Le Safran, connaissez-vous ses bienfaits sur le moral ?

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Le Safran est une plante aux nombreux actifs, saviez-vous que sous forme de complément alimentaire c’est un excellent anti-stress ? Surmenage, dépression, découvrez-vite les vertus de cette épice bien connue de nos cuisines.

Puissant et précieux, son utilisation remonte à l’antiquité où on l’employait principalement pour ses vertus apaisantes ou comme colorant. Il tient également une grande place en médecine ayurvédique aujourd’hui.

Ceux sont les stigmates (parties du pistil) du crocus sativus qui sont utilisés. La couleur rouge vermillon atteste de sa bonne origine et de sa qualité.

Le safran, une plante riche en actifs

Le safran est riche en magnésium, manganèse, fer, bêta carotène et vitamines B6, B9 et C.
Ses principes actifs :

  • Crocine et la crocétine : des pigments de la famille des caroténoides reconnus pour leurs vertus anti-oxydantes et responsables de la couleur de l’épice
  • Picrocrocine : qui lui donne son goût
  • Safranol : son principal actif, est responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux

Stress et surmenage, le safran sera votre meilleur allié !

Le safranol agit directement sur le système nerveux central. Il influence notamment les hormones de l’humeur et principalement la sérotonine. En effet en période de stress et de baisse de moral, on remarque une nette diminution de ces hormones au sein de l’organisme.

Le safran peut permettre de rééquilibrer ces hormones et donc les émotions afin de retrouver rapidement moral, apaisement et sérénité. En situation de stress, il permet également une meilleure récupération de l’organisme.

On lui reconnait aussi des vertus sédatives, indispensables pour traiter les troubles du sommeil souvent liées à un état dépressif.

Enfin, le stress génère la production excessive de radicaux libres au sein de l’organisme, phénomène qui accélère le vieillissement prématuré de nos cellules et peut être à l’origine de diverses maladies. Les puissantes propriétés anti-oxydantes du safran sont très intéressantes puisqu’elles vont permettre de contrer ces méfaits.

Quand et comment utiliser du safran ?

  • Stress, Surmenage, Burnout
  • Dépression, anxiété, angoisse
  • Fatigue physique, insomnies liées au stress, angoisses nocturnes

Dosage recommandé  : on recommande une prise journalière de 30 mg de safran afin de bénéficier avantageusement des propriétés anti-dépressives de la plante. Vous pourrez aisément effectuer une cure de 3 mois renouvelable plusieurs fois dans l’année selon les besoins.

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Contre-indications à l’utilisation du safran

Le safran peut être abortif à haute dose et est donc déconseillé en cas de grossesse et d’allaitement.

Safran : attention aux contrefaçons !

Cette épice surnommée aussi « or rouge » est l’une des plus chères au monde. Il ne faut safranpas moins de 200 000 fleurs pour produire 1 kg d’épice !

Ce n’est qu’infusé ou chauffé que le safran révèle toute sa saveur et devient jaune orangé. A ne pas confondre avec le safran des Indes plus connu sous le nom de curcuma de couleur jaune orangée.

On comprend alors pourquoi certains fraudeurs substituent le safran à une autre plante bien moins coûteuse ! Comme les pétales du carthame ou du calendula ou encore les barbes du maïs.

Sources : Université de Lorraine

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Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l’univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l’hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien.
Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j’ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d’élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

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