La Propolis et ses propriétés antiseptiques incroyables

0

Solution naturelle incontournable durant la saison froide, la propolis est un des plus anciens remèdes de l’humanité et devrait être présent dans toutes les trousses de secours ! Dès les premiers symptômes de refroidissement, pour désinfecter les maux de bouche ou stimuler l’immunité, découvrez ses multiples bienfaits…

Les propriétés de la propolis :

Ce sont les abeilles qui fabriquent cette substance incroyable. Elles recueillent une résine sur les bourgeons des arbres et des arbustes qu’elles mélangent à de la cire et à une enzyme sécrétée par leur système glandulaire. Elles obtiennent ensuite une sorte d’enduit « la Propolis » et s’en servent pour isoler la ruche des bactéries et des virus.

En effet, la propolis possède de puissantes propriétés antiseptiques. Sa forte teneur en flavonoïdes, acides aminés, vitamines, cuivre, manganèse, zinc…lui permettent de détruire rapidement et efficacement les germes pathogènes, les virus, les bactéries et autres champignons.

Les différentes utilisations de la propolis :

Ses puissantes propriétés antiseptiques sont très efficaces pour :

Propolis pure

Propolis pure

  • stimuler les défenses naturelles
  • calmer les allergies
  • réduire les effets néfastes des refroidissements
  • dégager les voies respiratoires encombrées
  • lutter contre les problèmes de peau
  • anesthésier et désinfecter les maux de bouche

On l’utilise avec succès en cas d’épisode infectieux hivernal ou printanier pour dégager les voies respiratoires. Elle aide à soulager rapidement les nez bouchés, les gorges irritées tout en purifiant et en assainissant les voies respiratoires. Elle pourra être utilisée tant en interne qu’en externe sur la peau.

La propolis verte, qu’est-ce que c’est ?

La propolis verte est originaire du Brésil, elle est fabriquée par des abeilles hybrides africaines et européennes. Elles récoltent leur résine sur les bourgeons d’un arbre appelé Baccharis dracunculifolia qui lui donne sa couleur verte. La propolis verte contient un autre composé qui accroit son pouvoir immuno-stimulant et ses propriétés antivirales. On lui accorde aussi des propriétés protectrices du foie.

Sous quelle forme prendre la propolis ?

La propolis existe sous différentes formes : gélules, comprimés, liquide, tablettes, pures à mâcher,…Selon les maux, il est conseillé d’adapter la galénique qui conviendra le mieux.

  • En gélules : il est conseillé d’en consommer entre 1 et 3 grammes (pour stimuler les défenses immunitaires, lutter contre les coups de froid et la fatigue).
  • En liquide ou en teinture mère : il est possible d’en prendre de 5 à 50 gouttes (forte en goût mais assimilée beaucoup plus rapidement), elle sera utilisée pour les mêmes actions qu’en gélules.
  • Pure à mâcher, en tablettes : très efficace en cas de maux de gorge, gencives sensibles ou maux de dents. Le goût est assez particulier mais l’efficacité rapide vous surprendra.
  • En pastilles, gommes ou sirop :  recommandé dès les premiers signes de gorge irritée, ce sera la forme la plus agréable de consommer la propolis car elle est souvent associée à des huiles essentielles ou du miel.
  • En spray : la propolis agira sur les maux de bouche, les aphtes ou la mauvaise haleine.

Précautions d’emploi de la propolis

La Propolis est déconseillée en cas d’allergie aux produits de la ruche. Avant toute consommation, effectuez un test sur le lobe de l’oreille, si aucune réaction ne se passe au bout de 2 minutes vous pouvez l’utiliser.

Acheter de la propolis

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires