Pourquoi choisir un dentifrice bio et naturel ?

0

Le dentifrice est un produit d’hygiène que l’on utilise au quotidien. Il maintient en bonne santé notre hygiène bucco-dentaire pour éviter l’apparition des caries ou l’inflammation des gencives. Mais sans s’en rendre compte, ce sont des dizaines d’ingrédients toxiques contenus dans les dentifrices classiques que nous mettons dans notre bouche. Découvrez pourquoi est-il indispensable de choisir un dentifrice bio et naturel ?

Les dentifrices classiques contiennent des ingrédients toxiques

Les dentifrices conventionnels contiennent très souvent des substances nocives pour notre santé comme des perturbateurs endocriniens.

  • Triclosan : un perturbateur endocrinien associé à des anomalies de reproduction et développement.
  • Propylène glycol considéré comme dangereusement toxique
  • Fluorure : un perturbateur endocrinien suspecté d’être cancérigène lorsqu’il est ingéré ou lors d’un dosage excessif
  • Dioxyde de titane : un ingrédient utilisé pour rendre les dents plus blanches mais qui affaiblit le système immunitaire
  • Conservateurs butylparabène / proprylparabène : des parabens considérés comme dangereux
  • SLS Soduim Lauryl sulfate : un tensioactif qui fait mousser et assure l’effet détergent du dentifrice potentiellement cancérigène

Les dentifrices bio et naturels respectent votre santé 

Choisir un dentifrice bio, c’est tout d’abord éviter des substances indésirables et des composants chimiques au contact de notre muqueuse buccale déjà fragile car régulièrement exposée à des agressions virales ou bactériennes.

Qu’est-ce qu’un dentifrice bio ?

Les dentifrices bio possèdent un label certifié comme BDIH, Cosmébio ou Ecocert qui garantissent la conformité des critères de cosmétiques bio habituels. Les dentifrices bio contiennent 95 % ou plus d’ingrédients d’origine biologique ou végétale. Ils sont sans conservateur chimique.

Les dentifrices bio sont tout autant efficaces que les dentifrices ordinaires. Ils nettoient les dents, éliminent la plaque dentaire, assurent une haleine fraîche et préviennent l’apparition des caries.

Pour remplacer les ingrédients nocifs d’un dentifrice classique, les dentifrices bio contiennent des :

  • Huiles essentielles en guise antibactérien.
  • Extraits de plantes pour une haleine fraîche, un effet apaisant, vivifiant ou antiseptique.
  • Actifs spécifiques comme la sauge pour les gencives sensibles, le charbon actif pour des dents plus blanches ou le citron pour enlever les taches et lutter contre le tartre.
  • Oligoéléments et sels marins pour tonifier et renforcer les gencives.

Les dentifrices bio ne possèdent pas d’agent moussant, épaississant ou d’arôme artificiels contrairement aux dentifrices conventionnels. Ils sont souvent remplacés généralement par du bicarbonate de soude qui donne une texture moins lisse au dentifrice et un goût moins sucré.

Choisir son dentifrice bio et naturel

Gencives sensibles, haleine fraîche, dents blanches, dentifrices pour les enfants,… Vous retrouverez en dentifrice bio tous les critères que vous cherchiez en cosmétique conventionnelle. 

Dentifrice bio classique 

Les dentifrices bio classiques assurent une hygiène bucco-dentaire complète et en douceur.

Dentifrice bio à la propolis

La propolis protège les gencives et dents sensibles. Elle participe à l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire grâce à ses vertus purifiantes et apaisantes.

Dentifrice bio à l’argile

L’argile est un actif antibactérien. Sa composition minérale permet de renforcer l’émail des dents et protéger les gencives.

Dentifrice bio pour enfants

Les dentifrices bio pour enfants sont sans fluor et contiennent un arôme naturel de fruits. Ils répondent aux besoins spécifiques des dents de lait.

Se brosser les dents autrement

Les dentifrices bio en poudre éliminent efficacement la plaque dentaire sans endommager l’émail grâce à leur fine particule. Les dentifrices Per Blan contiennent du sel marin qui renforce les dents et les gencives. Le sel stimule la production de salive participant à l’auto nettoyage des gencives. Une astuce économique et écologique !

Découvrir tous les dentifrices bio

Attention : vous pouvez retrouver du fluorure de sodium dans la composition de certains dentifrices bio. Sa quantité est justement dosée selon les besoins d’un brossage sain. Pour rappe, le fluor diminue la formation de la plaque dentaire. Il est évidemment recommandé de ne pas l’ingérer. 

Recette maison : Faire son dentifrice bio et naturel

Vous êtes de la Team Zéro déchet et vous aimez fabriquer vos cosmétiques ? Cette recette de dentifrice naturel est faite pour vous ! Simple, rapide et peu onéreuse !

Découvrir notre recette maison de dentifrice naturel

Partager sur :

Infos de l'auteur

Passionnée par la cosmétique et le maquillage depuis très jeune, j'ai décidé petit à petit de me tourner vers le bio et le naturel. Aujourd'hui, je suis convaincue de ses nombreux bienfaits sur ma peau et sur ma santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires