Prendre soin de ses yeux naturellement avec la lutéine !

0

DMLA, dégénérescence oculaire, cataracte, surexposition aux écrans,…sont des facteurs qui peuvent atténuer notre densité optique et nous handicaper au quotidien. Il existe des solutions naturelles pour prendre soin de votre vision et protéger votre rétine. Lutéine, zéaxantine, myrtille, bleuet, découvrez tous ces actifs et conseils d’utilisation que nous présentent le laboratoire Natésis, expert en compléments alimentaires naturels et bio de haute qualité.

Lutéine et zéaxanthine : vos alliés vision !

Dites m’en plus sur ces actifs ?

La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments caroténoïdes naturellement présents dans la rétine et le cristallin,Fleur de tagète qu’ils contribuent à préserver. Le rôle de ces deux pigments est essentiel pour l’œil, car ils permettent de filtrer une partie de la lumière bleue et des ultraviolets, et donc d’aider à protéger la rétine des radicaux libres [1]. La lutéine et la zéaxanthine sont les seuls nutriments déposés spécifiquement dans les yeux pour aider à filtrer la lumière bleue nocive. La zéaxanthine, tout comme la lutéine, n’est pas synthétisée par l’Homme et doit donc être apportée par l’alimentation. La lutéine associée à la zéaxanthine a de multiples bienfaits sur les pathologies oculaires.

Le fleur de Tagète constitue l’une des principale source de lutéine.

Bienfaits et vertus de la lutéine et de la zéaxanthine : sur quels troubles oculaires agissent-elles ?

  • La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)

Avec l’âge, le tabac, voire l’obésité, les taux de pigments maculaires (DOPM – densité optique du pigment maculaire) tendent à diminuer [2]. Les chercheurs ont observé que les personnes atteintes de DMLA présentent des niveaux plus bas en pigments maculaires que les autres [3]. Ils ont aussi noté qu’une faible densité optique du pigment maculaire pouvait être associée à un risque accru de développer une DMLA [4]. Des études scientifiques ont démontré qu’il existe une relation inverse entre carence en lutéine et/ou zéaxanthine, et le risque de développer une DMLA [1], et qu’un apport en lutéine et/ou en zéaxanthine peut limiter le risque de développer une DMLA [5]. La lutéine et la zéaxanthine pourraient également contribuer à améliorer la vision des patients atteints de DMLA et d’autres maladies oculaires [6].

  • La cataracte

Une carence en lutéine et zéaxanthine pourrait induire une opaci¬fication du cristallin, entraînant une baisse de la vision, caractéristique de la cataracte [7]. Il a par ailleurs été démontré que les patients atteint de cataracte ont une tendance à être déficients en certains nutriments, dont la lutéine et la zéaxanthine [8]. Un certain nombre d’études soulignent les bénéfices de la lutéine et de la zéaxanthine en prévention de la pathologie [7 & 9].

  • La dégénérescence oculaire

L’absorption de la lumière génère des radicaux libres qui participent au vieillissement oculaire. La lutéine et la zéaxanthine aident à protéger les cellules épithéliales de la lentille contre les UVB [10]. Des travaux de recherche In Vitro ont établi que la lutéine et la zéaxanthine protègent les photorécepteurs de l’apoptose (mort programmée des cellules) induite par le stress oxydatif [11].

Améliorer la vision et les performances visuelles

La cataracteLa lutéine contribue à améliorer les performances visuelles telles que l’acuité visuelle, les sensibilités aux contrastes, l’éblouissement, et la fatigue oculaire [12 & 13]. Elle pourrait augmenter les performances visuelles des personnes travaillant sur ordinateur [14].

Une étude menée sur 120 personnes suivies pendant 1 an, par des chercheurs asiatiques en 2013, a démontré que la prise de 20 mg/jour de lutéine améliore la sensibilité aux contrastes et à l’éblouissement. Les scientifiques concluent que la lutéine peut-être bénéfique pour la conduite de nuit et d’autres tâches de discrimination spatiale effectuées sous un faible éclairage [15]. La prise de lutéine est donc particulièrement intéressante pour le travail sur ordinateur, la conduite de nuit, et les activités en condition de faible éclairage [13].

Protection contre la lumière bleue

La lumière bleue n’est pas nouvelle pour les professionnels de la vue, mais l’attention sur le sujet a augmenté ces dernières années avec l’utilisation croissante des écrans de nos PC, tablettes, smartphones et des lumières LED. Or, les longueurs d’onde bleues de la lumière (400 à 500 nm) émettent la plus grande énergie de toute lumière visible et donc peuvent impacter grandement l’œil [16]. La lutéine protège la rétine en filtrant une partie de la lumière bleue, limitant ainsi les impacts sur la vue et la santé [17].

Posologie journalières conseillées :

Dosage efficace recommandé : 10 mg de lutéine libre naturelle et 2 mg de zéaxanthine naturelle.

Des études suggèrent que les adultes en bonne santé ont besoin de 10 mg de lutéine et de 2 mg de zéaxanthine chaque jour. La majorité de la population ne consomme que 1 à 4 mg de lutéine par le seul biais de l’alimentation [18].

Le saviez-vous ?
La lutéine et le Pycnogenol® agissent en synergie [19] pour préserver les lipides de la rétine.
Les effets protecteurs d’une combinaison de lutéine et de Pycnogenol® sur la rétine ont été évalués en laboratoire. En plus de leur potentiel antioxydant respectif, le Pycnogenol® et la lutéine agissent en synergie, et permettent d’augmenter de 60 % la protection des lipides de la rétine contre l’oxydation.

Quelle qualité de lutéine choisir ?Natesis-Lutéile vision +

Il existe de nombreuses qualités de lutéine sur le marché. La lutéine FloraGLO® bénéficie de nombreuses années de recherche et a fait l’objet du plus grand nombre d’études cliniques démontrant son efficacité (plus de 90 études cliniques : source : PubMed, 2018). FloraGLO® est la marque de lutéine la plus recommandée par les médecins notamment pour sa biodisponibilité et son assimilation supérieures.

Les autres actifs naturels bons pour vos yeux

  • La myrtille est une baie riche en actifs, notamment en antioxydants qui jouent un rôle dans la fluidité sanguine et participent à la résistance des micro-capillaires sanguins [20].
  • Le bleuet est une plante populaire contre de nombreux troubles oculaires. Grâce à son effet anti-inflammatoire [21], le bleuet limite l’apparition de conjonctivite et d’orgelet. Son action calmante, soulage les yeux fatigués et irrités.

Usage ophtalmique en bains et lavages oculaires* : 
Une cuillerée à café de capitules entiers de fleurs de bleuet pour une tasse d’eau (20 à 40 g /L). Stériliser en laissant bouillir 5 min.

*Claudine Luu & Anne Fournier : 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. 2020, Ed. Terre Vivante.

Gym des yeux**

  • Pour les défatiguer et les détendre (confort visuel) :
    Frottez simplement les paumes de vos mains l’une contre l’autre, pour bien les réchauffer, et appliquez-les sur les yeux. À répéter plusieurs fois, tout au long de la journée !
  • Pour fortifier les yeux :
    Entraînez-vous à marcher en faisant deux pas les yeux ouverts, et trois pas les yeux fermés. Faites-le sans la moindre hésitation !
  • Pour améliorer les performances visuelle (bonne vision) :
    Avec la main gauche, couvrez l’œil gauche. Avec la main droite, lancez verticalement une petite balle devant vous, à la hauteur de l’œil droit, et rattrapez-là. Faites de même en couvrant l’œil gauche et en jouant avec la main gauche. Répétez quelques minutes de chaque côté.
    Bénéfique à tous à titre préventif, ce petit exercice est particulièrement recommandé si vous souffrez de myopie ou d’hypermétropie.

**Réf : Michel Bontemps : La santé sans médicaments, 2008, éd. Le Cherche Midi.

Découvrez Lutéile Vision + de Natésis

Les informations contenues dans cet article vous sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel de santé ou conduire à la suppression, à la substitution ou à la modification d’un traitement médical. D’une façon générale, il est indispensable de vérifier les éventuelles incompatibilités ou contre-indications des plantes, actifs ou protocoles conseillés avec vos éventuels traitements ou pathologies avant leur utilisation ou mise en place. Cet article ne saurait engager la responsabilité de son auteur ou de Natésis® s’il en était fait une interprétation relevant du domaine médical (diagnostic ou traitement).

Posologies données à titre indicatif, se basant sur les données scientifiques actuelles.
Dossiers sur les propriétés de la lutéine disponibles sur simple demande.
© 2021 NATÉSIS® : tous droits réservés, toute reproduction interdite sans l’autorisation de NATÉSIS®.

Références bibliographiques

[1] Semba RD. & Dagnelie G.: Are lutein and zeaxanthin conditionally essential nutrients for eye health? Med Hypotheses. 2003 Oct; 61(4):465-72.
[2] Kirby ML. & al.: A central dip in the macular pigment spatial profile is associated with age and smoking. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2010 Dec; 51(12):6722-8.
[3] Bernstein PS. & al.: Resonance Raman measurement of macular carotenoids in normal subjects and in age-related macular degeneration patients. Ophthalmology. 2002 Oct;109(10):1780-7.
[4] Bone RA. & al.: Lutein and zeaxanthin in the eyes, serum and diet of human subjects. Exp Eye Res. 2000 Sep; 71(3):239-45.
[5] Alves-Rodrigues A. & Shao A.: The science behind lutein. Toxicol Lett. 2004 Apr 15; 150(1):57-83.
[6] Hahn A. & Mang B: [Lutein and eye health–current state of discussion]. Med Monatsschr Pharm. 2008 Aug;31(8):299-308.
[7] Wegner A. & Khoramnia R.: Cataract is a self-defence reaction to protect the retina from oxidative damage. Med Hypotheses. 2011 May; 76(5):741-4.
[8] Head KA.: Natural therapies for ocular disorders, part two: cataracts and glaucoma. Altern Med Rev. 2001 Apr;6(2):141-66.
[9] Christen WG. & al.: Dietary carotenoids, vitamins C and E, and risk of cataract in women: a prospective study. Arch Ophthalmol Jan 2008; 126(1):102-9.
[10] Chitchumroonchokchai C. & al.: Xanthophylls and alpha-tocopherol decrease UVB-induced lipid peroxidation and stress signaling in human lens epithelial cells. J Nutr. 2004 Dec; 134(12):3225-32.
[11] Chucair AJ. & al.: Lutein and zeaxanthin protect photoreceptors from apoptosis induced by oxidative stress: relation with docosahexaenoic acid. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2007 Nov; 48(11):5168-77.
[12] Kvansakul J. & al.: Supplementation with the carotenoids lutein or zeaxanthin improves human visual performance Ophtalmic Physiol Opt. 2006 Jul;26(4):362-71.
[13] Yagi A. & al.: The effect of lutein supplementation on visual fatigue: a psychophysiological analysis. Appl Ergon . 2009 Nov;40(6):1047-54.
[14] Ma L. & al.: A 12-week lutein supplementation improves visual function in Chinese people with long-term computer display light exposure. Br J Nutr. 2009 Jul; 102(2):186-90.
[15] Yao Y. & al.: Lutein supplementation improves visual performance in Chinese drivers: 1-year randomized, double-blind, placebo-controlled study. Nutrition. 2013 Jan 26.
[16] Tosini G, Ferguson I & Tsubota K: Effects of blue light on the circadian system and eye physiology. Mol Vis. 2016 Jan 24;22:61-72.
[17] Junghans A. & al.: Macular pigments lutein and zeaxanthin as blue light filters studied in liposomes. Arch Biochem Biophys. 2001 Jul 15; 391(2):160-4.
[18] Lucarini M. & al.: Intake of Vitamin A and Carotenoids from the Italian Population – Results of an Italian Total Diet Study. Int J Vitam Nutr Res. 2006 76: 103-109.
[19] Nakanishi-Ueda Takako & al.: Inhibitory Effect of Lutein and Pycnogenol® on Lipid Peroxidation in Porcine Retinal Homogenate. J. Clin. Biochem. Nutr. May 2006, 38, 204-210.
[20] Thorne Research. Vaccinium myrtillus (Bilberry) Monograph. Alternative Medicine Review, 2001, Vol 6, N 5, P. 500
[21] Garbacki, N. & al.: Anti-inflammatory and immunological effects of Centaurea cyanus flower-heads. Journal of Ethnopharmacology, 1999, 68(1-3), 235–241.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires