Ravintsara : l’huile essentielle incontournable de l’hiver

0

Utilisation externe Utilisation en diffusion Utilisation interne

L’huile essentielle de Ravintsara ou Camphrier de Madagascar ou encore Cinnamomum camphora est l’alliée indispensable pour soulager les maux d’hiver. La ravintsara fait partie sans aucun doute de la trousse familiale aromatique.

De la famille des Lauracées, l’arbre Ravintsara peut atteindre 30 m de haut et ce sont ses feuilles que l’on distille pour fabriquer cette huile essentielle incontournable !

En effet, les feuilles de cet arbre de Madagascar surnommées « bonnes feuilles » sont utilisées pour les maux courants tels que les rhumes.  D’ailleurs sa fragrance rappelle celle de l’eucalyptus. Ses puissantes propriétés anti-infectieuses sont utilisées pour lutter contre les virus et dégager les voies respiratoires.

La ravintsara est aussi couramment employé pour soulager les douleurs articulaires ou les troubles du sommeil.

Attention toutefois à ne pas confondre avec les huiles essentielles de Ravensare (ravensara aromatica) ou de camphre. Ces dernières possèdent également des vertus anti-infectieuses or elles n’agissent pas sur la respiration.

Le camphre, quant à lui,  est contre indiqué chez les enfants.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Ravintsara ?

  • Lutte contre les virus ++++
  • Stimule l’immunité ++++
  • Dissout les glaires et aide à leur expulsion (expectorant) +++
  • Apaise les douleurs et assouplit les articulations ++
  • Dynamise sans énerver ++
  • Améliore la micro-circulation ++

+ : utile / ++ : conseillé / +++ : vivement conseillé / ++++ : recommandé

Comment utiliser l’huile essentielle de Ravintsara ?

  • En cas d’infection respiratoire : dans une huile végétale (en friction sur les avant-bras, la nuque et la poitrine et en diffusion) et pure dans un diffuseur, seule ou avec d’autres huiles essentielles : thym à linalol, eucalyptus radié, pin sylvestre)
  • En début d’état grippal : quelques gouttes de Ravintsara et de Niaouli en association avec une huile végétale en friction sur les avant-bras, la nuque et la poitrine.
  • Pour traiter les boutons de varicelle : à appliquer dans une huile végétale diluée sur tout le corps (75 gouttes (3%) dans 95 ml d’huile végétale au calendula (à partir de 36 mois)
  • En cas d’herpès ou bouton de fièvre : à appliquer pure avec un coton tige
  • Pour toutes faiblesses immunitaires en général (infections, herpès à répétition) : en diffusion
  • Si vous êtes sujets aux insomnies et angoisses : mettre une goutte sur chaque poignet et respirer ensuite calmement.
  • Enfin pour soulager les douleurs articulaires, contractures musculaires : dans une huile végétale à l’arnica de 100 ml avec 125 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie puis 125 gouttes d’huile essentielle de basilic (250 gouttes au total (10%) pour un flacon de 100 ml)

Idée d’utilisation de l’essence de Ravintsara

Découvrez notre recette maison simple et facile à réaliser pour stimuler naturellement vos défenses immunitaires.

Immunité

> Huile immunité renforcée aux huiles essentielles

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de Ravintsara ?

Déconseillé les 3 premiers mois de la grossesse.

Quelle est la composition de l’huile essentielle de Ravintsara  ?

50 à 60 % d’oxydes 1,8 cinéol, 20 % de monoterpènes, (virucide), 10 % d’esters, sesquiterpènes, monoterpénol, phénol 2 à 5 % (eugénol).

Cette huile est disponible en bio auprès de nombreux laboratoires.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Naturopathe depuis 2003 et formée à l’aromathérapie énergétique depuis 2010, Anne-Laure Jaffrelo accompagne les femmes actives intolérantes au gluten et /ou aux laitages . Elle partage sa passion pour les huiles essentielles au travers de formations. Elle enseigne également à l’Académie européenne des médecines naturelles et à l'Institut de Formation en Aromathérapie. Dans la collection Tout beau tout bio, Editions Alternatives, Anne-Laure Jaffrelo a publié Se nourrir au naturel (2010),En forme au naturel (2013) et 25 huiles essentielles pour (presque) tout faire (2014), L'aromathérapie des petits (2015). Bienvivresansgluten.com – aroma-massage.fr

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires