Quelle huile essentielle utiliser pour mieux dormir ?

0

Difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, somnolences dans la journée, vos nuits sont agitées et votre sommeil peu réparateur ? Si vous êtes déjà adepte de l’aromathérapie mais ne savez pas quelle huile essentielle utiliser pour mieux dormir, suivez le guide. Huile essentielle de lavande, petit grain bigarade ou Verveine, découvrez nos 3 chouchous pour retrouver un sommeil de qualité tout naturellement.

Lavande vraie, l’huile sédative et anxiolytique

Après une journée de travail stressante, les petits tracas du quotidien, le sommeil peut vite être perturbé et l’on ressent le besoin de se détendre.
La lavande vraie (Lavandula angustifolia), à ne pas confondre avec la lavande fine ou aspic, possède des vertus apaisantes, sédatives et même anxiolytique. Son actif, le linalol, agit directement sur le système nerveux central et va détendre tout en chassant le stress.

Comment utiliser la lavande vraie ?

  • En diffusion : dans un diffuseur d’huiles essentielles 30 minutes avant le coucher à diffuser dans votre chambre.
  • En bain : mélangé à une base neutre dans votre bain, le soir de préférence pour détendre et relaxer.
  • Directement sur votre oreiller à une extrémité, quelques gouttes avant de vous coucher.

Déconseillé chez les personnes asthmatiques.

Petit grain bigarade, l’huile essentielle qui apaise et rassure

Couramment utilisée pour ses propriétés harmonisantes et équilibrantes sur le plan affectif et émotionnel, elle apaise, rassure et favorise le sommeil.
L’huile essentielle de Petit grain bigarade est l’huile anti-stress de tout(e) citadin(e) pressé(e), sous pression. Son odeur fruitée est très agréable et apporte rapidement calme et sérénité.
Elle est idéale en cas de troubles du sommeil, de tension et de stress ressentis en fin de journée.

Comment utiliser le Petit grain bigarade ?

  • En diffusion : dans un diffuseur d’huiles essentielles 30 minutes avant le coucher dans votre chambre.
  • Sur la peau : En cas de troubles du sommeil, de tensions, de stress : 4 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale seule ou mélangée avec de l’huile essentielle de lavande vraie. En application sur la poitrine, sous les genoux et sous les pieds.

Déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, enfants ainsi qu’aux personnes allergiques au linalol.

Huile essentielle de verveine, libère des pensées ruminantes

Aussi appelée Litsée citronnée, cette huile essentielle favorise la relaxation, la joie et la bonne humeur.

  • Agit sur le stress et les petites angoisses en apportant calme et sérénité.
  • Favorise un sommeil réparateur et aiderait à dissiper les cauchemars.
  • Possède une odeur fraiche et citronnée intense.

Comment utiliser la Verveine ?

  • En diffusion : dans un diffuseur d’huiles essentielles 30 minutes avant le coucher dans votre chambre.
  • En massage : quelques gouttes dans une huile végétale de votre choix à appliquer dans le bas du dos de préférence le soir.

Attention : Déconseillé chez les personnes épileptiques, les personnes âgées et hypertendues. Ne pas utiliser en cas de problèmes hormono-dépendants ou de mastose.

Choisissez aussi votre huile en fonction de l’odeur qui vous sera la plus agréable. En effet, la lavande par exemple ne plait pas à tout le monde.

Vous pouvez tout à fait mélanger ces 3 huiles dans votre diffuseur et profitez pleinement de leurs effets décuplés par leur association.

Précautions d’emploi et contre-indications

Il est important de consulter les précautions d’emploi de chaque huiles essentielles qui sont différentes pour chacune.

Il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles chez les enfants, femmes enceintes et allaitantes sans l’avis d’un professionnel de santé.

Découvrez toutes les huiles essentielles Sommeil

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires