Affrontez sereinement l’hiver avec les infusions de plantes Pukka

0

Découvrez le pouvoir des infusions de plantes pour lutter naturellement contre les maux d’hiver. Frissons, nez qui coule, toux, …pourquoi y sommes nous plus exposés durant cette période de l’année et comment soulager ces symptômes ?  Sous forme de tisane, c’est une manière simple, efficace et agréable de consommer les plantes selon Katie Pande, naturopathe spécialisée de la marque d’infusions ayurvédiques et renommée Pukka. 

Quelles sont les meilleures plantes de l’hiver pour préserver des coups de froid?

Originellement, cette plante était utilisée par les tribus d’Indiens d’Amérique pour traiter blessures et infections. L’échinacée est aujourd’hui utilisée dans le traitement des maux d’hiver grâce à ses vertus antibactériennes et stimulantes de l’immunité. C’est sans nulle doute la plante idéale à consommer aussi en prévention.

Avec linfusion ayurvédique Baies de Sureau et Echinacée Pukka, laissez-vous glisser dans un refuge fruité grâce aux plantes et fruits sauvages biologiques spécialement sélectionnés par Pukka

 

 

Echinacee fleurPour en savoir plus sur l’échinacée, encore appelée Echinacéa, lisez notre article : Echinacée, la plante de l’hiver et des voies respiratoires.

  • Gingembre et curcuma, apaisent et décongestionnent

Pour réduire la congestion et la toux grasse, nous recommandons des herbes apaisantes stimulantes telles que

le gingembre et le curcuma.  Les actifs de ces 2 plantes se complètent parfaitement et s’accordent judicieusement pour leurs vertus anti-inflammatoires et protectrices. Linfusion ayurvédique Trois Gingembres est un savoureux mélange de gingembre et de galanga doux. Vient ensuite le safran des Indes, ou curcuma, qui ravive la flamme intérieure de l’épice dans un tourbillon réconfortant.

Les infusions ayurvédiques Pukka sont naturellement sans caféine et de source éthique. Pukka respecte la planète avec des boîtes de thés et tisanes 100% recyclables, imprimées à l’encre végétale. Ainsi que des sachets d’infusion sans agrafe et sans OGM.

Pourquoi sommes-nous plus exposés aux infections durant l’hiver ?

Le pic d’infections virales en France intervient de décembre à janvier. Tout d’abord, les températures chutent à cette époque de l’année et les gens sont plus susceptibles de rester ensemble en intérieur. Ce qui favorise la propagation des virus d’une personne à l’autre.
En montant le chauffage, nous permettons également aux virus de voyager à travers le système d’air chaud.
Nous pensons également qu’il existe un lien entre le manque de soleil impactant les niveaux de vitamine D et la performance de nos défenses immunitaires.

Réagit-on tous de la même façon face aux virus ?

Dans l’Ayurveda (ancien système de médecine en Inde), la compréhension de vos problèmes de santé personnels est basée sur la reconnaissance de votre dosha, de votre profil ayurvédique ou de votre constitution.
Comprendre votre dosha principal vous aidera à mieux appréhender le fonctionnement de votre corps. Par conséquent, en cas de déséquilibre, comment lui donner les remèdes les plus appropriés.
Il existe trois types de dosha ayurvédiques : Vata, Pitta et Kapha. Nous avons tous un peu des trois, mais l’un d’entre eux sera plus dominant. Chaque dosha réagit différemment face aux petites attaques sur le bien-être.

Voyons si vous pouvez vous reconnaître dans l’un de ces trois cas et identifiez votre dosha dominant.

  • Les personnes au dosha Vata dominant ont tendance à souffrir de maladies persistantes, pas toujours intenses mais traînant sur la durée, les laissant fatiguées, faibles et anxieuses.
  • Celles au dosha Pitta dominant tombent très rarement malade et étant très actifs, détestent prendre le temps de se reposer quand leur système en aurait besoin. Lorsqu’ils sont confrontés à un virus, on peut s’attendre à un impact puissant les clouant au lit pour quelques jours.
  • Les personnes au dosha Kapha dominant souffrent principalement de congestion, de toux grasse et d’écoulement nasal. Les types Kapha aiment toujours s’accorder des moments de détente et seront donc plus susceptibles de prendre le temps de se reposer et de récupérer.

Quelle est la meilleure façon de se remettre sur pied après une infection?

  • Se reposer : le repos est primordial pour aider à se rétablir. En effet, si vous ne prenez pas le temps de récupérer, vous risquez d’attraper le prochain virus et d’avoir à prendre encore plus de temps pour vous en remettre.
  • Adopter une bonne hygiène alimentaire : l’alimentation et le style de vie sont également clefs pour se guérir rapidement d’un rhume. Nous vous recommandons d’éviter les aliments et les boissons trop difficiles à digérer. En effet, le sucre, le gras ou l’alcool requièrent beaucoup d’énergie et peuvent fatiguer encore plus votre organisme lorsque celui-ci est affaibli par un virus.
  • S’accorder du temps : Le plus important c’est de vous accorder du temps et de mettre en place les outils nécessaires à votre corps pour récupérer. Reposez-vous, assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil qui permettra au corps de se défendre. Considérez de petits changements dans votre régime alimentaire et profitez du pouvoir des plantes pour favoriser votre rétablissement.

Acheter les infusions Pukka

 

Katie Pande, Naturopathe experteCes conseils vous sont dispensés par Katie Pande, Naturopathe experte en herbes médicinales. Aussi membre de l’Institut national des herboristes médicaux (NIMH), titulaire d’un BSc (Hons) en phytothérapie et d’un BSc (Hons) en biologie végétale et environnementale.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires