Vinaigre des 4 voleurs, puissant remède antiseptique naturel et ancestral

9

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Vinaigre des 4 voleurs en cette période de pandémie ?  L’élixir ancestral qui fut utilisé pour se protéger de la peste ! Je l’utilise depuis des années tant en interne qu’en externe. Aujourd’hui, je partage avec vous mon expérience et ses multiples utilisations afin de vous faire connaitre ce remède antiseptique naturel exceptionnel. 

Connaissez-vous l’histoire du Vinaigre des 4 voleurs ?

vinaigre des 4 voleurs

C’est au XVIIème siècle, qu’une épidémie de peste frappa la ville de Toulouse. 4 brigands trouvèrent une solution miraculeuse pour dépouiller les cadavres et leur maison tout en se protégeant de l’infection. Avant leurs pillages, ces voleurs buvaient et se badigeonnaient de la tête au pied d’une recette à base de vinaigre dans lequel ils avaient fait macérer diverses plantes (un ancien remède religieux).

Arrêtés, ils durent divulguer leur secret en échange de leur vie sauve. 1 siècle après, l’épidémie toucha cette fois-ci Marseille. L’histoire se répéta et la potion fut de nouveau utilisée par des voleurs. C’est ainsi que la recette du Vinaigre des 4 Voleurs fut dévoilée au grand public. Elle entra dans la pharmacopée en 1748 mais fut utilisée principalement comme antiseptique pour la maison. 

14 ingrédients aux propriétés antiseptiques et immunitaires exceptionnelles !

Le Vinaigre des 4 Voleurs est une association unique de 14 ingrédients qui agissent en synergie pour désinfecter, renforcer les défenses immunitaires et tonifier l’organisme.

Sa composition :

Vinaigre des 4 voleurs

  • Vinaigre de cidre : Dépuratif, draineur, anti-douleur. Purifiant et nettoyant pour la peau
  • Ail : Anti-bactérien et fongicide puissant, vermifuge, insecticide
  • Cannelle : Antiseptique et stimulante
  • Girofle : Tonifiant physique et intellectuel
  • Absinthe :  Antiseptique, soulage les piqûres d’insectes et éloigne les parasites
  • Lavande : Antiseptique, cicatrisante, calmante, anti-poux naturel
  • Menthe : Antiseptique, tonique, digestive
  • Romarin : Fortifiant, stimule la croissance des cheveux
  • Rue des jardins : Tonique, vermifuge.
  • Sauge sclarée : Fortifiante, régule le sébum et la transpiration. Calme les démangeaisons
  •  
  • Thym : Antiseptique puissant, tonique
  • Muscade : Antiseptique, stimulante
  • Chicorée : Tonique, dépurative
  • Camphre naturel : Antiseptique puissant, dégage les voies respiratoires, soulage les douleurs, tonique général

Le Vinaigre des 4 Voleurs, l’élixir naturel aux multiples vertus

Cet élixir est étonnant par la multitude d’utilisations qu’il permet :

  • Renforce les défenses immunitaires : stimule naturellement l’immunité
  • Détox : vertus dépuratives, détoxifiantes et dynamisantes
  • Soulage les maux de gorge en gargarisme
  • Dégage les voies respiratoires en inhalation
  • Désinfecte l’épiderme en friction
  • Apaise les démangeaisons, la sécheresse de la peau
  • Soulage les piqûres d’insectes
  • Assainit le cuir chevelu et fait briller les cheveux
  • Anti-poux naturel très efficace en préventif ou en curatif
  • Désinfectant et assainissant de la maison et du matériel

Comment utiliser le Vinaigre des 4 voleurs au quotidien ?

Ce vinaigre s’utilise chez  les adultes, les enfants dès 7 ans et mêmes les animaux !

En interne : Pur ou dilué avec de l’eau,  avaler 1 cuillère à soupe par jour en prévention, 2 cuillères à soupe en traitement.. En gargarisme, diluer dans un verre d’eau, incliner légèrement la tête en arrière, garder en bouche 30 secondes puis recracher. Recommencer plusieurs fois jusqu’à finir le verre. A renouveler 3 fois par jour.

En externe :

  • En inhalation : 1 à 2 cuillères à soupe dans un bol d’eau bouillante
  • Désinfection des plaies, piqûres d’insectes, irritations : pur ou dilué dans de l’eau (le volume d’eau doit être le double de celui du vinaigre) en application légère ou en compresse
  • En friction sur le corps : pur ou dilué dans de l’eau (le volume d’eau doit être le double de celui du vinaigre)
  • En prévention ou en traitement contre les poux : pur, laisser agir plusieurs heures, rincer à l’eau claire. Tous les jours en période de contagion ou tous les 2 à 3 jours en prévention.
  • Lotion capillaire : à vaporiser ou à frictionner après le shampoing en rinçage pour assainir le cuir chevelu, faire briller et redonner de la vigueur aux cheveux.
  • Lotion tonique : en friction pur ou dilué dans de l’eau (le volume d’eau doit être le double de celui du vinaigre) sur le visage. Dans le bain, ajouter 1 verre de vinaigre pur pour tonifier la peau.
  • En vaporisation : pur, pour assainir l’air
  • En trempage, friction ou vaporisation : pour désinfecter du matériel
  • Anti-parasitaire et désinfectant chez les animaux : répulsif contre les puces et tiques, il calme les piqûres d’insectes et les démangeaisons, désinfecte les plaies, et le matériel utilisé comme les peignes à puces.

Contre-indications :

Contient du camphre naturel, contre indiqué chez les enfants de moins de 7 ans, chez les  personnes sensibles au camphre ou souffrant de troubles cardiaques avérés. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes.

Pourquoi le vinaigre des 4 voleurs fait partie de ma trousse à pharmacie familiale ?

J’adore ce produit, pour son utilisation multiple, son incroyable efficacité et son usage économique. Tous les petits bobos du quotidien sont soulagés, plus besoin de remplir ma trousse à pharmacie avec 36 produits. J’emporte toujours un flacon dans ma valise dès que je voyage.

Son goût : Attention c’est fort ! Bien entendu le vinaigre de cidre ainsi que le camphre prennent le pas sur la saveur des plantes. C’est acide mais cela reste agréable en goût. Je préfère cependant le diluer dans de l’eau, surtout quand je le consomme le matin.

Mon astuce du moment :

Dans un vaporisateur vide, je verse du vinaigre et le dilue légèrement dans un peu d’eau. Tout y passe, les courses alimentaires, les chaussures dans mon entrée, mon téléphone portable,… tout ! 🙂

Sans oublier 1 dose (selon l’âge) en interne tous les matins pour toute la famille durant les périodes de contagion ou tout l’hiver. Je le dilue dans un verre de jus de pomme pour mes enfants afin d’en atténuer l’acidité.

Acheter du Vinaigre des 4 voleurs

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

9 commentaires

    • Bonjour madame Van Hemeldonck,

      Si le vinaigre des 4 voleurs est fabriqué de manière artisanale selon la recette ancestrale, c’est une macération authentique de plantes dans du vinaigre de
      cidre biologique. Un pressage à l’ancienne dans un pressoir en bois et filtrage manuel sur tamis. Le vinaigre de cidre permet la conservation du produit sans nécessiter de pasteurisation. C’est le cas des vinaigres de cidre présentés dans cet article.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  1. Pour le vinaigre des 4 voleurs , comment ça s’utilise pour nos toutous ???Je viens de regarder , mais pas d’explications quand à la façon de faire ? …Merçi pour vos réponses .

    • Bonjour,

      Vous pouvez l’utiliser pur ou dilué en lotion, à pulvériser directement sur l’animal ou à utiliser en compresse selon les besoins.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

    • Bonjour
      J utilise le vinaigre des 4 voleurs contre les poux depuis 3 semaines et il reste toujours quelques poux dont je n artive pas a me débarrasser. Tous les soirsvje m imbibe la tête de vinaigre. Je mets un sac plastique pour fermer hermétiquement et empêcher le vinaigre de s evaporer. J enleve le sac avant d aller me coucher, et le lendemain je me lave la tête. Je fais ça tous les jours, mais il reste toujours des poux. Combien de temps faut il compter pour les éradiquer totalement ?
      Merci

  2. Pingback: Comment faire du vinaigre des 4 voleurs ? - Mister Naturo

  3. Bonjour
    J’utilise le vinaigre des 4 voleurs depuis 3 semaines parce que j’ai malheureusement attrapé des poux. Tous les soirs j’imbibe mes cheveux de vinaigre et je les couvre avec un sac plastique que j’applique sur ma tête de façon étanche. Je garde le sac environ 1 h, puis je l’enlève et je vais me coucher avec les cheveux non rincés. Je les lave le lendemain matin, mais il reste encore des poux, surtout des nymphes ou de jeunes poux. Tous les jours, quand je passe le peigne à poux, je retire des nymphes vivantes. Par contre, il me semble (je n’en suis pas sure) qu’il n’y a plus de lentes depuis 3 semaines. Mais s’il n’y a plus de lentes, d’où peuvent sortir les nymphes ?

    Donc voilà ma question : combien de temps faut il pour que le produit supprime totalement les poux ?
    Merci par avance pour votre réponse

    • Bonjour,

      Vous utilisez très bien le produit mais si les poux résistent encore, je vous conseille d’essayer de garder le sac toute la nuit durant 2 à 3 jours consécutifs. Cependant, il est impératif de tout désinfecter dans votre maison tous les jours car les poux s’infiltrent partout. Il est possible qu’ils se refixent sur vos cheveux via votre oreiller, votre brosse ou peigne à cheveux, vos vêtements, etc…
      Si malgré toutes ces précautions les poux résistent encore, il est aussi possible qu’ils se soient « habitués » au vinaigre des 4 voleurs et qu’il soit donc moins efficace.
      Dans ce cas, je vous conseille de tester d’autres actifs naturels anti-poux. Voici le lien vers notre boutique : Soins anti-poux naturels
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en phytothérapie au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires