Quels sont les signes d’un système immunitaire affaibli ?

0

Fatigue persistante, baisse de moral, allergies, rhumes à répétition,…peuvent être les signes d’un système immunitaire affaibli. Comment reconnaître les signes, comment stimuler naturellement ses défenses ? Je vous explique tout et vous donne toutes les clés pour un système immunitaire en béton !

En quelques mots, le rôle du système immunitaire

Le système immunitaire est en quelque sorte notre « Bouclier de défense ». Il nous protège contre les virus, bactéries, champignons et autres agents pathogènes. Il est important de maintenir une bonne immunité toute l’année. Cependant, notre mode de vie actuel, les changements de saison, le stress,…sollicitent sans cesse notre système immunitaire qui s’affaiblit et ne parvient plus à nous protéger ou à être aussi efficace.

Le saviez-vous ?
Le système immunitaire est un système de défense de notre organisme qui s’active en cas d’infection virale ou bactérienne. Il va faire appel à des cellules spécifiques capables de neutraliser les agents pathogènes. Ce système de défense fonctionne en permanence.

Les signes d’un système immunitaire affaibli

Comment se protéger naturellement des virus et maux d'hiver?

Vous n’êtes pas malade et pourtant vous vous sentez plus fatigué que d’habitude ? Vous manquez d’énergie au quotidien ? Ce signe peut être une alerte mais il en existe bien d’autres. Le plus fréquent : vous attrapez le moindre microbe qui passe et tombez plus souvent malade.

Les signes auxquels il faut prêter attention :

  • Baisse de tonus
  • Fatigue chronique
  • Rhumes fréquents
  • Infections urinaires  à répétition
  • Herpès
  • Allergies
  • Verrue persistante
  • Blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser

Quels sont les facteurs qui peuvent affaiblir notre système immunitaire ?

  • Maladie chronique ou grave
  • Traitement médicamenteux lourd
  • Manque de sommeil
  • L’âge, chez les personnes âgées la réponse immunitaire est plus lente
  • Alimentation déséquilibrée
  • Sédentarité
  • Stress chronique
  • Surpoids et obésité
  • Changements de saison

Tous ces facteurs réduisent la capacité du système immunitaire à réagir ou à fonctionner de manière optimale.

Mieux vaut prévenir que guérir, comment booster son immunité ?

Que vous ressentiez ces symptômes ou non, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes au quotidien afin de préserver votre « capital immunité  » !

  1. Avoir un rythme de sommeil régulier et suffisant
  2. Favoriser une alimentation équilibrée riche en légumes, fruits et produits frais biologiques
  3. Faire des cures de magnésium durant 1 mois, plusieurs fois dans l’année
  4. Faire le plein de vitamine D durant la saison froide
  5. Pratiquer une activité physique régulière
  6. Conserver son poids de forme
  7. Chasser le stress par des activités relaxantes

En bref, changez vos mauvaises habitudes pour qu’elles deviennent pour vous des réflexes.

Les compléments alimentaires, une aide précieuse pour l’immunité

Il existe de nombreuses plantes et remèdes naturels bénéfiques au système de défense naturelle.

Mes préférés :

Découvrez tous nos articles sur les Boosters naturels d’immunité

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires