3 remèdes naturels pour faire baisser le mauvais cholestérol

2

Alimentation déséquilibrée, stress, sédentarité, facteurs génétiques, peuvent engendrer une augmentation du taux de mauvais cholestérol. Un état qu’il ne faut pas négliger car il peut être à l’origine de certaines maladies cardiovasculaires.
Huile de son de riz, ail noir ou levure de riz rouge, ces compléments alimentaires font aujourd’hui la une. On vous dit tout sur ces remèdes anti-cholestérol naturels !

L’ail noir fermenté : réduit le taux de cholestérol et régule la tension

L’ail noir est obtenu par fermentation de tête d’ail frais, un procédé utilisé depuis des siècles en Asie, qui lui donne sa couleur noire ébène.
Cette fermentation donne naissance à son principe actif : la S-allyl-cystéine, qui  possède les mêmes pouvoir que les statines.
Celles-ci sont utilisées dans les médicaments chimiques et reconnues pour présenter de nombreux effets secondaires, contrairement aux statines naturelles.
C’est donc cette statine, la S-allyl-cystéine, qui permet d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (ou LDL), d’augmenter le taux de bon cholestérol (ou HDL) tout en régulant les tensions artérielles trop élevées.

L’ai noir a une saveur douce, au léger goût de réglisse et ne présente aucun désagrément digestif contrairement à l’ail blanc.

L’Huile de son de riz : anti-cholestérol et régulatrice de la glycémie

C’est en pressant le son de riz à froid que l’on obtient l’huile et ses nombreux actifs. L’huile de son de riz est riche en vitamine E, omégas 3, 6, 9, minéraux, acides aminés essentiels, fibres et phytostérols.
Ce sont ses actifs principaux, les tocotriénols (extrait de la vitamine E) qui réduisent le taux de mauvais cholestérol tout en maintenant le bon taux ou HDL.
Sa teneur en fibres permet en plus d’emprisonner le cholestérol et d’en éliminer une partie dans les selles.
L’huile de son de riz contient une autre molécule, l’acide alpha lipoïque. Ce polyphénol permet de réguler naturellement la glycémie. Il permet une meilleur distribution du glucose au différents organes, limitant ainsi la concentration de sucre dans le sang.

Une taux de cholestérol et de sucres trop élevés dans le sang vont souvent de pairs. C’est pourquoi l’huile de son de riz est très intéressante.

Acheter de l’huile de son de riz sur Naturalforme.fr

Levure de riz rouge : le champignon riche en statines naturelles

Utilisée depuis de nombreux siècles par les chinois, la levure de riz rouge (fermentée) apporte une aide efficace pour garder ou retrouver un taux normal de cholestérol.

C’est la levure qui est rouge pas le riz 🙂 Ce champignon est notamment utilisé en Asie comme colorant ou exhausteur de goût.

Ici, c’est la monacoline et principalement la monacoline K qui agit en tant que statine naturelle et qui inhibe la synthèse du cholestérol.

La levure de riz rouge contient aussi, en petites quantités, des phytostérols, des isoflavones et des acides gras monoinsaturés. Ces substances ont aussi un effet bénéfique sur le taux de cholestérol, ce qui en fait un complément alimentaire complet !

Contre-indications : La consommation de levure de riz rouge est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Contre-indiqué en cas de troubles hépatiques, d’insuffisance rénale et de traitement aux immunodépresseurs, aux antibiotiques macrolides ou aux fibrates hypolipémiants.

Ces 3 remèdes naturels naturels anti-cholestérol sans statine chimique sont donc à choisir en fonction des autres symptômes associés à votre taux de cholestérol trop élevé.

Où acheter des compléments alimentaires de Levure de riz rouge?

Les recommandations d’usage :

Un taux de cholestérol élevé ne doit être négligé et doit faire l’objet d’une surveillance accrue.
Si vous êtes sous traitement médicamenteux chimique, il est indispensable de consulter votre médecin avant tout arrêt ou toute prise d’un complément alimentaire anti-cholestérol.
La consommation d’un complément alimentaire hypocholestérolémiant ne doit pas se substituer à un régime alimentaire spécifique.

Découvrez tous les compléments alimentaires anti-cholestérol naturels.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

2 commentaires

  1. Geneviève Basquine le

    gavée de statines chimiques depuis de nombreuses années et subissant les effets secondaires très désagréables, j’ai essayé pendant plusieurs mois la levure de riz rouge bio.
    Cela a eu un effet identique au niveau de la baisse du taux de cholestérol sanguin mais les crampes musculaires ont persisté (à une fréquence moindre il est vrai) ce qui est très inconfortable.
    Pensez vous que l’ail noir puisse avoir le même effet anti cholestérol sans les effets secondaires?
    Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires