Sève de bouleau : bienfaits détox et vitalité !

0

Vous avez surement entendu parler de la Sève de bouleau et de ses bienfaits détox mais connaissez vous toutes ses vertus.  Cet arbre bien connu en Europe du Nord aux vertus diurétiques, drainantes et dépuratives deviendra rapidement votre allié à chaque changement de saison, et principalement au printemps pour retrouver vitalité et tonus après l’hiver ! On vous dit tout sur ses propriétés et comment l’utiliser.

Les bienfaits du Bouleau

Sous forme de complément alimentaire, vous trouverez le Bouleau sous forme du jus (extrait des feuilles) ou sous forme de Sève.

Selon le registre des allégations nutritionnelles et de santé de l’Union européenne, on attribue au Bouleau ces vertus :

  • Draineur naturel
  • Dépuratif stimulant l’élimination de l’eau et des toxines
  • Favorise le bon fonctionnement des voies urinaires
  • Contribue, soutient et aide à l’élimination par les reins
  • Contribue, soutient et aide à l’élimination hydrique
  • Contribue, soutient et aide à l’élimination par les voies urinaires
  • Contribue, soutient et aide les fonctions d’élimination de l’organisme

Quelle différence entre le jus de bouleau et la sève de bouleau ?

La sève de bouleau, drainante et reminéralisante

C’est le liquide qui nourrit les jeunes pousses et les bourgeons. La sève est reminéralisante, elle contient de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines : Magnésium, lithium, silicium, potassium, calcium, sélénium, vitamines B, A, E, D,…

Elle apporte des nutriments à l’organisme tout en drainant et ne contient que 0.5 à 2 % de sucre. Son goût plutôt neutre est légèrement âpre et acidulé.

 

On a sélectionné pour vous :
La sève de bouleau bio Boutique Nature

Sève de bouleau fraiche Herbalgem

100% biologique, la sève de bouleau Boutique Nature est récoltée dans les Pyrénées françaises de manière artisanale, à une altitude variant de 1000 à 2000 m, en milieu sauvage et loin des zones de pollutions.

50 ml pur par jour de préférence le matin à jeun, durant 10 jours minimum.
1 bouteille = 10 jours
A conserver au réfrigérateur après ouverture. Déconseillé aux personnes allergiques aux dérivés salicylés et aux personnes sous traitement anticoagulants.

Vous trouverez des sèves de bouleau fraîches non pasteurisées qui se conservent ou réfrigérateur. D’autres contiendront du jus de citron et des bourgeons de cassis pour préserver les actifs.

 

Testez Dépurasève bio Sève de bouleau fraîche

Ce complément alimentaire composé de sève de bouleau fraîche et d’extraits de bourgeons de cassis est une mine de bienfaits. Récoltée dans les Ardennes Belges, la sève de bouleau se charge en minéraux à son passage dans l’arbre et favorise l’élimination des toxines.

Sève de bouleau fraiche Herbalgem

L’association sève de bouleau et bourgeons de cassis renforce l’action drainante et purifiante de Dépurasève.

 

Le jus de bouleau, une action drainante avant tout

Il est obtenu par dissolution de jeunes feuilles dans de l’eau bouillante afin d’en extraire les principes actifs. Le jus de bouleau se présente sous forme de concentré à diluer dans une bouteille. Son action dépurative et drainante est plus profonde que celle de la sève de bouleau. Son goût particulier peut parfois déplaire.

Testez aussi le Jus de Bouleau Weleda

Les actifs des feuilles de bouleau facilitent les fonctions d’élimination en débarrassant l’organisme de toutes les toxines qui entravent son bon fonctionnement. Ce jus se compose d’extrait aqueux de jeunes feuilles de bouleau biologique (94%). Jus de citron biologique (6%).

Jus de bouleau bio Weleda

Diluez 1 cuillère à soupe dans 500 ml d’eau à renouveler 3 fois par jour et à prendre à intervalles réguliers tout au long de la journée.

Cette préparation pour boisson aux extraits de feuilles de bouleau est sans sucre ajouté, sans alcool ni additif de synthèse. Vous pourrez aussi trouver le bouleau sous forme de suc de plantes (extrait des feuilles) ou en gemmothérapie, extrait des bourgeons de la plante. Attention cependant, la gemmothérapie utilise de l’alcool pour l’extraction des actifs et leur conservation.

 

Les bienfaits du jus et de la sève de bouleau

La sève, les feuilles et l’écorce ont des vertus diurétiques et dépuratives. Leurs actifs facilitent les fonctions d’élimination au niveau digestif et rénal en débarrassant nos organes de toutes leurs toxines. L’organisme nettoyé recharge ainsi ses batteries !

Cette étape est indispensable dans l’objectif d’une perte de poids.

 

Comment utiliser le jus et la sève de bouleau ?

Pour qu’un programme détox soit efficace, il est conseillé de le suivre durant 3 semaines. C’est lors des changements de saison qu’il est habituellement recommandé d’effectuer une cure, notamment au printemps. La détox c’est en effet une pause qui permet à l’organisme de se débarrasser de ses déchets et de mieux s’adapter aux modifications climatiques. Une cure peut être également conseillée après un important traitement médicamenteux, en amont d’un régime minceur ou après les fêtes, périodes de repas riches et copieux.

Quelle posologie pour profiter de tous les bienfaits de la sève de bouleau ?  

    • La sève se consomme liquide, de préférence dans un grand verre d’eau le matin à jeun et se conserve au réfrigérateur. Attention à bien la choisir pure, sans ajout de conservateur.
    • Le jus se dilue dans de l’eau ou une infusion 2 à 3 fois par jour. Il est possible de rajouter la dose recommandée dans une grande bouteille d’eau minérale, additionnée de jus de citron, à consommer au cours de la journée.

Dans l’idéal, il est conseillé de débuter par une cure de jus de bouleau puis de continuer avec la sève, plus douce, et surtout reminéralisante.

 

Sève de bouleau et contre-indications

La sève de bouleau est un produit naturel riche en minéraux et vitamines qui offre des bienfaits pour la peau, le système immunitaire et le métabolisme. Elle aide à réduire l’inflammation articulaire et les effets néfastes du stress oxydatif sur notre corps. De plus, elle contribue à la prévention de certaines maladies cardiovasculaires grâce aux antioxydants qu’elle renferme. Bien que ce soit une boisson douce agréable au goût, il faut toutefois faire attention car elle peut entraîner des maux d’estomac ou encore interférer avec certains traitements médicamenteux ou suppléments alimentaires. Il est donc important de consulter un professionnel avant toute utilisation.

 

Achetez de la sève ou du jus de bouleau

Les questions fréquemment posées

Quand faut-il boire de la sève de bouleau ?
Il est recommandé de boire la sève de bouleau le matin à jeun, environ une demi-heure avant le petit déjeuner.
Quelles sont les Contre-indications de la sève de bouleau ?
Les contre-indications de la sève de bouleau incluent les personnes allergiques aux pollens, celles qui souffrent d’hypoglycémie et celles qui prennent des médicaments anticoagulants. Il est également recommandé que les femmes enceintes ou allaitantes ne consomment pas cette boisson.
Quelle quantité de sève de bouleau par jour ?
La quantité de sève de bouleau à consommer par jour dépend des besoins et du poids corporel. Il est recommandé d’en boire entre 50 ml et 100 ml, mais il faut toujours demander l’avis d’un professionnel avant toute prise en complément alimentaire.
Est-ce que la sève de bouleau fait maigrir ?
La sève de bouleau détoxine l’organisme et facilite l’élimination et le drainage. C’est donc une étape indispensable si avez un objectif de perte de poids. 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires