Rhodiola, indispensable pour mieux résister au stress et à l’anxiété

0

Stress, anxiété, fatigue, et si vous testiez la rhodiola, une solution naturelle et efficace pour retrouver énergie et bien-être ! Cette plante venue tout droit de Sibérie et de Scandinavie doit sa réputation à la force légendaire des vikings qui en consommaient. Sous forme de complément alimentaire, la rhodiola rosea est aujourd’hui reconnue comme la plus performante dans sa catégorie. Découvrez tous ses bienfaits et comment l’utiliser.

Rhodiola rosea, la plante aux actifs exceptionnels

Rhodiola Extra Boutique Nature

> Rhodiola Extra Boutique Nature

Tout comme le ginseng ou l’éleuthérocoque, la rhodiola (encore appelée Rhodiole) est une plante dite adaptogène. Une plante dotée d’une substance qui augmente la capacité du corps à s’adapter à diverses situations de stress. Mais contrairement à ses congénères, la rhodiole ne pousse qu’en haute altitude et dans des conditions climatiques extrêmes. C’est probablement la raison pour laquelle elle est si exceptionnelle et procure équilibre, vigueur et résistance incroyables.

Les principes actifs extrait de la racine sont des polyphénols plus connus sous le nom de salidrosides et  rosavines. La rhodiola est aussi riche en vitamines, minéraux, acides aminés, tanins, et antioxydants … .

Augmente la résistance au stress de l’organisme et combat la fatigue associée

Parce que le stress peut envahir notre quotidien et générer fatigue et surmenage, il est important d’agir rapidement. En effet, l’organisme met en place de nombreux systèmes afin de protéger nos organes des hormones du stress produites en trop grande quantité et néfastes à leur bon fonctionnement.

Avant que l’organisme constamment en mode de défense ne s’épuise, il faut l’aider à mieux résister. La rhodiola augmente la capacité du corps à s’adapter à diverses situations de stress, quelques soient leurs origines. Elle agit sur de nombreux organes et fonctions physiologiques en rétablissant un équilibre au sein de l’organisme. De plus, elle apporte tonus et vitalité.

A lire aussi,  nos articles sur : Les solutions naturelles anti-stress.

La rhodiola, atténue l’anxiété et les baisses de moral

Les rosavines, principes actifs de la rhodiola, agissent sur les niveaux de sérotonine et dopamine, neurotransmetteurs du bien-être. En cas de déséquilibre de ces molécules au sein de l’organisme, des troubles de l’humeur peuvent apparaître.

C’est encore son pouvoir adaptogène qui permet à la rhodiola de rendre plus disponible la sérotonine et la dopamine au niveau cerveau. Elle apporte ainsi sérénité, bien-être émotionnel et favorise un sommeil profond et réparateur. Un véritable atout pour ceux qui cherchent à retrouver le moral et la forme après une période éprouvante ou difficile.

Augmente les performances physiques, intellectuelles et sexuelles.

Fatigue mentale et physique peuvent être liés à des situations particulières ou au stress.

En Sibérie et en Scandinavie, la rhodiola est utilisée depuis des millénaires pour accroître endurance physique, longévité, vigueur sexuelle, mémoire et concentration. Les vikings en tiraient leur force et leur énergie légendaires. Aujourd’hui, c’est encore un cadeau de mariage traditionnel en Sibérie pour favoriser la naissance d’enfants forts et résistants.

La rhodiola booste les facultés cognitives même en cas de stress physique. Elle optimise les différentes fonctions du cerveau et offre une meilleure résistance et endurance tout en équilibrant l’organisme. Cette bonne forme physique et cette résistance accrue induisent évidemment un effet positif sur le mental. C’est pourquoi la rhodiola est particulièrement intéressante pour les étudiants, les sportifs et toutes personnes fatiguées qui traverse une période de fortes sollicitations mentales et physiques.

Posologie et utilisation de la rhodiola

Assurez-vous que la rhodiole est bien extraite de la racine de la plante. Vous pourrez trouver des compléments alimentaires sous différentes formes :

  • En solution buvable : sous forme d’ampoules, l’assimilation par l’organisme est plus rapide
  • En gélules ou comprimés : plus simple à consommer, car ils s’emportent partout. Ils auront également la préférence de ceux qui n’apprécieraient pas le goût de la rhodiole. Référez-vous à la posologie du complément alimentaire.

Association avec d’autres plantes

Vous pourrez aisément l’associer à d’autres plantes selon les effets souhaités :

  • Avec du guarana : pour améliorer les capacités de travail et favoriser de meilleures performances. Idéale pour les personnes en situation d’examen.
  • Avec de la maca : pour combattre les baisses de libido chez l’homme et la femme

Contre indications

  • Éviter de prendre de la rhodiole le soir afin de ne pas perturber le sommeil
  • Contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitante et les enfants
  • Contre-indiquée chez les personnes atteintes de psychose maniaco-dépressive

Effets indésirables

Des effets surexcitants peuvent se ressentir et il peut être nécessaire de diminuer légèrement la dose si besoin. La rhodiola peut augmenter l’effet des médicaments ayant un effet stimulant. Ses effets pourraient s’ajouter à ceux des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA). Il est indispensable dans ces cas de consulter son médecin traitant en amont avant d’en consommer.

Acheter de la Rhodiola
Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires