Sélénium, l’oligo-élément aux 5 bienfaits santé

0

Le sélénium est un oligo-élément peu connu, pourtant essentiel à notre santé. Il protège notre organisme, favorise la beauté de nos ongles et cheveux et bien plus encore. Découvrez les bienfaits de cet antioxydant, pourquoi en consommer sous forme de complément alimentaire mais aussi quels aliments en contiennent. On vous explique tout.

1. Le sélénium lutte contre le vieillissement prématuré de nos cellules

Le sélénium est un antioxydant. Qu’est ce que c’est exactement ?

Notre organisme génèrent des déchets appelées aussi toxines ou radicaux libres pour assurer son fonctionnement. Cependant, notre mode de vie actuel, le stress, l’alcool, la pollution, le tabac engendrent une surproduction de radicaux libres que l’organisme ne parvient plus à éliminer.

Les radicaux libres attaquent alors nos cellules et accélèrent leur vieillissement, On parle de stress oxydatif.
C’est là qu’interviennent les antioxydants, « neutraliseurs » de radicaux libres.

Le sélénium participe aussi à la régénération de 2 vitamines antioxydantes, les vitamines C et E, auxquelles il est souvent associé dans les compléments alimentaires, ce qui a pour effet de décupler ses effets.

2. Favorise la beauté des cheveux et des ongles

Le sélénium tient un rôle important dans la beauté et la qualité de nos cheveux, nos ongles mais aussi de la peau de par ses propriétés antioxydantes.

La levure de bière est d’ailleurs très intéressante car elle est riche en sélénium mais aussi en zinc et vitamine B6 qui favorise la synthèse de kératine. Cette dernière est une protéine qui entre dans la composition de nos cheveux et est responsable de leur élasticité et résistance.

Faire des cures durant l’année permet de renforcer les cheveux, donner de l’éclat à la peau et de lutter contre les ongles mous et cassants.

Le Zinc, essentiel pour une belle peau et une immunité renforcéeDécouvrez aussi notre article : Le Zinc, essentiel pour une belle peau et une immunité renforcée.

 

3. Renforcer le système immunitaire

Le sélénium est indispensable au fonctionnement de certaines enzymes, les sélénoprotéines qui jouent un rôle dans l’activation des réactions de défenses de l’organisme. C’est pourquoi, cet oligo-élément renforce et soutient notre système immunitaire.

Vitamines C, D et Zinc, le trio de choc pour votre immunité !Découvrez aussi nos articles pour renforcer votre immunité.

 

4. Nettoie l’organisme des métaux lourds

Il permet d’éliminer les toxines, c’est à dire les déchets de l’organisme qui, en trop grande quantité, peuvent entraver le bon fonctionnement de nos organes. Plus particulièrement, il aide à éliminer les métaux lourds comme le plomb ou le mercure.

Plantes et remèdes naturels détoxDécouvrez aussi tous nos articles  : Tout savoir sur les plantes et remèdes naturels détox

 

 

5. Régule le rythme cardiaque

Le sélénium a un rôle protecteur du système cardio-vasculaire. Une carence en sélénium peut être à l’origine de maladies cardiaques. Cet oligo-élément participe à la régulation du rythme cardiaque et prévient ainsi des maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les aliments riches en sélénium ?

Les aliments sont de moins en moins riches en sélénium car leur concentration dépend de la qualité des sols qui les a nourrit. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de recourir à une supplémentation si cela s’avère nécessaire à l’aide de compléments alimentaires.

Les aliments riches en sélénium :

  • Noix du brésil
  • Foie de veau
  • Fruits de mer (huitres, crabes, homard)
  • Poissons (thon, morue, flétan, saumon)
  • Oeufs
  • Viande (agneau, bœuf, canard)

Carences et effets indésirables

La dose journalière recommandée est de 1 µg par kilo pour les enfants de 1 à 18 ans, 75 µg pour les adultes entre 19 et 50 ans, 80 µg au delà de 50 ans, pour les femmes enceintes et allaitantes.

Une carence peut entrainer une baisse des défenses immunitaires, des troubles du rythme cardiaque, une fatigue intense, voire une anémie. Comme tout nutriment, un surdosage peut provoquer des effets secondaires. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de santé.

Découvrez tous les compléments alimentaires avec du Sélénium

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires