Sève ou jus de Bouleau ? Les bienfaits de la détox de printemps

0

Quelles différences entre jus et sève de bouleau ? Comment et pourquoi faire une cure ?
On vous dit tout sur les propriétés de cet arbre bien connu en Europe du nord aux vertus diurétiques, drainantes et dépuratives… Votre allié pour retrouver vitalité et tonus surtout après l’hiver !

Quelle différence entre le jus de bouleau et la sève de bouleau ?

La sève de bouleau, une mine de bienfaits

sève de_bouleau_bio_boutique_natureC’est le liquide qui nourrit les jeunes pousses et les bourgeons. La sève est reminéralisante, elle contient de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines : Magnésium, lithium, silicium, potassium, calcium, sélénium, vitamines B, A, E, D,…

Elle apporte des nutriments à l’organisme tout en drainant et ne contient que 0.5 à 2 % de sucre.

Son goût plutôt neutre est légèrement âpre et acidulé.

Vous trouverez des sèves de bouleau fraîches non pasteurisées qui se conservent ou réfrigérateur. D’autres contiendront du jus de citron et des bourgeons de cassis pour préserver les actifs.

Le jus de bouleau, une action drainante avant tout

jus_de_bouleau_bio_250_ml_weledaIl est obtenu par dissolution de jeunes feuilles dans de l’eau bouillante afin d’en extraire les principes actifs. Le jus de bouleau se présente sous forme de concentré à diluer dans une bouteille. Son action dépurative et drainante est plus profonde que celle de la sève de bouleau. Son goût particulier peut parfois déplaire.

Vous pourrez aussi trouver le bouleau sous forme de suc de plantes (extrait des feuilles) ou en gemmothérapie, extrait des bourgeons de la plante. Attention cependant, la gemmothérapie utilise de l’alcool pour l’extraction des actifs et leur conservation.

Les bienfaits du jus et de la sève de bouleau

La sève, les feuilles et l’écorce ont des vertus diurétiques et dépuratives. Leurs actifs facilitent les fonctions d’élimination au niveau digestif et rénal en débarrassant nos organes de toutes leurs toxines. L’organisme nettoyé recharge ainsi ses batteries !

Comment utiliser le jus et la sève de bouleau ?

Pour qu’un programme détox soit efficace, il est conseillé de le suivre durant 3 semaines. C’est lors des changements de saison qu’il est habituellement recommandé d’effectuer une cure, notamment au printemps. La détox c’est en effet une pause qui permet à l’organisme de se débarrasser de ses déchets et de mieux s’adapter aux modifications climatiques. Une cure peut-être également conseillée après un important traitement médicamenteux, en amont d’un régime minceur ou après les fêtes, périodes de repas riches et copieux.

  • La sève se consomme liquide, de préférence dans un grand verre d’eau le matin à jeun et se conserve au réfrigérateur. Attention a bien la choisir pure, sans ajout de conservateur.
  • Le jus se dilue dans de l’eau ou une infusion 2 à 3 fois par jour. Il est possible de rajouter la dose recommandée dans une grande bouteille d’eau minérale, additionnée de jus de citron, à consommer au cours de la journée.

Dans l’idéal, il est conseillé de débuter par une cure de jus de bouleau puis de continuer avec la sève, plus douce, et surtout reminéralisante.

Acheter de la sève ou du jus de bouleau

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires