Sucre de coco : alternative naturelle au sucre raffiné

1

Ce doux nectar de fleur de coco est un sucre naturel non raffiné, qui préserve toutes ses qualités nutritives, sans subir de transformations chimiques ni d’ajout d’additif. Découvrez les bienfaits du sucre de coco, et dites adieu au sucre raffiné !

Selon l’OMS, les pays occidentaux doivent réduire leur consommation de sucres raffinés de 2/3 !

L’utilisation de sucres raffinés est trop importante en occident. Selon l’OMS nous devrions diminuer notre consommation de sucre raffinés de 2/3.  En effet la surconsommation de sucre raffiné a des conséquences multiples sur la santé : en dehors des problèmes de caries, de surpoids et de diabète, la consommation de sucre blanc notamment crée des addictions engendrant fatigue et troubles de l’humeur. Nous n’avons pas d’autre alternative que de réduire notre consommation de sucre raffiné : en favorisant le fait maison, en optant pour les fruits frais, et pour conserver les instants gourmands d’opter pour le sucre de fleur de coco (toujours avec modération !).

Le sucre de coco recommandé pour son indice glycémique* bas.

Index glycémique du sucre de coco

Index glycémique du sucre de coco

Le sucre de coco possède un IG* de 35, particulièrement bas. Pour repère, le sucre blanc de betterave ou le sucre de canne ont un IG de 100 ! Le sucre de fleur de coco est donc idéal pour les personnes en période de régime alimentaire, pour les diabétiques ou tout simplement pour tous ceux qui souhaitent préserver leur santé.

* L’index glycémique détermine la teneur en glucides ou sucres d’un aliment et sa capacité à faire monter plus ou moins rapidement la glycémie. Plus l’IG sera élevé plus le taux de sucre dans la sang sera important.

Le sucre de sève de fleur de coco, qu’est-ce que c’est ?

Sucre de coco Gula java fin Aman Prana

Vous trouverez le sucre de sève de fleur de coco
également sous les noms de sucre de palme de coco,
sucre de coco ou encore Gula Java en Indonésie. Le sucre
de fleur de coco est produit à partir de la sève des fleurs
du cocotier Coco Nucifera, arbre qui pousse essentiellement
en Inde et sa région (Indonésie, philippines), en Amérique du
sud et dans les zones tropicales du Pacifique.

La sève des
fleurs de coco est récoltée directement sur l’arbre sur place
sans l’abimer. Ce procédé de production local en fait le
« sucre le plus durable » pour l’agriculture et l’alimentation selon l’ONU.

Une fois récoltée, la sève est simplement chauffée afin de réduire sa teneur en eau. On obtient ainsi un nectar ou sirop de coco liquide. Plus elle sera chauffée plus le sucre sera de couleur foncé et plus son parfum et son goût seront prononcés. Lorsque l’eau est complètement évaporée, on frotte le sirop afin d’obtenir sa forme cristallisée en grains. Le sucre de fleur de coco a une saveur proche du sucre de canne avec une note de caramel.

Un sucre riche en éléments nutritifs et antioxydants

Le sucre de coco est riche en éléments nutritifs, dont la vitamine B et toutes sortes de minéraux comme le magnésium, fer, zinc et potassium. Il est également apprécié par les sportifs pour son apport en énergie, sa facilité d’assimilation et sa valeur d’antioxydant élevée qui protège durant et après l’effort.

Comment utiliser le sucre de fleur de coco ?

Le sucre de fleurs de coco se consomme comme substitut du sucre de betterave, d’agave, d’érable ou de sirop. Il se dissout parfaitement et allégera vos préparations. Dans votre thé, votre café, dans vos pâtisseries, sur des crêpes, des gaufres, il remplacera votre sucre habituel. Il existe en grain plus ou moins fins ou en blocs, nature ou agrémenté d’épices, de vanille, gingembre…. Pour débuter tout en douceur nous vous conseillons le gula java fin d’Aman Prana.

En cosmétique, vous pourrez aussi l’utiliser comme gommage, une recette maison pratique et économique. En humidifiant légèrement votre peau, il exfoliera en douceur, éliminera les impuretés tout en affinant le grain de peau. Il laissera un parfum subtil et caramélisé. Un vrai plaisir !

Acheter du sucre de coco bio

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Un commentaire

  1. Délicieux! Je l’utilise pour tout, mes pâtisseries, mes boissons chaudes. J’aime beaucoup son petit goût caramélisé. Mes enfants en raffolent et je suis contente de préserver leur santé par la même occasion.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires