Psyllium, la plante du transit anti-ballonnement

2

Le Psyllium (Plantago ovata) ou Ispaghul est une variété de plantain originaire d’Inde ou d’Iran indispensable au bien-être intestinal. Connu pour ses formidables vertus depuis des millénaires, le psyllium est un laxatif 100% naturel. Composé de fibres, il est très efficace en cas de constipation et de ballonnements. Les Egyptiens l’utilisaient déjà pour ses bienfaits sur le transit.

Les actifs de la plante sont concentrés dans le tégument ou enveloppe de la graine, partie utilisée pour la prise en interne du psyllium. On lui donne aussi le nom « d’herbe à puces » car ses graines sont extrêmement petites, 500 graines pèsent seulement 1 gramme!

Quelles sont les propriétés du psyllium blond ?

Les téguments (ou enveloppes) du Psyllium, composés essentiellement de fibres, ont la particularité d’absorber

Psyllium blond en poudre

Psyllium blond en poudre

plusieurs fois leur poids en eau. Une fois arrivées dans les intestins, ces fibres forment  un ‘gel’ qui augmente le poids des selles et améliore leur consistance. Le transit s’en trouve ainsi facilité de façon 100% mécanique. Le psyllium permet également par son action d’absorber les sucres et les graisses. De plus, il nettoie les parois intestinales et piége toxines et métaux lourds. Enfin, il diminue l’absorption du cholestérol issu de l’alimentation tout en stimulant la sécrétion d’acides biliaires impliqués dans la réduction de l’absorption de cholestérol.

Dans quels cas l’utiliser?

  • Constipation légère ou chronique
    Psyllium blond - Ethnoscience

    Psyllium blond – Ethnoscience

  • Hypercholestérolémie
  • Diarrhées (car il absorbe l’excès d’eau des selles)
  • Irritation intestinale
  • En coupe-faim naturel pour son effet satiété

Les effets sont ressentis au bout de 24 à 48 h.

Psyllium blond ou brun, quelle est la différence ?

Il ne faut pas confondre le psyllium blond et son petit frère français le psyllium brun qui ne possède pas du tout les mêmes propriétés. Très peu efficace pour les problèmes de transit, il s’avérera même irritable pour les intestins. Vérifiez donc bien les étiquettes des compléments alimentaires que vous achetez. Assurez-vous qu’ils contiennent du psyllium blond.

Comment prendre le psyllium ?

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de consommer 30 à 40 g de tégument  bio ou non soit 2 à 3 cuillères à soupe 2 à 3 fois par jour. Vous pourrez aussi le trouver sous forme de gélules, plus pratique si vous n’appréciez pas le goût, pourtant neutre. Si vous avez les intestins fragiles,  il est préférable de commencer par une cuillère à soupe par jour puis d’augmenter progressivement la dose.
L’ispaghul gonfle au contact de l’eau, il est donc conseillé de boire suffisamment d’eau par jour afin de bien ingérer les graines. Sans effets secondaires, aucun surdosage n’est possible, il peut donc être utilisé en cure prolongée sans risque.

Quelles sont les contre-indications ?

Il est déconseillé de consommer du psyllium en cas de : Sténose intestinale ou œsophagienne, obstruction gastro-intestinale, présence de fécalome.

Acheter du psyllium

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

2 commentaires

  1. Pierre Niati - di - Ngoma le

    C’est un bel exemple et expérience réussie à suivre, car le Créateur a tout mis à notre disposition quitte à nous d’exploiter notre cerveau.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires