Vigne rouge, ses bienfaits incontestables sur la circulation

1

Mauvaise circulation, sensations de jambes lourdes, gonflements, …nous ne sommes pas tous égaux face à ces troubles circulatoires plus ou moins contraignants. La vigne rouge, riche en antioxydants, est reconnue pour soulager les symptômes liés à l’insuffisance veineuse qui peuvent être d’origine génétique, liée à la sédentarité, au surpoids ou encore à des stations debout prolongées. La vigne rouge sous forme de compléments alimentaire est une solution naturelle et efficace pour prévenir et soulager ces inconforts. Découvrez tous ses bienfaits et comment l’utiliser.

Quels sont les composants de la vigne rouge ?

C’est sa richesse en polyphénols et flavonoïdes qui confère ses propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices à la vigne rouge. Ses actifs précieux sont présents dans les feuilles, la peau ou les pépins du raisin. Chacun contient :

  • Feuilles : des flavonoïdes et plus particulièrement de la quercétine. Ils protègent les vaisseaux sanguins du vieillissement prématuré.
  • Pépins du raisin : des oligo-proanthocyanidines plus connus sous le nom d’OPC, des flavonoïdes qui protège les cellules des attaques des radicaux libres.
  • Peau du raisin : du resvératrol

Mais aussi :

  • Des acides-phénols : vasodilatateurs
  • Des tanins : astringents

En savoir plus sur les flavonoïdesC’est quoi un flavonoïde ?

Les flavonoïdes sont des composés présents dans de nombreux végétaux, fruits et légumes. Ce sont des pigments responsables de la multitude de couleurs de ses derniers ainsi que de leur goût.

On retrouve 4 classes de flavonoïdes : la quercétine, les flavonones, les catéchines et les anthocyanines. Ces antioxydants protègent nos cellules de leur vieillissement prématuré.

 

Vigne rouge Boutique Nature

Vigne rouge Boutique Nature
Extrait de la feuille séchée, prendre 1 à 2 gélules avant chacun des 3 repas principaux.

Acheter des gélules de Vigne rouge

ycnogénol Extrait de pin maritime de Natesis

Pycnogénol de Nutrisensis
A base de proanthocyanidines (OPC) extrait de Pin maritime. 1 à 2 gélules par jour suffisent.

Acheter des OPC de Pin maritime

Le saviez-vous ?
Appelée aussi vigne à raisin, les feuilles vertes prennent leur couleur rouge à l’automne à cause de la présence importante d’anthocyanes (pigments rouges).

Le resvératrol, antioxydant puissant

Ce principe actif est un puissant anti-oxydant. Il a été mis en évidence par des scientifiques sous le nom de « French Paradox » ( paradoxe français). La consommation régulière mais modérée de Vin rouge, qui contient du resvératrol, aurait des propriétés protectrices du système cardio-vasculaire. Bien évidemment, associé à une hygiène de vie et alimentaire équilibrées.

 

Quels sont les bienfaits de la vigne rouge sur la circulation ?

Ses propriétés sont :

  • Protège et renforce la paroi vaisseaux sanguins
  • Diminue le passage de l’eau vers les tissus
  • Augmente la résistance des capillaires et diminue leur perméabilité
  • Facilite le retour veineux
  • Soulage les troubles circulatoires liés à la ménopause
  • Améliore l’aspect externe de veines inesthétiques
  • Soulage les douleurs dues aux lourdeurs et gonflements au niveau des jambes
  • Hémostatiques, resserre les tissus, fluidifie le sang
  • Soulage les hémorroïdes

Posologie et utilisation de la vigne rouge

En prévention ou pour soulager les premiers symptômes, il est recommandé de consommer entre 750 mg et 1500 mg par jour d’extrait de feuille tant que vous en éprouverez le besoin. Dès la première prise, les bienfaits sont ressentis. Vous trouverez des compléments alimentaires sous plusieurs formes :

  • En solution buvable : sous forme de teinture-mère ou d’ampoules, l’assimilation par l’organisme est plus rapide : 1 ampoule par jour ou 60 gouttes de liquide pur ou dilué dans un verre d’eau (attention, ce sont souvent des extraits hydro-alcoolique).
  • En gélules ou comprimés : plus simple à consommer, car elles s’emportent partout, les gélules permettent aussi de mesurer avec plus de précision la dose consommée. Elles auront également la préférence de ceux qui n’apprécieraient pas le goût de la vigne rouge. Référez-vous à la posologie du complément alimentaire.
  • En infusion : une façon agréable de consommer la plante, jusqu’à 3 tisanes par jour.
  • En gel externe : en association ou non avec des compléments alimentaires. Les crèmes et gels jambes légères aux plantes naturelles s’appliquent directement sur les jambes pour ressentir un effet frais et immédiat sur les douleurs et gonflements.

 

Association avec d’autres plantes

Selon les besoins, vous pourrez associer la vigne rouge à d’autres plantes pour en accentuer les effets. Vous trouverez d’ailleurs des mélanges de plantes tout prêts avec du marronnier d’Inde, du cassis, de l’hamamélis, des OPC de raisin ou de la piloselle (contre la rétention d’eau) reconnus aussi pour leur vertus circulatoires.

Découvrez aussi notre article : 3 plantes contre la rétention d’eau.

 

Contre indications et effets indésirables

Il n’existe pas de contre-indications ou d’effets indésirables reconnus. Cependant, si vous êtes sous traitement médicamenteux d’anticoagulants ou antiplaquettaires, demandez l’avis de votre médecin traitant avant de consommer des compléments alimentaires à base de vigne rouge.

Où acheter de la Vigne Rouge en complément alimentaire

 

Les questions les plus posées sur la vigne rouge

Quels sont les effets indésirables de la vigne rouge ?
Très peu d’effets secondaires ont été constatés à l’utilisation de la vigne rouge. Cependant, des effets indésirables légers peuvent être ressentis comme des réactions cutanées, des troubles digestifs (nausées, maux de ventre), ou des maux de tête. Les personnes sous traitement médicamenteux veinotoniques doivent consulter leur médecin traitant avant de consommer de la Vigne rouge.
Est-ce que la vigne rouge fluidifie le sang ?
La vigne rouge contient une forte concentration en antioxydants, flavonoïdes, resvératrol,…qui sont reconnus pour améliorer la circulation, notamment au niveau des jambes. La vigne rouge est très utilisée pour soulager les inconforts dus à l’insuffisance veineuse.
Quand faire une cure de vigne rouge ?
La consommation de Vigne rouge est conseillée en cure de 4 semaines. Idéale pour soulager les inconforts circulatoires, surtout au niveau des jambes, elle est recommandée en cas de fortes chaleurs, de jambes et chevilles gonflées ou de station debout prolongée.
Est-ce que la vigne rouge fait maigrir ?
La vigne rouge sous forme de complément alimentaire facilite la circulation surtout au niveau des jambes. Elle est recommandée en cas de jambes, chevilles et pieds gonflés. Elle va faciliter le drainage et peut donc être intéressante en accompagnement d’un programme minceur.

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires