Les poux sont de retour ! Astuces et traitements naturels

0

La rentrée est une période de prolifération des poux. En effet, ils ont profité de la promiscuité inhérente aux vacances (centres aérés, piscines, colonies…) et du manque de vigilance pour passer d’une tête à l’autre !  Le mot d’ordre de la rentrée est donc Prévention !

Les poux de tête touchent de 10 % à 20 % des enfants scolarisés

Ceux sont les enfants entre 3 et 11 ans les principaux touchés par les épidémies de poux.  Ils se transmettent le plus souvent d’un contact direct entre les cheveux de deux personnes ou lors d’échange de bonnets, écharpes.

On assiste tous les ans à un pic épidémiologique au mois d’Août et à la rentrée scolaire : voir la carte de Prolifération été 2017 sur le site openhealth.fr.

Carte IAS

Les poux sont complexes à éliminer, les éviter est bien le nerf de la guerre à leur mener !

Les bons gestes de la prévention anti-poux !

Il est important de sensibiliser vos enfants dès le plus jeune âge. Apprenez-leur les bons comportements pour éviter la contamination :

  • Ne pas échanger son bonnet, son écharpe, son doudou, son chouchou ou tout autre accessoire (capillaire ou non) avec d’autres enfants,
  • Mettre son bonnet dans la poche de son manteau lorsqu’il le place sur le porte-manteau, de manière à diminuer le risque de transmission d’un bonnet à un autre.
  • Attacher les cheveux s’ils sont longs.

Période d’épidémie, optez pour les répulsifs naturels

Tout d’abord, dès les 1ères alertes aux poux, surveillez quotidiennement la tête de vos enfants. En prévention, c’est l’huile essentielle de lavande qui tient le pavé des répulsifs naturels avec l’huile essentielle de géranium et de tea tree.

On les retrouve notamment dans des shampoings anti-poux naturels ou bio. Leurs formules non agressives, non chimiques, respectent le cuir chevelu et les cheveux fragiles des vos têtes blondes.

  • en préventif : un shampoing par semaine.
  • lors d’une contamination :  ils seront utiles en association avec le traitement au minimum 3 fois par semaine.

Les sprays répulsifs à base d’huiles essentielles permettent également d’agir efficacement au quotidien contre la prolifération.  Ils s’appliquent tous les jours durant l’exposition derrière les oreilles, sur les tempes et la nuque.

Recette maison : Répulsif anti-poux à l’huile essentielle de Lavande

Contamination : les lotions capillaires sans insecticide

Les produits chimiques sont sans aucun doute efficaces, mais ce sont des insecticides très agressifs pour l’organisme et le cuir chevelu. Pour traiter naturellement une tête pleine de poux, il existe des solutions plus douces pour vos enfants sans insecticide. Voir toutes les solutions sans insecticide.

Pour plus d’efficacité, il est indispensable d’utiliser un peigne anti-poux. Ces peignes en acier permettent de décoller les œufs attachés aux racines et de retirer les poux morts après le traitement mèche par mèche. Indolore, leurs pointes arrondies sont douces pour le cuir chevelu et s’adapte à touts types de cheveux.

Les mesures d’hygiène à adopter en cas d’infestation

Enfin, assurez-vous d’éradiquer les poux de votre maison ! Lavez tout ce qui a pu être été contaminé : linge de lit, canapé, coussins, peluches, manteaux, etc.…au minimum à 60 °. Vous pouvez les mettre également dans des sacs poubelles bien fermés durant 15 jours minimum. Ou encore les passer dans une solution à base d’huile essentielle de lavande. Pensez aussi aux appuis-têtes de votre voiture !

Sur le même sujet la quotidienne de France 5.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires