Stress de la rentrée, et si vous testiez les infusions Pukka ?

0

La fin des vacances, de l’été et du farniente peuvent vite influer sur notre moral. Coup de blues et fatigue dès la rentrée ne sont pas inévitables ! Le pouvoir des plantes, associé à quelques pratiques quotidiennes très simples peuvent rapidement vous redonner tonus et vitalité. Sous forme de tisane, c’est une manière simple, efficace et agréable de les consommer selon Katie Pande, Naturopathe spécialisée de la marque d’infusions ayurvédiques et renommée Pukka. Voici quatre plantes extraordinaires à retrouver dans nos infusions anti-stress pour rebooster votre moral et votre sérénité.

Quelles plantes choisir pour lutter naturellement contre le stress ?

  • Le Tulsi ou basilic sacré, la plante de la bonne humeur

Egalement appelée Basilic Sacré, le Tulsi est une plante en lien proche avec nos humeurs et notre esprit.

On dit en effet que le Tulsi aide à stimuler la circulation vers le cerveau pour améliorer la concentration et favoriser la clarté d’esprit. Le Tulsi, a également un effet apaisant sur les nerfs et en tant que plante adaptogène, nous aide à mieux faire face au stress et à s’y adapter. Une plante sacrée apaisant nos humeurs pour nous aider à appréhender les stress quotidiens avec plus de sérénité et de clarté.

 

  • La Camomille, apaisante nerveuse

Si votre priorité est d’obtenir plus de calme dans votre vie, apaiser vos nerfs et mieux dormir, alors la camomille pourrait être votre allié de choix. Buvez-la comme tisane avant de vous coucher, mais également tout au long de la journée pour vous aider à retrouver le calme.

A essayer dans nos tisanes Camomille vanille et miel de Manuka et dans la tisane Relax – un mélange apaisant de camomille, fenouil et guimauve.

 

 

  • Le thé vert matcha, le stimulant doux anti-fatigue

Si vous vous sentez stressé, anxieux ou épuisé, se tourner vers le café pour un coup de pouce peut faire plus de mal que de bien. Des doses élevées de caféine et d’autres substances stimulantes dans votre tasse peuvent amener votre corps à produire plus d’hormones de stress, augmentant les effets drainants sur votre esprit et votre corps. Au lieu de cela, essayez le thé vert matcha.

Le thé vert contient une petite quantité de caféine pour vous donner un regain d’énergie, mais contient également de la L-théanine, qui peut avoir un effet relaxant sur l’esprit, réduire l’anxiété et aider à la concentration. On dit que le thé vert Matcha en particulier contient un pourcentage élevé de L-théanine calmante.

Vous pouvez aussi tester le thé vert matcha ginseng pour un regain d’énergie supplémentaire grâce aux pouvoirs stimulants du ginseng.

 

Infusion Or de Curcuma Pukka » src= »https://www.naturalforme.fr/lemag/wp-content/uploads/2018/09/Infusion-ayurvédique-Or-de-Curcuma-192×300.png » alt= »Infusion ayurvédique Or de Curcuma Pukka » width= »161″ height= »252″> >Infusion Or de Curcuma Pukka

  • Le Curcuma, combat les effets nocifs du stress

Cette merveilleuse épice dorée est associée à une multitude d’avantages pour la santé. Avec ses pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires, elle aide à protéger le cerveau et la mémoire.

Mais le curcuma peut également avoir un effet bénéfique sur l’humeur.

En effet, la dépression est supposée impliquer une inflammation excessive, ainsi l’effet anti-inflammatoire du curcuma peut aider à ramener les choses à la normale.

 

5 astuces à pratiquer au quotidien pour chasser le stress

  • Cultivez un peu de «hygge» dans votre vie

Ce concept danois est synonyme de convivialité et d’esprit ‘cosy’ – passer du temps avec des amis ou de la famille dans un environnement confortable, comme une pièce chaude éclairée aux bougies, profiter en toute simplicité de la compagnie sans la distraction d’un téléphone ou d’une télévision. C’est un moyen idéal de se détendre et de se déconnecter lors d’une soirée d’hiver. Alors, prenez rendez-vous avec vos amis, faites un stock de bougies et sortez vos tisanes les plus réconfortantes pour une soirée hygge tout en douceur.

  • Profitez de la lumière du jour

La lumière qui pénètre dans nos yeux stimule la production de sérotonine – « l’hormone du bonheur». Ainsi, les jours courts et le manque de lumière du soleil sont une des principales raisons pour lesquelles nous avons tendance à nous sentir déprimés en hiver. Sortez au grand air autant que possible, même par temps nuageux, car les lumières artificielles de nos maisons ou de nos bureaux n’ont pas la même force que la lumière du jour. Si vous ne pouvez pas beaucoup sortir pendant la journée, essayez la luminothérapie.

  • Choisissez une nourriture saine et réconfortante

Un ragoût ou une casserole bien chaude sont d’excellents mets pour vous faire sentir bien par une froide journée d’hiver. Préparez-les avec beaucoup de légumes-racines comme la carotte, le panais, le navet et la patate douce, réconfortants, délicieux et nutritifs, apportant à votre organisme des vitamines et des minéraux pour une énergie constante.

  • N’oubliez pas de faire de l’exercice

C’est l’une des meilleures façons de se débarrasser d’une mauvaise humeur, de stimuler votre circulation, de soulager le stress et de libérer beaucoup d’endorphines. Si vous éprouvez des difficultés à faire de l’exercice seul en tant que résolution du Nouvel An, alors essayez de rejoindre des cours en groupe – la musique et la compagnie des autres peuvent être une motivation supplémentaire.

  • Faites quelque chose de créatif

Engager votre esprit dans quelque chose de créatif que vous aimez peut être très bénéfique pour l’humeur et le bien-être. Que ce soit le dessin, la photographie, la couture ou la musique, trouvez quelque chose que vous aimez et qui vous permettra de rencontrer des gens.

Découvrez toutes les infusions ayurvédiques Pukka

 

Katie Pande, Naturopathe experteCes conseils vous sont dispensés par Katie Pande, Naturopathe experte en herbes médicinales, membre de l’Institut national des herboristes médicaux (NIMH), titulaire d’un BSc (Hons) en phytothérapie et d’un BSc (Hons) en biologie végétale et environnementale.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 16 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires