Rentrée en forme les conseils d’Erwann Menthéour

0

La rentrée est pour beaucoup d’entre nous une rupture avec le quotidien paisible des vacances. Il faut donc aborder cette période en pleine forme pour faire face à un niveau de stress plus élevé, et effectuer la transition sans que l’organisme n’en pâtisse. Pour cela, il suffit de suivre quelques règles d’hygiène de vie qui bien souvent confinent au bon sens.

Conseil Rentrée N°1 : observer un sommeil réparateur

Lors de la phase endormie, le corps oriente sa chimie vers des fonctions de réparation et de régénération. C’est donc un moment de récupération privilégié qui conditionne l’ensemble de la journée suivante, et ainsi de suite. Un sommeil de mauvaise qualité est le synonyme automatique d’un cercle vicieux menant à une fatigue chronique.

Lors de cette rentrée, pas d’excuse possible : il vous faut respecter les conditions d’un sommeil réparateur. Pour commencer, chassez l’idée reçue trop répandue selon laquelle un bain chaud vous permettra de bien dormir. C’est l’inverse. La chaleur est vasodilatatrice, vous sortirez donc de votre baignoire plus éveillé qu’en y entrant. En réalité, la période d’endormissement correspond à un refroidissement progressif de l’organisme. Pour s’endormir correctement, veillez à abaisser de quelques degrés la température de votre chambre. Enfin, dinez léger en respectant un délai d’une heure et demi minimum entre la fin du repas et l’heure du coucher. Un dîner trop copieux occasionnera une digestion plus difficile, troublant le sommeil. D’autant que la position horizontale ne facilite guère le processus digestif.

Conseil Rentrée N°2 : une alimentation saine

On ne le répètera jamais assez : nous sommes ce que nous mangeons. L’alimentation saine est le socle fondateur de toute hygiène de vie soignée. Ne pas respecter ce principe, c’est s’assurer un manque de vitalité et de tonus au quotidien.  Quelques grandes idées directrices :

  • Evitez toutes les sources de sucres simples
    Adieu les confiseries, les desserts à la chantilly, les sodas, les jus de fruits industriels, les barres énergétiques ou encore le bol de céréales au matin… Ce sont là vos pires ennemis, et ceux de vos enfants. Remplacez ces sucres blancs par des sucres complexes. Pain complet, riz complet et pâtes complètes au menu !
  • Des légumes verts à tous les repas
    Pour vous garantir un apport suffisant en fibres. Vous traiterez ainsi de meilleure façon l’acidité de votre organisme, régulerez votre faim, et faciliterez votre transit intestinal pour des intestins au top. L’acidité parlons-en. Restez modérés en ce qui concerne les protéines animales. Celles-ci favorisent la production d’acide urique dans l’organisme. De la viande oui, si vous le souhaitez. Mais de qualité, et seulement de temps en temps.
  • Planifiez deux collations par jour, l’une à 10h et l’autre à 16h
    Pas question évidemment de vous jeter sur des sucreries qui feront bondir votre glycémie, activer la sécrétion d’insuline et donc le stockage des graisses. Préférez des fruits accompagnés d’une poignée de fruits oléagineux. Amandes, noix et noisette sont riches en calcium, fibres et surtout en omega-3 anti-inflammatoires.

 

Conseil Rentrée N°3 : du sport le matin

Autre idée reçue : le sport, ça fatigue, mieux vaut donc l’éviter en période chargée. Au contraire ! En schématisant quelque peu, la pratique du sport s’apparente à un shoot d’hormones tonifiantes. Sérotonine, dopamine, endorphines… Si vous faites du sport le matin, vous aborderez la journée plein de vitalité. Sachez par ailleurs que le sport régule votre production de sérotonine, l’hormone du sommeil. Voilà qui complète donc parfaitement le premier conseil. Si vous partez courir 1h le matin, soyez certain qu’à 22h30, vous n’aurez qu’une envie, aller vous coucher. Un vrai cercle vertueux.

Quitte à faire du sport le matin, autant que cela soit totalement profitable à l’organisme. Alors un conseil, n’hésitez pas à pratiquer votre séance de running quotidienne à jeun ! Non, vous ne risquez pas de vous évanouir. Le matin, le sang est chargé en gras, car le cerveau a passé toute la nuit à consommer du glucose. Vous avez donc la tout le carburant qu’il vous faut pour vous donner à fond. Autre avantage : entre 6h et 8h, notre taux de cortisol est à son zénith. Or cette hormone anabolisante est responsable de la combustion des graisses.

À vous de jouer !

Partager sur :

Infos de l'auteur

Erwann Menthéour est un spécialiste en nutrition et en techniques de préparation physique, auteur de best sellers sur le bien-être et expert pour de nombreux magazines presse et TV. Il crée en 2011 La méthode Fitnext, un outil de coaching interactif en ligne permettant de bénéficier des bienfaits d’une alimentation équilibrée, du sport et de la relaxation.. Fitnext.com. Aux Editions Solar Et si on arrêtait de se mentir : Alimentation, sport, santé (2014), La méthode Fitnext, nouvelle édition enrichie (2014) Et si on décidait d’aller bien, soyons responsables (2015).

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires