Pourquoi devrions-nous tous avoir un diffuseur d’huiles essentielles ?

0

Assainir votre intérieur, éliminer virus et microbes, booster son immunité, dégager ses voies respiratoires, mieux dormir ou encore se relaxer…Les bienfaits des huiles essentielles sont multiples et peuvent soulager de nombreux maux du quotidien.  Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles est LE réflexe santé que l’on devrait tous adopter ! Comment ça fonctionne, quelles huiles diffuser, on vous explique tout.

Un diffuseur d’huiles essentielles, comment ça marche?

Il existe plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles électriques mais deux modes de diffusion sont principalement intéressants :

  • Les diffuseurs à ultrasons ou brumisateurs : ils s’utilisent avec de l’eau, ils vaporisent les huiles essentielles sous forme de brume, sans les chauffer tout en humidifiant légèrement la pièce et en la parfumant. Economiques, quelques gouttes suffisent pour des heures de diffusion.

Diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons NaturalformeDécouvrez notre préféré et son mode d’utilisation dans notre article : Diffuseur à ultrasons Naturalforme

 

  • Diffuseur SimpliaLes diffuseurs par nébulisation ou micronisation : Ils sont composés d’une partie en verre (visible ou non) et d’un moteur dissimulé dans leur socle qui propulse de l’air froid à travers une petite buse. L’huile essentielle est en fait aspirée puis éjectée à grande vitesse contre la paroi en verre, créant ainsi  des milliers de micro particules d’huiles essentielles. Ensuite ces minuscules gouttelettes sont propulsées dans l’atmosphère par de l’air froid pulsé. Particulièrement bien séparées lors de leur projection, les huiles sont donc plus légères et restent en suspension dans l’air plus longtemps. Ces diffuseurs selon les modèles sont plus ou moins bruyants, à éviter pour les séances de relaxation 🙂

Prêtez attention à la surface de diffusion du diffuseur en fonction de son utilité. Optez pour des diffuseurs sans fil avec batterie intégrée si vous souhaitez qu’il soit nomade. Parmi la multitude de design et de fonctionnalités, vous trouverez forcément « chaussure à votre pied » !

Les bienfaits de la diffusion d’huiles essentielles

Libérées dans l’atmosphère, les actifs des huiles essentielles sont très puissants et agissent naturellement en se diffusant dans l’air ambiant. En fonction de l’huile essentielle choisie, vous pourrez agir sur une multitude de troubles du quotidien.  Diffusez des huiles essentielles :

  • Relaxantes : utiles en période de stress ou avant de vous coucher pour favoriser un meilleur sommeil.
  • Assainissantes : en période d’épidémies hivernales, elles purifient votre intérieur tout en le parfumant. Certaines stimulent aussi vos défenses immunitaires.
  • Pour dégager les voies respiratoires encombrées : pratiques en période de rhume et nez bouché, elle permettent de mieux respirer rapidement tout en assainissant. Très appréciées pour favoriser un confort de sommeil.
  • Vivifiantes et tonifiantes : pour un effet coup de fouet et reboosteur d’énergie.
  • Anti-insectes : pour chasser mouches et moustiques.

Pourquoi ne faut-il pas chauffer une huile essentielle ?

Chauffer une huile essentielle à plus de 40°C, c’est l’assurance de détruire ses principes actifs. De plus au-delà de cette température, les molécules aromatiques qui se dégagent dans l’air pourraient devenir toxiques.

Il est donc fortement déconseillé de diffuser vos huiles essentielles dans un brûle-parfum ou dans une coupelle sur un radiateur par exemple. (il existe des résines prêtes à l’emploi prévues à cet effet).

4 huiles essentielles indispensables pour la maison

  • Citron :
    antiseptique atmosphérique, vivifiante, tonifiante, elle assainit l’air ambiant tout en le parfumant.
    Contre-indications :  Ne convient pas aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 3 mois, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants, aux personnes épileptiques.
    > Acheter de l’huile essentielle de citron 
  • Marjolaine à coquille ou lavande :
    Huiles anti-stress, elles aident à lutter contre l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil.
    Contre-indications : Déconseillées aux femmes enceintes ainsi qu’aux aux enfants de moins de 3 mois, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants, aux personnes souffrant d’hypotension ou asthmatiques.
    > Acheter de l’huile essentielle anti-stress
  • Ravintsara :
    Antiviral et antibactérien, l’huile essentielle de ravintsara assainit l’atmosphère. Idéale pour l’hiver, elle renforce les capacités de l’organisme à se défendre contre les agressions extérieures grâce à ses propriétés immunostimulantes.
    Contre-indications : Déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 3 mois, aux personnes asthmatiques ou épileptiques.
    > Acheter de l’huile essentielle de Ravintsara
  • Eucalyptus radié :A ne pas confondre avec l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ou citronné. Incroyable pour décongestionner les voies respiratoires encombrées et faciliter l’expectoration. Très utilisée durant la saison froide, l’huile essentielle d’eucalyptus radié sera votre meilleur alliée.  Idéale pour soulager tous les petits maux hivernaux. Nez bouché, toux grasse, elle revigore aussi l’esprit par ses effets énergisants et purifie l’atmosphère.
    Contre-indications : déconseillée au enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes et personnes épileptiques.
    > Acheter de l’huile essentielle d’Eucalyptus radié

Diffusez ces huiles essentielles10 à 15 minutes,  3 fois par jour dans votre diffuseur.

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles ne se diffusent pas. C’est pourquoi il est important de bien lire les précautions d’emploi avant d’utiliser une huile.  Sans oublier d’en connaitre ses contre-indications. En cas de maladie, femmes enceintes et allaitantes, en interne, demandez l’avis à un professionnel de santé avant toute utilisation.

N’utilisez que des huiles essentielles pures et non des essences ou extrait de parfum. Ne diffusez pas en présence d’enfants dans la pièce, sinon diffusez de préférence 30 minutes avant.

Trouvez votre diffuseur d’huiles essentielles ici

Partager sur :

Infos de l'auteur

Praticienne en naturopathie holistique, j’utilise les plantes depuis plus de 17 ans pour ma santé et le bien-être de toute ma famille. Tout au long de ces années, je n’ai cessé d’être surprise par leur incroyable pouvoir et efficacité sur l’organisme. La naturopathie est une médecine alternative naturelle qui considère le corps et l’esprit comme indissociables pour une santé optimale. Elle permet de prendre soin de sa santé par des moyens naturels. La naturopathie c’est aussi comprendre que la santé est notre bien le plus précieux car « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. J’ai converti toute ma famille au naturel ! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoins avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires