on transpire et on se déshydrate plus vite.
En externe, n’oubliez pas d’hydrater votre peau, surtout après l’exposition. Le soleil, le vent, le sable, la mer et la piscine ont tendance à assécher la peau.

Pour apaiser et hydrater les peaux agressées par l’exposition au soleil, vous avez le choix ! Crème, huile, baume,… à vous d’adapter la texture selon vos préférences. En cas de peau rougie, pensez à l’aloe vera qui possède de formidables bienfaits. Il apaise les rougeurs, cicatrise et permet la régénération de l’épiderme.

En résumé pour avoir un bronzage sublime, on hydrate matin et soir pour éviter que l’épiderme se desquame.

Aloe vera planteLisez aussi : L’aloe vera et ses multiples bienfaits pour la peau !

 

L’auto-bronzant naturel, l’astuce pour être bronzé dès les 1ers jours de l’été !

Vous souhaitez arriver à la plage le premier jour de vos vacances avec un teint déjà légèrement halé ?

Pour les impatientes qui veulent arborer leur joli décolleté ou leurs gambettes bronzées , pensez aux autobronzants naturels. En quelques jours, ils procurent un teint halé et naturel sur l’ensemble du visage et du corps.

A tester notre chouchou et celui des clientes Naturalforme : le Lait fondant autobronzant bio de Bioregena au macérat de carotte. Un résultat naturel, immédiat, à nuancer à volonté !

 

Découvrez notre gamme Solaires bio et naturels

 

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires