Le Safran, connaissez-vous ses bienfaits sur le moral ?

1

Le Safran est une plante aux nombreux actifs, saviez-vous que sous forme de complément alimentaire c’est un excellent anti-stress ? Surmenage, dépression, découvrez-vite les vertus de cette épice bien connue de nos cuisines.

Puissant et précieux, son utilisation remonte à l’antiquité où on l’employait principalement pour ses vertus apaisantes ou comme colorant. Il tient également une grande place en médecine ayurvédique aujourd’hui.

Ceux sont les stigmates (parties du pistil) du crocus sativus qui sont utilisés. La couleur rouge vermillon atteste de sa bonne origine et de sa qualité.

Le safran, une plante riche en actifs

Le safran est riche en magnésium, manganèse, fer, bêta carotène et vitamines B6, B9 et C.
Ses principes actifs :

  • Crocine et la crocétine : des pigments de la famille des caroténoides reconnus pour leurs vertus anti-oxydantes et responsables de la couleur de l’épice
  • Picrocrocine : qui lui donne son goût
  • Safranol : son principal actif, est responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux

Stress et surmenage, le safran sera votre meilleur allié !

Le safranol agit directement sur le système nerveux central. Il influence notamment les hormones de l’humeur et principalement la sérotonine. En effet en période de stress et de baisse de moral, on remarque une nette diminution de ces hormones au sein de l’organisme.

Le safran peut permettre de rééquilibrer ces hormones et donc les émotions afin de retrouver rapidement moral, apaisement et sérénité. En situation de stress, il permet également une meilleure récupération de l’organisme.

On lui reconnait aussi des vertus sédatives, indispensables pour traiter les troubles du sommeil souvent liées à un état dépressif.

Enfin, le stress génère la production excessive de radicaux libres au sein de l’organisme, phénomène qui accélère le vieillissement prématuré de nos cellules et peut être à l’origine de diverses maladies. Les puissantes propriétés anti-oxydantes du safran sont très intéressantes puisqu’elles vont permettre de contrer ces méfaits.

Quand et comment utiliser du safran ?

  • Stress, Surmenage, Burnout
  • Dépression, anxiété, angoisse
  • Fatigue physique, insomnies liées au stress, angoisses nocturnes

Dosage recommandé  : on recommande une prise journalière de 30 mg de safran afin de bénéficier avantageusement des propriétés anti-dépressives de la plante. Vous pourrez aisément effectuer une cure de 3 mois renouvelable plusieurs fois dans l’année selon les besoins.

En gélules : Privilégiez les produits bio comme Chez Boutique Nature avec Safran + bio [plus de détail], ou chez Salvia Safran’Aroma Sérénité bio [plus de détail].

Safran en gélule de Boutique Nature

Safran aroma

A découvrir : Le Gula Java Safran d’AmanPrana qui accompagne vos boissons énergisantes (plus d’info ici) Gula java safran Aman Prana

Contre-indications à l’utilisation du safran

Le safran peut être abortif à haute dose et est donc déconseillé en cas de grossesse et d’allaitement.

Safran : attention aux contrefaçons !

Cette épice surnommée aussi « or rouge » est l’une des plus chères au monde. Il ne faut safranpas moins de 200 000 fleurs pour produire 1 kg d’épice !

Ce n’est qu’infusé ou chauffé que le safran révèle toute sa saveur et devient jaune orangé. A ne pas confondre avec le safran des Indes plus connu sous le nom de curcuma de couleur jaune orangée.

On comprend alors pourquoi certains fraudeurs substituent le safran à une autre plante bien moins coûteuse ! Comme les pétales du carthame ou du calendula ou encore les barbes du maïs.

Sources : Université de Lorraine

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires