Ortie : bienfaits santé, utilisations et posologie

0

Découvrez les bienfaits incroyables de l’ortie sous forme de complément alimentaire ou d’infusion. Cette plante plus connue pour ses feuilles urticantes regorge de nutriments et de vertus pour la santé. Ses propriétés exceptionnelles peuvent renforcer votre système immunitaire, réduire les inflammations, participer à la beauté de la peau, des cheveux, faciliter l’élimination et soulager les douleurs articulaires. Comment l’ortie peut améliorer votre santé et votre bien-être, comment l’utiliser, on vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que l’ortie ?

L’ortie, également connue sous le nom d’Urtica dioica, est une plante commune dans les régions tempérées du monde entier. Cette plante a été utilisée à des fins médicinales depuis des siècles, mais elle est également appréciée pour ses propriétés nutritives et culinaires.

Les feuilles de l’ortie sont recouvertes de petits poils qui peuvent provoquer une sensation de brûlure ou d’irritation au toucher. Cependant, une fois cuites ou séchées, ces feuilles perdent leur capacité à causer des irritations cutanées. Le pouvoir urticant de l’ortie est inactivé par divers procédés d’extraction à des fins alimentaires.

Les compléments alimentaires d’ortie peuvent être fabriqués à partir de différentes espèces d’orties. Cependant, la plupart sont généralement issus de l’espèce Urtica dioica aux nombreux bienfaits, également connue sous le nom d’ortie commune, ortie piquante ou grande ortie. Cette espèce est souvent choisie pour les compléments alimentaires car elle contient une grande quantité de nutriments bénéfiques pour la santé, tels que les vitamines, les minéraux et les acides aminés. Le pouvoir urticant de l’ortie est inactivé par divers procédés d’extraction.

Découvrez l’Ortie en gélules Ortie extra en gélule Boutique Nature
de Boutique Nature

Gélules d’origine végétale, marque française.
Sa formule extra concentrée ne nécessite que 2 gélules par jour !

1 pilulier = 1 mois de cure !

J’achète Ortie extra en gélule

 

 

Les bienfaits de l’ortie pour la santé

L’ortie est riche en nutriments tels que le fer, le calcium et la vitamine C. Elle est également une source importante de chlorophylle, de bêta-carotène et d’acides gras oméga-3.

Ses différentes propriétés :

  • Anti-inflammatoire : elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un remède naturel efficace pour soulager l’inflammation et la douleur associées à des affections telles que l’arthrite, les douleurs musculaires et les douleurs menstruelles.
  • Diurétique : l’ortie piquante peut aider à stimuler la production d’urine, ce qui aide à éliminer les toxines et les déchets de l’organisme. Idéal pour les personnes souffrant de rétention d’eau ou de troubles rénaux.
  • Antioxydante : riche en antioxydants, tels que les caroténoïdes, les flavonoïdes et la vitamine C, qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et préviennent le vieillissement prématuré.
  • Bienfaits pour les cheveux : elle aide à renforcer les cheveux et à prévenir leur chute grâce à sa teneur en nutriments tels que les vitamines et les minéraux.
  • Bienfaits pour la peau : l’ortie peut aider à soulager les affections cutanées inflammatoires telles que l’eczéma et le psoriasis, ainsi qu’à réduire l’apparence des pores dilatés et des points noirs.
  • Stimulante de l’immunité : aide à renforcer le système immunitaire grâce à sa teneur en nutriments comme la vitamine C et les flavonoïdes.
  • Digestive : l’ortie piquante peut aider à soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences et les douleurs abdominales grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.

 

Testez aussi l’ortie sous forme de poudre Feuilles_d_ortie_en_poudre_bio_Ethnosciences

Cette Ortie de la marque Ecoidées s’utilise en cuisine sur vos salades et plats ou encore dans une infusion.

Plus concentrée que l’infusion, elle vous offrira tous les bienfaits de l’ortie. Recommandé pour celles et ceux qui n’apprécient pas les formes en gélules ou comprimés à avaler.

J’achète de l’Ortie en poudre

 

 

Quelles vertus pour les cheveux ?

Ses bienfaits pour les cheveux sont très intéressants. Elle est riche en  vitamines A, C, D, et K, ainsi que les minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et le zinc. Ces nutriments sont essentiels pour maintenir des cheveux forts, sains et brillants.

L’ortie piquante peut aider à réduire la production de sébum sur le cuir chevelu, ce qui peut aider à lutter contre les pellicules et la chute des cheveux. Elle peut également aider à stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui va favoriser la croissance des cheveux. En outre, l’ortie piquante peut aider à renforcer les follicules pileux et à prévenir la casse des cheveux.

Pour profiter des bienfaits de l’ortie piquante pour les cheveux, il est possible d’utiliser des shampoings, des masques capillaires et/ou des les combiner à des compléments alimentaires à base d’ortie piquante.

 

Testez le shampoing à l’ortie de Logona Shampoing_brillance_à_l_ortie_Logona
Révélateur d’éclat, régule le sébum

Biologique, il apporte brillance aux cheveux ternes et régule la fonction séborrhéique. Egalement efficace contre les pellicules, les cheveux desséchés. Les protéines de soie hydratent et fortifient le cuir chevelu.et abîmés retrouvent leur éclat.

J’achète le Shampoing brillance à l’ortie

 

Quels vertus pour la peau ?

L’ortie piquante peut également offrir de nombreux bienfaits pour la peau. Elle est riche en antioxydants et en acides gras essentiels, ce qui aide à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et à maintenir une peau saine et hydratée.

Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent également aider à réduire l’inflammation et l’irritation de la peau, ce qui en fait un excellent remède naturel pour les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis et d’autres affections cutanées inflammatoires.

De plus, en régulant la production de sébum sur la peau, elle permet de réduire l’apparence des pores dilatés et des points noirs. Pour profiter des bienfaits pour la peau, il est possible d’utiliser des crèmes, des lotions, des toniques et/ou des les combiner à des compléments alimentaires à base d’ortie piquante.

L’ortie sous forme de tisane

Les infusions d’ortie peuvent également aider à réduire l’inflammation, à favoriser la santé digestive et à stimuler l’élimination des toxines et de l’eau infiltrée dans les tissus. En outre, les infusions d’ortie peuvent aider à soulager les symptômes des allergies saisonnières et à renforcer le système immunitaire. Les infusions d’ortie peuvent être consommées chaudes ou froides.

 

Découvrez l’infusion d’ortie piquante bioTisane_d_ortie_piquante_La_vie_en_Herbes
La vie en Herbes

Pratique et économique en vrac, elle est issue de l’agriculture biologique.
Cette marque française vous assure une grande qualité de la plante.

Tous les produits de La vie en herbes sont cultivés dans le respect de l’environnement : cultures biologiques sans engrais chimiques, désherbage manuel, séchage solaire. Ils sont récoltés et triés à la main pour conserver toutes leurs propriétés gustatives.

J’achète de la Tisane d’Ortie

 

 

Effets secondaires et contre-indications

Bien que les orties soient considérées comme sûres pour la plupart des gens, elles peuvent causer des effets secondaires chez certaines personnes. Les effets secondaires courants comprennent des douleurs abdominales, des nausées et des éruptions cutanées. Il est également possible que les personnes souffrant d’allergies aux plantes ou aux pollens présentent une réaction allergique aux orties.

Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des extraits d’ortie, surtout si vous avez des antécédents d’allergies.

De par sa forte teneur en acide formique, il est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcères gastriques ou duodénaux, ainsi qu’à celles qui ont des problèmes rénaux et hormonaux.

 

Découvrez aussi le complexe Ortie silice Ortie_silice_buvable_de_Biofloral

Et profitez des bienfaits de ces 2 actifs combinés. L’ajout de silice va renforcer l’action de l’ortie.
La silice va aider à la fixation du calcium et contribuer à la souplesse des articulations. De plus, elle aide à la régénération de la peau, des ongles et des cheveux.

Conseils d’utilisation : 
1 bouchon doseur 2 à 3 fois par jour durant 1 mois minimum selon les besoins.

J’achète le complément alimentaire Ortie silice

 

 

J’achète des compléments alimentaires d’Ortie

 

Questions fréquemment posées

Quelles sont les contre-indications ?
Les contre-indications de l’ortie sont principalement liées à sa teneur en acide formique. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant d’ulcères gastriques ou duodénaux, ainsi qu’à celles qui ont des problèmes rénaux et hormonaux.
Quand boire une tisane ?
Il est recommandé de boire une tisane d’ortie le matin à jeun pour profiter des bienfaits qu’elle offre.
Est-ce que l'ortie est bonne pour la circulation du sang ?
Oui, l’ortie est très bénéfique pour la circulation sanguine car elle contient des composés qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol et améliorent la circulation.

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires