L’huile essentielle de Romarin à Verbénone (à ne pas confondre avec la cinéole) est particulièrement appréciée pour ses bienfaits assainissants sur la peau, le système digestif et purifiantes sur le foie.
Elle est ainsi recommandée aux changements de saison et notamment à la sortie de l’hiver pour détoxifier l’organisme et aborder le printemps avec tonus et vitalité.
Le romarin officinale est une plante vivace de la famille des lamiacées qui pousse sur le pourtour du bassin méditerranéen. Elle apprécie la proximité des côtes marines d’où l’origine de son nom grec « ros-marin » , « ros-marine ».
Sa puissance aromatique chaude et sèche est reconnaissable entre toute et en fait un véritable emblème de la méditerranée. Ce sont les rameaux et sommités fleuries que l’on distille en France, en Espagne, au Portugal, en Tunisie et au Maroc. Le « terroir » où est cultivé la plante déterminera la famille biochimique .
Les propriétés de l’huile essentielle de Romarin à verbénone.
Il existe plusieurs huiles essentielles de Romarin aux propriétés diverses. ll est donc impératif de connaître le principe actif dominant . En effet, le romarin à cinéole agit sur les voies respiratoires, le romarin à bornéol agit sur les muscles et le romarin à verbenone sur la sphère hépatique (foie- vésicule biliaire). Le romarin à verbenone est également une huile tonifiante très utilisée en médecine chinoise pour renforcer la mémoire et l’apprentissage.
- Protecteur du foie, régénère les cellules hépatiques ++++
- Purifie le foie et la vésicule biliaire ++++
- Renforce les capacités de mémorisation et d’apprentissage +++
- Régulateur hormonal +++
- Assainit les peaux à boutons ++
- Équilibrant nerveux ++
- Assainit le système digestif, anti-bactérien ++
++ + : utile / ++ : conseillé / +++ : vivement conseillé / ++++ : recommandé
Comment utiliser l’huile essentielle de Romarin.
- Mauvaise haleine, digestion lourde. En prise interne, 2 gouttes sur un morceau de pain ou dans un peu d’huile d’olive ou voire dans du sirop d’agave pendant 3 semaines, à coupler avec les massages du ventre.
- Drainage au changement de saison. En prise interne, 2 gouttes sur un morceau de pain ou dans un peu d’huile d’olive voire dans du sirop d’agave pendant 3 semaines.
- Fluidifiant, expectorant bronchique. En massage sur le foie et sur les sinus, 2 gouttes dans une huile végétale au choix.
- Pendant des révisions ou avant d’aller à l’école. En massage sur la poitrine et les poignets, 2 gouttes dans une huile végétale au choix.
- A la suite d’une hépatite (en massage sur le foie, 2 gouttes dans une huile végétale au choix).
- Règles trop abondantes ou cycles trop courts. En massage sur le ventre, 2 gouttes dans une huile végétale au choix.
Idée d’utilisation de l’huile essentielle de Romarin
Composition de l’huile essentielle de Romarin à verbénone.
Cétones monoterpéniques de 8 à 15 % (verbénone), 40 à 60 % de monoterpènes, 10 à 15 % de monoterpénols, oxydes 5 à 10 %
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de Romarin à verbénone
Comme la plupart des huiles essentielles, celle-ci est déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes ainsi que les enfants. Vous pouvez cependant demander conseil à votre naturopathe avant toute utilisation.
Application cutanée sans danger.
Retrouvez cette huile essentielle en vente ici.
Un commentaire
Merci