Tarif et consultation d’un naturopathe : à quoi faut-il s’attendre ?

0

Naturopathe : tarifs et consultations

Vous souhaitez consulter un naturopathe et ne savez pas à quoi vous attendre ? Encore très méconnue dans les pays occidentaux, la naturopathie est pourtant tout indiquée dans de nombreux cas où nous pouvons nous passer des remèdes allopathiques de la médecine traditionnelle. Voici un bref aperçu des tarifs et soins auxquels vous pourrez vous attendre si vous désirez consulter un naturopathe.

Tarifs d’un naturopathe

Les tarifs d’un naturopathe diffèrent en fonction de la durée de la consultation. La première consultation coûte généralement entre 70 et 85 euros. Les séances suivantes durent généralement moins longtemps (une heure le plus souvent), et leur tarif oscille entre 50 et 60 euros.

Les tarifs doivent obligatoirement être affichés en cabinet.

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de naturopathie. Certaines complémentaires santé le font cependant dans certains cas via un forfait médecines douces, notamment si le naturopathe est diplômé et enregistré au RNF (Registre des naturopathes de France) ou à l’Omnes (Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire).

Bien choisir son naturopathe

Bien choisir son naturopathe n’est pas toujours aisé. La profession n’étant pas réglementée en France, certains praticiens profitent de cette situation pour s’approprier le titre de naturopathe sans avoir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de praticien.

Il est préférable de se tourner vers un naturopathe diplômé et enregistré au RNF ou à l’Omnes, ou bien intégré à un réseau de praticiens de médecine douce. Sur le site Medoucine.com, on retrouve par exemple des praticiens dont les diplômes ont été vérifiés et les avis ont été certifiés.

La première consultation chez le praticien

La première consultation est la plus longue, car elle correspond au bilan naturopathique du patient. Durant cette consultation, le naturopathe procède le plus souvent à un examen de l’iris, et peut utiliser différentes autres techniques de diagnostic selon ses spécialisations (bilan énergétique, kinésiologie, etc.).

La partie la plus longue est l’interrogatoire très détaillé sur le mode de vie du patient : routine professionnelle, environnement de travail, environnement personnel, habitudes alimentaires, activités personnelles, comportements et réactions… Le naturopathe cherche à recueillir le plus d’informations possibles pour déterminer l’ensemble des éléments pouvant nuire à l’immunité et à la vitalité du patient.

Cette consultation dure environ 1 heure 30.

Le champ d’action du naturopathe

La naturopathie est une médecine dite non conventionnelle. Par raccourci, on la distingue souvent de la médecine traditionnelle occidentale en opposant l’utilisation de remèdes naturels à base de plantes (phytothérapie) ou d’huiles essentielles (aromathérapie) à l’utilisation de remèdes allopathiques. En réalité, ce distingo va plus loin et repose en premier lieu sur les principes fondamentaux des deux méthodes.

La médecine traditionnelle occidentale est adaptée aux situations d’urgence pour calmer rapidement des symptômes très gênants voire dangereux, et aider le patient à se sentir mieux sans que celui-ci ne souffre trop longtemps de la maladie. La naturopathie se veut préventive et la notion de « remède » n’y occupe qu’une très faible place. Elle s’intéresse aux causes des problèmes bien plus qu’aux symptômes, et s’envisage donc comme un accompagnement de long terme.

L’objectif du naturopathe est d’aider le patient à retrouver son immunité et sa vitalité pour stimuler les mécanismes d’autoguérison du corps. Ces mécanismes sont le propre de la physiologie humaine (on parle également d’homéostasie), mais peuvent parfois subir certains dysfonctionnements sur des organismes épuisés, carencés, acidifiés, ou surchargés de toxines.

Le naturopathe aide donc son patient à identifier la ou les causes de ses symptômes. Ces causes peuvent être physiologiques (perméabilité intestinale, foie surchargé, glandes surrénales sur-sollicitées), psychiques (stress, anxiété), ou environnementales (air pollué, manque de soleil, etc.). Généralement, un seul et même symptôme recouvre plusieurs causes. Le rôle du naturopathe est d’alors d’identifier pour chaque patient toutes les habitudes ayant des conséquences néfastes sur son organisme et d’accompagner son changement d’hygiène de vie pour l’aider à retrouver la santé.

Le naturopathe procèdera alors par cures en respectant un ordre chronologique au fil des consultations : cure de détoxination, puis cure de revitalisation et enfin cure de stabilisation évolutive.

Le naturopathe est donc avant tout un conseiller. Les conseils en diététique et nutrition occupent une partie très importante de son champ d’action, car les répercussions de l’alimentation sur la santé sont particulièrement importantes et encore très sous-estimées des patients.

Le naturopathe conseille également chaque patient sur les différents exercices physiques qui semblent le mieux convenir à leur organisme (musculation, yoga, natation, marche nordique dans la nature, etc.), et sur les différentes techniques pour aider chacun à retrouver un équilibre psychique et émotionnel (relaxation, sophrologie, massages, réflexologie, etc.).

Le praticien peut également conseiller l’usage de plantes sous diverses formes (compléments alimentaires, décoctions, élixirs floraux) dans certains cas, par exemple pour aider au drainage des émonctoires, soutenir le transit, ou stimuler l’immunité.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires