3 remèdes naturels pour faire baisser le mauvais cholestérol

14

Alimentation déséquilibrée, stress, sédentarité, facteurs génétiques, peuvent engendrer une augmentation du taux de mauvais cholestérol. Un état qu’il ne faut pas négliger car il peut être à l’origine de certaines maladies cardiovasculaires.
Huile de son de riz, ail noir ou levure de riz rouge, ces compléments alimentaires font aujourd’hui la une. On vous dit tout sur ces remèdes anti-cholestérol naturels !

L’ail noir fermenté : réduit le taux de cholestérol et régule la tension

L’ail noir est obtenu par fermentation de tête d’ail frais, un procédé utilisé depuis des siècles en Asie, qui lui donne sa couleur noire ébène.
Cette fermentation donne naissance à son principe actif : la S-allyl-cystéine, qui  possède les mêmes pouvoir que les statines.
Celles-ci sont utilisées dans les médicaments chimiques et reconnues pour présenter de nombreux effets secondaires, contrairement aux statines naturelles.
C’est donc cette statine, la S-allyl-cystéine, qui permet d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (ou LDL), d’augmenter le taux de bon cholestérol (ou HDL) tout en régulant les tensions artérielles trop élevées.

L’ai noir a une saveur douce, au léger goût de réglisse et ne présente aucun désagrément digestif contrairement à l’ail blanc.

Ail noirPour en savoir plus, découvrez notre article : L’ail noir, un trésor de bienfaits venu d’Asie.

 

L’Huile de son de riz : anti-cholestérol et régulatrice de la glycémie

C’est en pressant le son de riz à froid que l’on obtient l’huile et ses nombreux actifs. L’huile de son de riz est riche en vitamine E, omégas 3, 6, 9, minéraux, acides aminés essentiels, fibres et phytostérols.
Ce sont ses actifs principaux, les tocotriénols (extrait de la vitamine E) qui réduisent le taux de mauvais cholestérol tout en maintenant le bon taux ou HDL.
Sa teneur en fibres permet en plus d’emprisonner le cholestérol et d’en éliminer une partie dans les selles.

L’huile de son de riz contient une autre molécule, l’acide alpha lipoïque. Ce polyphénol permet de réguler naturellement la glycémie. Il permet une meilleur distribution du glucose au différents organes, limitant ainsi la concentration de sucre dans le sang.

Une taux de cholestérol et de sucres trop élevés dans le sang vont souvent de pairs. C’est pourquoi l’huile de son de riz est très intéressante.

Levure de riz rouge : le champignon riche en statines naturelles

Utilisée depuis de nombreux siècles par les chinois, la levure de riz rouge (fermentée) apporte une aide efficace pour garder ou retrouver un taux normal de cholestérol.

C’est la levure qui est rouge pas le riz 🙂 Ce champignon est notamment utilisé en Asie comme colorant ou exhausteur de goût.

Ici, c’est la monacoline et principalement la monacoline K qui agit en tant que statine naturelle et qui inhibe la synthèse du cholestérol.

La levure de riz rouge contient aussi, en petites quantités, des phytostérols, des isoflavones et des acides gras monoinsaturés. Ces substances ont aussi un effet bénéfique sur le taux de cholestérol, ce qui en fait un complément alimentaire complet !

Contre-indications : La consommation de levure de riz rouge est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Contre-indiqué en cas de troubles hépatiques, d’insuffisance rénale et de traitement aux immunodépresseurs, aux antibiotiques macrolides ou aux fibrates hypolipémiants.

Ces 3 remèdes naturels naturels anti-cholestérol sans statine chimique sont donc à choisir en fonction des autres symptômes associés à votre taux de cholestérol trop élevé.

Les recommandations d’usage :

Un taux de cholestérol élevé ne doit être négligé et doit faire l’objet d’une surveillance accrue.
Si vous êtes sous traitement médicamenteux chimique, il est indispensable de consulter votre médecin avant tout arrêt ou toute prise d’un complément alimentaire anti-cholestérol.
La consommation d’un complément alimentaire hypocholestérolémiant ne doit pas se substituer à un régime alimentaire spécifique.

Découvrez tous les compléments alimentaires Anti-cholestérol

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

14 commentaires

  1. Geneviève Basquine le

    gavée de statines chimiques depuis de nombreuses années et subissant les effets secondaires très désagréables, j’ai essayé pendant plusieurs mois la levure de riz rouge bio.
    Cela a eu un effet identique au niveau de la baisse du taux de cholestérol sanguin mais les crampes musculaires ont persisté (à une fréquence moindre il est vrai) ce qui est très inconfortable.
    Pensez vous que l’ail noir puisse avoir le même effet anti cholestérol sans les effets secondaires?
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. CHAPERON Jeanne le

    j’aimerai connaître des commentaires sur la prise de l’ai noir concernant la baisse do cholestérol, cela fonctionne il vraiment.

  3. Je suis sous statines 80 mg et j’ai des douleurs musculaires importantes. Je voudrais essayer un traitement par compléments alimentaires. Je suis également sous anticoagulant Kardégic 75 et traitée pour l’hypertension. Que me conseillez vous ?

    • Bonjour,

      Si vous êtes sous traitement médicamenteux, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un naturopathe qui saura, après consultation, répondre à votre demande. Il pourra ainsi selon votre traitement adapter la prise de compléments alimentaires.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  4. Bonjour,
    Je suis sur statine et je souffre beaucoup des douleurs musculaires. Le médecin m’a conseillé d’arrêter pour un mois. Est ce Que vela cause un risque d’AVC car j’ai déjà un blockage du carotid.

  5. Laurette Boisjoly le

    Bonjour
    Je fait du diabète de type 2 et de l,hypertension je prend des médicaments pour ça mes là on me propose de prendre un médicament contre le cholestérol
    Je n,ai pas mal nul part et il on pas fait d’étés pour le cholestérol es ce que j,ai le droit de refuser ce médicament
    Que me conseilliez vous comme médicament pour prévenir au cas où j,aurais le cholestérol
    Je vais très bien et j,ai peur de prendre ce médicament et avoir mal avec des crampe et avoir mal partout j,aime mieux manger des fruits et des légumes
    Que me conseiller vous
    S,v,p

    • Bonjour,

      Si vous êtes sous traitement médicamenteux, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un naturopathe qui saura, après consultation, répondre à votre demande. Il pourra ainsi selon votre traitement adapter la prise de compléments alimentaires.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

      • Bonjour j’aimerais vous poser deux questions est ce que l’ail noir est efficace car mon mari ne supporte pas les satinés.
        D’autre part je suis diabétique du types 2 que me conseille vous car je ne supporte pas le levotyrox je prends t caps que me conseiller vous mais je prends du lithium alors je ne sais quoi prendre de naturel merci

        • Bonjour,

          Je comprends tout à fait votre besoin de vous tourner vers une solution naturelle. Cependant, il est nécessaire d’avoir plus d’informations afin de pouvoir répondre à votre question. Je vous conseille de prendre rendez-vous directement avec un naturopathe qui après une consultation complète pourra répondre à votre besoin.
          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
          Cordialement,
          L’équipe Naturalforme.

  6. Bonjour, pour les personnes qui ne supportent pas les statines chimiques, est ce que l’ail noir va avoir les mêmes effets secondaires comme les douleurs musculaires etc….. que les statines chimiques et aussi peut on le prendre si on prend des anticoagulants comme anti plaquettaires et aspine pris tous les jours suite à un 2 ème infarctus en octobre 2021, après avoir essayé une autre famille que les statines, mon corps ne les prend pas mieux, le médecins veut me faire essayer les injections anti cholestérol mais je crains encore les effets secondaires, je voudrai me tourner vers du naturel, mais avec mes médicaments, journaliers, je ne sais pas si l’ail noir est correct, je prend aussi 2 médicaments pour la pression, et je dois continuer les antiplaquettaires pour un an donc je les finirai en octobre 22 , la pose de stents m’oblige à les prendre 12 mois ensuit je serai à l’aspirine pour bébé en continue, merci

    • Bonjour,

      Je comprends tout à fait votre besoin de vous tourner vers une solution naturelle. Cependant, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un naturopathe qui après une consultation complète pourra répondre à votre besoin.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  7. Abiezer Darwin Jairo le

    Cela me déconcerte de savoir pourquoi beaucoup de gens disent encore des choses négatives à propos de ces médecins en ligne.L’année dernière, en décembre, je ne pouvais pas marcher à cause du diabète que j’avais sur la jambe droite, j’ai utilisé toutes sortes de médicaments antiviraux et il n’y avait aucun effet positif amélioration.Exactement en décembre de l’année dernière, le diabète s’est aggravé au point que je ne pouvais plus marcher. J’ai appelé mon jeune frère Henry et lui ai dit l’état actuel de ma jambe et il m’a dit de contacter ce médecin qui l’a guéri d’une faible érection pour savoir s’il peut me guérir. Il a envoyé le numéro de téléphone du médecin et je l’ai appelé et lui ai dit lui l’état de ma jambe, le diabète a presque mangé ma jambe droite. Il a dit qu’il y avait un médicament à base de plantes qui guérirait totalement le diabète et j’étais excité par la bonne nouvelle et je lui ai dit que j’avais besoin du médicament qu’il devrait commencer rapidement le préparation du médicament et il a expliqué les processus impliqués sans perdre de temps, j’ai fait ce qu’on m’a dit. Quelques jours après avoir reçu le médicament et commencé le traitement, je buvais celui pour boire et répandre celui pour répandre sur la zone touchée de ma jambe droite. Je m’assure d’avoir suivi la directive donnée par le DR UDO. J’ai utilisé le médicament pendant 3 semaines et 4 jours complets et la douleur m’a soulagé et j’ai commencé à marcher petit à petit. J’ai dit au DR UDO et il m’a dit que je devrais continuer à prendre it.J’ai fini tout le m edicine qu’il m’a envoyé exactement 4 semaines et 5 jours et ma jambe droite est guérie.Je ne ressens plus aucune douleur.Je peux marcher parfaitement bien maintenant.. les gens croient que tous les médecins sur Internet sont des escrocs.Je suis ici pour corriger cette notion. DR UDO a guéri mon jeune frère Henry d’un problème d’érection faible et m’a maintenant guéri du diabète.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires