La Spiruline, un Super aliment pour les Sportifs

0

Aujourd’hui dans la sphère sportive, nous entendons de plus en plus parler de la Spiruline et de ces bienfaits. Du matin au soir, à l’entrainement ou en compétition, en cas d’anémie ou pour développer leur VO2 max, la spiruline accompagne les sportifs dans leur performance et pour leur mieux être.

La spiruline un effet de mode ou réel intérêt ?

La consommation de spiruline est appropriée pour toutes celles et ceux qui veulent être mieux, qui souhaitent préserver leur état de santé et les sportifs de toutes disciplines qui veulent améliorer leurs performances.

Les Body builders sont les premiers à l’avoir « essayée ». Car la consommation de la spiruline n’est pas risquée pour la santé comme la prise d’anabolisants et de stéroïdes. La spiruline contient tout le nécessaire pour permettre à un sportif de recruter au maximum sa masse musculaire, tout en séchant (très peu de sucres) sans perdre d’énergie… Et sans effets secondaires !!!

Apprendre à maîtriser la consommation de spiruline, les dosages et posologies en l’alliant à l’alimentation vous amènera aux portes du succès !

 

La spiruline une composition sans pareil adaptée aux sportifs

La composition de la spiruline est tout simplement fabuleuse pour les sportifs. C’est le seul super aliment à contenir autant d’éléments essentiels pour développer l’effort et soutenir l’organisme et rendre bio disponibles tous ses principes actifs.

  • Protéines entre 60 et 70%, dont les 8 acides aminés essentiels qui sont : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine
  • Vitamines du groupe B de tous les types dont la vitamine B12 que l’on retrouve uniquement dans la spiruline
  • Béta carotène (pro vitamine A)
  • Tocophérol ( vitamine E)
  • Chlorophylle
  • Acides gras essentiels (acide palmitique, palmitoléïque, oléïque, gamma
  • linolénique)
  • Minéraux et oligo éléments (calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, potassium, sélénium, zinc)
  • Enzymes dont la super oxyde dismutase (SOD)
  • Polypeptides et polysaccharides tel que la phycocianine et le calcium spirulan

L’absence de cellulose permet d’absorber la quasi-totalité de ses principes actifs.

La spiruline pour développer sa masse musculaire

Développer ses caractéristiques musculaires naturellement nécessite la consommation de quantités de protéines importantes parfois à la limite du supportable pour l’organisme.

Or il est indispensable de consommer des hydrates de carbone pour faciliter l’assimilation des protéines afin de pouvoir soutenir les efforts demandés.

L’avantage de la spiruline par rapport aux protéines de tout genre est évident

  • pour 100gr de viande vous absorbez au maximum 25 à 30g de protéines
  • alors que pour 100gr de spiruline avalée, vous aurez environ 60 à 70g de protéines totalement biocompatible et hautement assimilables (2 fois mieux que la viande et 4 fois mieux que les céréales.)

Sa consommation régulière permet de réguler les variations de poids. Elle permet notamment de conserver, voir développer la masse maigre au détriment de la masse grasse (effet recherché dans une majorité de disciplines) grâce aux polysaccharides contenus en quantité modéré.

 

SpirulineDécouvrez aussi notre article : Spiruline, l’algue bleue aux multiples bienfaits.

 

La spiruline pour supporter l’effort continu que le sportif doit fournir

L’énergie est produite grâce à deux principales sources : l’oxygène et le glucose.

L’oxygène se fixe sur les globules rouges via le fer. Hors la plupart des sportives et sportifs assidus jusqu’au très haut niveau souffrent de manière récurrente d’anémie ferriprive (manque de fer dans le sang).

La spiruline contient un pigment lui donnant sa couleur bleue si spécifique : la phycocianine ou pigment respiratoire. Sa composition se rapproche étonnamment de celle de l’érythropoïétine cœur des globules rouges (EPO), transporteur du fer lui-même pourvoyeur de l’oxygène apporté dans nos cellules afin d’y produire l’énergie nécessaire à tout effort.

En consommer régulièrement permet un développement de la VO2max.

  Compléments alimentaires et soins pour les sportifsDécouvrez aussi

Tous nos compléments alimentaires et soins pour les sportifs.

 

La prise de spiruline recommandée pour l’effort musculaire

Avant l’effort :  la prise de spiruline post effort permet de compenser la destruction protéique et de réparer les lésions opérées par la discipline. En la combinant avec un apport de vitamine C (type baie de Gogi, ou autre) l’absorption du fer dont elle dispose sera alors maximisée. 1 gramme de spiruline toute les 1/2 heures d’effort associé à quelques baies de Gogi afin d’augmenter l’absorption du… Fer !!!!

Elle permet également grâce à la phycocianine de tamponner l’effet de l’acide lactique, de recycler les lactates par le foie afin de re-synthétiser la seule molécule énergétique dont notre corps sait se servir : l’ATP (34 ATP par molécule de lactate recyclé avec la spiruline contre 4 ATP pour un gramme de sucre !)

Pendant l’effort, mettre en synergie spiruline et sucre de coco dans de l’eau afin de maximiser le rendement énergétique et mieux soutenir les efforts demandés.

Découvrez aussi :
Mix Sport bio
Biosavor

 

 

 

Pour accompagner vos efforts voici une idée recette à base de spiruline :

Ingrédient : 100gr d’amandes effilées, 50gr de noisettes, 50g de flocons d’avoine, 130gr de dattes, 30gr de chocolat noir à 75% minimum, ½ jus de citron pressé, 40gr de spiruline.

Mélanger le tout dans un mixeur en suivant l’ordre énoncé des ingrédients. Filmer dans un film alimentaire puis mettre au congélateur pour durcir la préparation.

Lorsque vous l’utiliserez pour l’entrainement ou en compétition, vous découperez la plaque préparée en petits morceaux.

Mes conseils pour maîtriser son dosage et sa consommation

La quantité à consommer varie entre 5 et 10g maximum par jour à adapter en fonction des paramètres spécifiques de chaque athlète. La dose toxique avoisinant les 80g.

Les effets secondaires se limitent à des troubles gastriques (trop de chlorophylle = effet laxatif).

Les cures se limitent à 1 à 2 mois, mais bon nombre la consomme bien plus régulièrement. Et très sincèrement si vous intégrez la spiruline à votre alimentation quotidienne, vous maintiendrez un développement optimum…

Pour en favoriser l’absorption, le meilleur moment de prise se situe en fin de journée, pendant le repas du soir. Cela facilite les processus de récupération, de régénération énergétique (glycogène…) et de reconstruction tissulaire (surtout les muscles,…).

Où acheter de la Spiruline

Partager sur :

Infos de l'auteur

Infirmier passionné de sport, Stefan Grand est aussi formateur en Santé Nutrition à l’Ufr-Staps et Formasport sur Lyon. Soucieux du respect de l’homme et de l’environnement, il s’est naturellement tourné vers des techniques de préparation sportive plus saines. Il accompagne notamment des sportifs de haut niveau notamment dans le monde du Trail.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires