Quelle vitamine prendre contre la fatigue ?

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Vous avez du mal à vous lever le matin, ressentez une baisse d’énergie malgré une bonne hygiène de vie et un temps de sommeil raisonnable ? Vous vous sentez las voire faible ? La fatigue vous gagne et vous ne parvenez pas à retrouver votre tonus ? Pas de panique, votre organisme a surement besoin de faire le plein de vitamine contre la fatigue. Mais quelle vitamine prendre contre la fatigue ? Quand effectuer une cure ? Vitamines C, D, B,…on vous explique comment retrouver tonus et vitalité au quotidien avec un cocktail de vitamines anti-fatigue !

La fatigue, qu’est ce que c’est ?

La fatigue appelée aussi asthénie est un symptôme fréquent. Elle se caractérise par un affaiblissement de l’état général de l’organisme. Elle peut être perçue différemment selon l’âge  et l’intensité mais se manifeste le plus souvent par une sensation d’épuisement, de lassitude et d’état de somnolence durant la journée.

On parle de fatigue passagère quand elle découle d’un surmenage, un manque de sommeil, une activité physique intense, une petite maladie, les changements de saison,… Elle se manifeste par un manque d’entrain, une fatigue au réveil, une démotivation voire une perte d’appétit. Elle disparait naturellement avec du repos.

Si tel est votre cas, une cure de vitamines anti-fatigue revitalisante ne pourra vous faire que du bien 🙂

On parle de fatigue chronique quand celle-ci perdure dans le temps et excède les 6 mois. Elle peut être causée par différents facteurs comme une maladie chronique, une dépression, mais aussi des carences alimentaires. Vous pourrez aussi l’entendre sous le terme d’asthénie chronique. Faiblesse, difficulté à réfléchir, à mémoriser à effectuer ses tâches quotidiennes peuvent être ressentis. Malgré le repos et une bonne hygiène alimentaire, l’asthénie ne disparait pas. Il est alors essentiel de consulter un professionnel de santé afin d’en trouver l’origine.

Quelles sont les meilleures vitamines contre la fatigue ?

Vitamines du groupe B, C, D, E…difficile de s’y retrouver quand on ne connait pas.

Les vitamines qui participent au tonus sont  principalement les vitamines du groupe B, D et la vitamine C. Voici un petit résumé des vitamines naturelles contre la fatigue qui doivent retenir votre attention durant ces périodes de baisse de forme.

Les vitamines du groupe B pour le système nerveux et l’énergie

Les vitamines du groupe B sont un ensemble de 8 vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Elles assurent des rôles importants dans la production d’énergie et le maintien du fonctionnement du système nerveux.

Ces vitamines participent à la production d’énergie pour notre organisme. Stimulent l’intellect et améliorent les performances physiques.

Les plus intéressantes pour lutter naturellement contre la fatigue sont les vitamine B1, B2, B5 et B12.

La vitamine B1 permet de diminuer le stress souvent source de fatigue. La Vitamine B2 favorise une meilleure absorption des nutriments par l’organisme pour ls transformer en énergie. La vitamine B5 participe au bon fonctionnement du métabolisme et maintien les performances intellectuelles.  La Vitamine B12 est essentielle pour lutter contre la fatigue, bien souvent déficiente chez les personnes végétariennes et végétariennes puisqu’elle provient essentiellement des produits d’origine animale.

Vous comprendrez donc aisément qu’une carence d’une de ces vitamines peut entrainer une grosse fatigue physique, des troubles cognitifs et une fatigue intellectuelle.

Article LE MAG - Levure de bière et bienfaitsDécouvrez aussi notre article : Levure de bière : bienfaits et utilisations de cet allié santé et beauté.

Quand prendre de la vitamine B ?

Dès que vous vous sentez fatigué, stressé, faite une cure de vitamine B durant 3 semaines minimum à renouveler plusieurs fois dans l’année.

Préférez des compléments alimentaires regroupant plusieurs vitamines du groupe B. Le levure de bière est très intéressante car elles contient de nombreuses vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12. Adoptez une alimentation riche en vitamines B comme les graines, les noix, les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.

La vitamine C, l’anti-fatigue naturel par excellence

La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l’organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d’hiver. C’est la vitamine la plus efficace contre la fatigue.
Elle prévient les refroidissements (indispensable en hiver), procure tonus et énergie, possède des propriétés antioxydantes (prévient le vieillissement prématuré de l’organisme).

Elle entre aussi dans la synthèse de dopamine, hormone qui joue un rôle dans le maintien de notre éveil, et de notre attention. Elle favorise également l’absorption intestinale du fer, un oligo-élément essentiel pour conserver forme et vitalité.

 

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Un concentré d’énergie dans un comprimé à croquer. Constitué de 2 couches, au bout goût de citron et cerise.  Une couche d’acérola, source de vitamine C naturelle,  puis une deuxième couche riche en 12 vitamines & 4 minéraux !

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Nos besoins quotidiens augmentent avec l’âge : ils sont de 110 mg jusqu’à 75 ans, 120 mg après 75 ans.

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AcerolaPour en savoir plus, lisez aussi notre article : L’acérola : la vitamine anti-fatigue de l’hiver !

 

La vitamine D, ou vitamine du soleil

Si la vitamine D est principalement synthétisée sous l’effet de l’exposition aux ultra-violets, elle est aussi apportée par l’alimentation : poissons gras, lait, jaune d’œuf, foie de boeuf,…

La vitamine D joue un rôle dans la solidité de nos os, dents mais pas seulement. Elle est essentielle pour notre système immunitaire. Une carence en vitamine D entraine, fatigue, immunité affaiblie, faiblesse musculaire et crampes.

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La vitamine D naturelle par excellence ! Sans l’inconvénient du goût fort désagréable de l’huile de foie de morue pure, cette huile peut convenir à toute la famille. C’est une formidable source de vitamine D et d’omégas 3 ! Elle provient d’Islande, est issue de la pêche durable.

 

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Quand prendre de la vitamine D ?

Durant la saison froide, durant les périodes de faible luminosité, il est impératif d’avoir une bonne hygiène alimentaire et de pouvoir s’exposer 15 à 30 minutes par jour afin de faire le plein de vitamine D.

Dans le cas contraire, une cure de vitamine D naturelle sous forme de complément alimentaire sera utile. Les apports nutritionnels recommandés par jour en vitamine D sont de 400 UI soit 10 µg de 0 à 1 an. 600 UI soit 15 µg de 1 an à 70 ans. Et 800 UI soit 20 µg après 70 ans. 

Pour les femmes enceintes et qui allaitent 600 UI soit 15 µg.
UI : Unité internationale
µg : 1 microgramme ou 1 millionième de gramme.

Vous en trouverez sous forme liquide ou de gélules/capsules. La forme liquide sera plus vite assimilée et souvent sans goût, mais elle peut n pas convenir à tout le monde. Les vitamines D issues de la lanoline ou le lichen seront souvent associés à de l’huile de colza ou de noix de coco afin de faciliter son absorption. La lanoline est bien mieux assimilée par l’organisme car elle ressemble de près à la vitamine D de notre corps. Parfaite pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes ayant des troubles digestifs.

Privilégiez donc la vitamine D d’origine naturelle. Elle existe sous 2 formes : la vitamine D3 ou cholécalciférol chez l’homme et la vitamine D2 ou ergocalciférol dans le règne végétal.

 

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Quand effectuer une cure de vitamines anti-fatigue ?

Durant la saison froide, en période de changement de saison ou de surmenage beaucoup d’entre nous ressentent une fatigue plus ou moins intense t qui peut perdurer.

Une complémentation en vitamines B, D et C peut vous permettre de réduire votre fatigue, regagner en vitalité et en bien-être tout en apportant à votre organisme un soutien au quotidien.

En cas de traitement médicamenteux, il est conseillé de consulter votre médecin afin d’éviter toutes interactions ou surdosage.

Associez vitamines et oligo-éléments pour revitaliser

La fatigue peut être liée à des carences nutritionnelles multiples comme les vitamines mais aussi à des minéraux comme le fer, magnésium, zinc, sélénium sont les plus répandues et il ne faut pas les sous-estimer.

Seul une prise de sang pourra le confirmer. Le magnésium contribue à réduire la fatigue, à un bon fonctionnement du système nerveux et à mieux assimiler le fer. Les vitamines B6 et B9 améliorent l’assimilation du magnésium par l’organisme. C’est un minéral à vraiment privilégier en cas de fatigue, à associer à un complexe de vitamines B, C et D.

C’est pourquoi vous trouverez souvent la vitamine B6 associée au magnésium dans les compléments alimentaires pour en favoriser l’assimilation par l’organisme.

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12 vitamines, 8 minéraux

Ce complément alimentaire a été formulé pour retrouver rapidement tonus et vitalité. Chaque gélule est composée de Calcium, Potassium, Vitamine C, Fer, Zinc, Vitamine E, Sélénium, Manganèse, Niacine, Cuivre, Acide pantothénique, Vitamine A, Vitamine B12, Vitamine D,  Vitamine B6,  Vitamine B1, Vitamine B2, Folates, Biotine.

3 capsules par jour suffisent pour retrouver forme et énergie !

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Le zinc et le sélénium sont 2 oligo-éléments qui participent à la stimulation du système immunitaire et renforcent notre organisme.

Si vous ressentez une plus grande fatigue qu’à l’habitude, effectuez une cure de multi-vitamines et minéraux durant 3 semaines minimum.

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Lisez aussi notre article : Manque de magnésium et si une petite cure s’imposait ?

Préférez des vitamines bio

D’origine naturelle et issues de l’agriculture biologique, optez pour des compléments alimentaires naturels qui vous garantissent une qualité et une efficacité. Les vitamines naturelles contre la fatigue ne contiennent pas de produits chimiques, de pesticides ou d’OGM. Un point à ne pas négliger pour votre santé.

 

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Questions fréquemment posées

Quelle cure faire quand on est fatigué ?
Les vitamines sont nos meilleures alliés en période de fatigue. Surmenage, changement de saison, durant la saison froide, la fatigue st le résultat d’un organisme sur-sollicité qui ne parvient plus à faire face. La vitamine C est la vitamine anti-fatigue par excellence. Elle lutte naturellement contre la fatigue. Vous en trouverez sous forme de complément alimentaire sous forme de comprimés à croquer ou en gélules. Couplée à la vitamine D, ces 2 vitamines vous apporteront énergie et vitalité. Effectuez des cures de 3 semaines minimum durant la saison froide ou dès que le besoin s’en fait ressentir.
Quelle carence quand on est fatigué ?
La fatigue est souvent signe d’une carence alimentaire liée à la plupart des nutriments, minéraux, oligo-éléments et vitamines. Les carences les plus souvent constatées sont en vitamines D, fer, magnésium. Si vous vous sentez fatigué, effectuez une cure de multi-vitamines et minéraux et adoptez une alimentation équilibrée.

Si les symptômes persistent, il est impératif de consulter un professionnel de santé.

Quelle vitamine donne de la force ?
Si vous manquez d’énergie, de vitalité, vous êtes surement carencés en vitamines et minéraux. Cependant, seule une prise de sang pourra le certifier. La vitamine C est la vitamine anti-fatigue par excellence. Une cure de 3 semaines minimum vous aidera à lutter naturellement contre la fatigue et à retrouver forme et vitalité. Associé à la vitamine D, leurs actions seront renforcées.

 

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Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

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