Soulager les coups de soleil, 3 remèdes naturels efficaces

0

Les coups de soleil sont néfastes pour la santé de la peau.  Avant toute chose il est primordial de tout faire pour les éviter. Si malgré tout vous n’avez pas pu y échapper, l’huile essentielle de Lavande, le Gel d’aloé vera et le Macérât huileux de Calendula seront 3 solutions naturelles qui permettront de les soulager.

1. L’huile essentielle de lavande : cicatrisante et régénératrice

Cicatrisante et régénératrice exceptionnelle, l’huile essentielle de Lavande c’est l’incontournable pour soulager naturellement les coups de soleil. Grâce à sa teneur en linalol et camphre, l’huile essentielle de Lavande est un excellent antalgique et anti-inflammatoire naturel. En effet, elle apaise la douleur et diminue l’inflammation liée au coup de soleil presque instantanément !

Comment appliquer l’huile essentielle de Lavande

Appliquez une goutte d’huile essentielle de Lavande pure directement sur la zone concernée puis étalez au doigt. Répétez l’application 3 fois par jour jusqu’à amélioration de l’état de la peau. Ne pas appliquer au contour des yeux.

Lavande aspic, Lavande vraie ou Lavande fine…laquelle choisir ?

La Lavande Aspic est largement recommandée contre les brulures. Cependant elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants (de moins de 8 ans).

Pour les enfants dès 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes, on lui préfèrera donc les lavandes Vraie ou fine diluées dans un macérat de Calendula.

Aloe vera plante

Pour en savoir plus sur la Lavande aspic, lisez aussi notre article : Lavande Aspic : Remède n°1 contre les brûlures.

2. Le Calendula :  anti-inflammatoire puissant et régénérant cutané

Le Calendula est idéal pour soulager l’inflammation et apaiser les sensations d’échauffement due au coup de soleil. Ses propriétés cicatrisantes et régénérantes accélèrent la nécessaire restructuration de la peau après un coup de soleil.

Comment appliquer le Calendula :

Le Calendula s’utilise sous forme de macérât huileux en application directe sur la zone touchée par le coup de soleil.

Découvrez aussi notre recette maison d’huile apaisante contre les coups de soleil.

2. Le gel d’aloé vera, rafraîchissant et hydratant

Grâce à sa richesse en eau et nutriments essentiels, l’aloé vera favorise la régénération profonde des tissus abîmés par le soleil, permettant une cicatrisation plus rapide des coups de soleil. Sa texture ultra-rafraîchissante apaise la peau tout en l’hydratant en profondeur et procure une sensation de soulagement quasi-immédiate.

Comment appliquer le gel d’aloé vera:

 Appliquez le gel d’aloé vera en couche épaisse sur la zone concernée. Pour complétez l’action du gel d’aloé vera, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de Lavande.

 

Aloe vera plante

Pour en savoir plus sur l’Aloe Vera, lisez aussi notre article : L’aloe vera, l’ami de la peau et de la digestion.

Les 1ers gestes à faire en cas de coup de soleil

  • Refroidir la zone touchée sous l’eau fraîche pendant au moins 15 minutes.
  • Couvrir la zone touchée et évitez l’exposition jusqu’à totale guérison du coup de soleil.
  • Boire abondamment pour maintenir une bonne hydratation.

Il est conseillé de consulter un médecin en cas de fortes douleurs, cloques, fièvre ou maux de tête accompagnés de confusion, faiblesse ou étourdissement.

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires