
Préparation: 5 min
Difficulté: ● ● ● ● ●
Les ingrédients de la recette :
Pour un shampoing (une utilisation)
- 50 gr de rhassoul en poudre
- 50 ml d’hydrolat de menthe poivrée
- 3 gouttes d’HE de menthe poivrée
- 50 ml d’eau minérale
Zoom sur les ingrédients
Le rhassoul est une argile qui permet d’éliminer les impuretés, les corps gras, la poussière et les cellules mortes par absorption sans agresser le cuir chevelu. Le rhassoul est particulièrement recommandé pour les cuirs chevelus sensibles/allergiques qui ne supportent que très peu de produits.
L’hydrolat de menthe poivrée tonifie le cuir chevelu et active la microcirculation sanguine ce qui a pour effet de limiter la chute et stimuler la repousse.
L’huile essentielle de menthe poivrée tonifie le cuir chevelu et active la microcirculation sanguine. En plus de limiter la chute et stimuler la repousse, elle laisse une agréable sensation de fraîcheur sur le cuir chevelu.
Les produits de la recette



Vos cheveux ne supportent plus les shampoings conventionnels trop agressifs ?
Ce shampoing naturel va laver vos cheveux tout en douceur. Il les laisse propre, légers et volumineux. L’hydrolat et l’huile essentielle de menthe poivrée vont aider à tonifier le cuir chevelu afin de réduire la chute et stimuler la repousse des cheveux perdus. Il est idéal en cas de chute de cheveux mais également si vous avez un cuir chevelu sensible et/ou les cheveux raplaplas.
Préparation
- Dans un récipient, versez le rhassoul en poudre.
- Ajoutez l’eau minérale et l’hydrolat de menthe poivrée au fur et à mesure tout en mélangeant à l’aide d’une spatule jusqu’à formation d’une pâte fluide.
- Mélangez minutieusement afin d’obtenir une texture lisse sans grumeaux. Pour finir, ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée et mélangez à nouveau.
Utilisation
Comme pour un shampoing classique, mouillez vos cheveux et étalez la pâte sur votre cuir chevelu. Les longueurs n’ont pas besoin d’être lavées car elles ne sont pas sales, sauf si vous souhaitez retirer de l’huile sur vos longueurs.
Massez vos racines pour les nettoyer correctement et laissez agir 5 minutes afin que l’huile essentielle puisse libérer ses principes actif.
Rincez à l’eau tiède au fur et à mesure tout en émulsionnant le rhassoul pour laver vos cheveux de manière optimale.
Si vos cheveux sont longs et ont tendance à s’emmêler, terminez le lavage par un après-shampoing bio.
Précautions d’emploi
Utilisez une spatule et un récipient en bois ou en plastique car le métal peut interagir avec les ions de l’argile et en modifier les propriétés.
Les huiles essentielles peuvent être allergisantes, faites toujours un test dans le pli du coude 24h au préalable avant d’incorporer une HE dans une recette. Ne pas utiliser en cas de grossesse et chez les enfants. Vous pouvez parfaitement réaliser ce shampoing sans y ajouter l’huile essentielle.
Les soins déjà prêts !
Vous n’êtes pas adepte des recettes maison ? Pas de panique ! il existe un shampoing prêt à l’emploi ici !