Vitamine D naturelle, végétale ou animale ?

6

80% des français seraient carencés en vitamine D*, notamment à cause d’un manque d’exposition au soleil lié à nos latitudes, mais aussi à cause de notre alimentation souvent déséquilibrée. Vitamine naturelle ou synthétique, végétale ou animale ? D2, D3 ? Petites explications rapides pour choisir en toute connaissance 🙂

La vitamine D, une hormone nécessaire à notre organisme

On le sait bien désormais, la Vitamine D a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Notamment pour nos os, notre immunité et même notre moral. S’exposer au soleil 15 à 20 min par jour suffisent pour fabriquer la dose journalière nécessaire à notre organisme.

Les bienfaits et rôles de la vitamine D

  • Stimule l’absorption et la fixation du calcium et du phosphore au niveau osseux. Le calcium participe à la minéralisation, à la formation des os, leur solidification et leur renouvellement.
  • Stimule le système immunitaire (indispensable en hiver)
  • Protège des maladies cardio-vasculaires

La Vitamine D dans l’alimentation

Dans les aliments, on en trouve principalement dans les poissons gras (morue, maquereau, saumon, sardines,..), les jaunes d’oeufs, les abats (comme le foie de veau et les rognons) ainsi que les laitages entiers et beurre.

Quand faut-il se supplémenter en vitamine D naturelle :

Principalement pendant les périodes de faible ensoleillement ! En effet la production de Vitamine D est directement liée au temps d’exposition journalier aux rayons UVB. Il est ainsi conseillé de débuter une cure dès le mois de novembre et ce jusqu’en avril.

Il est également conseillé de se supplémenter en vitamine D durant les périodes de croissance ou chez les personnes âgées.

Les apports nutritionnels recommandés par jour *?

  • De 0 à 1 an :  400 UI soit 10 µg
  • De 1 an à 70 ans : 600 UI soit 15 µg
  • Plus de 70 ans : 800 UI soit 20 µg
  • Femmes enceintes et qui allaitent 600 UI soit 15 µg

UI : Unité internationale
µg : 1 microgramme ou 1 millionième de gramme.

Une carence peut, à terme, accentuer les risques d’ostéoporose (perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures) et de rachitisme chez les enfants. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, plus la peau est pigmentée plus le risque de carence est accru. En effet, les pigments de l’épiderme filtrent plus les rayons UV, laissent moins passer les rayons UV ce qui diminue ensuite la vitesse de synthèse de la vitamine.

Vitamine D naturelle : Végétale ou Animale ? D2 ou D3 ?

Les compléments alimentaires sont une bonne alternative en cas de carence car ils apportent une source directement assimilable par l’organisme. Ils sont disponibles sous forme liquide (forme la plus assimilable), de capsules ou de gélules (pour les plus sensibles de l’estomac).

Les vitamines D synthétiques prescrites présentent parfois du risques de surdosage. Une trop grande quantité d’hormones ingérées sature l’organisme, bloquant ainsi la synthèse naturelle par la peau de vitamine.

Privilégiez donc la vitamine D naturelle. Elle existe sous 2 formes : la vitamine D3 ( cholécalciférol) chez l’homme et la vitamine D2 (ergocalciférol) dans le règne végétal.

La Vitamine D2 naturelle :

La vitamine D2 est biochimiquement très proche de la vitamine D3 mais n’est présente dans les végétaux (champignons, levures). Des chercheurs norvégiens se sont aperçus que l’absorption de vitamine D2 faisait chuter le taux de vitamine D3 dans le sang. Tout le contraire de l’effet recherché.

C’est pourquoi vous la trouverez rarement disponible sur le marché des compléments alimentaires.

La Vitamine D3 naturelle :

La vitamine D3 est la forme la plus utilisée dans les compléments alimentaires, sa provenance peut-être multiple :

  • l’huile de foie de poisson (morue ou flétan). Lire notre article sur L’huile de foie de morue.
  • Ies végétaux comme le lichen, idéale pour les végétariens ou végétaliens 🙂 .
    Le Lichen est le seul végétal à produire de la vitamine D3. La raison est simple, c’est une plante hybride qui provient de l’association d’un champignon et d’une algue.
  • la lanoline (graisse ou cire de laine de mouton), une molécule similaire à la vitamine de notre organisme.

Les vitamines D issues de la lanoline ou le lichen seront souvent associés à de l’huile de colza ou de noix de coco afin de faciliter son absorption. La lanoline étant la forme la plus proche de celle de l’organisme, celle-ci sera plus digeste et conseillée aux intestins fragiles, aux personnes âgées ou aux enfants.

On recommande de conserver cette vitamine à l’abri de la lumière et de la chaleur ainsi que  de la consommer au cours des repas pour une efficacité optimale.

Acheter de la Vitamine D

En cas de traitement médicamenteux, il est conseillé de consulter votre médecin afin d’éviter toutes interactions ou surdosage.

*selon une étude menée en France par l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle de l’Institut de veille sanitaire.

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

6 commentaires

  1. Bonjour!
    Je me permets de vous contacter car je sors de chez ma gyneco, j’y ai fait enlever mon sterilet, et lui ai parlé de mon envie de conception, et elle m’a de suite prescrit une ordonnance avec du colecalciferol et un traitement de 6mois(!!!??) de comprimés d’acide folique, et bien evidemment a aller retirer a la pharmacie, hors là, tout ca m’interroge beaucoup car je n’ai pas l’habitude de consommer ce genre de poison, oups!pardon!! medicamemts… j’ai fait mes recherches sur le net et effectivement il est conseillé aux femmes enceintes ou souhaitant procréer de prendre des vitamines b9, je souhaierais juste avoir un avis exterieur,quelques conseils, pour y voir plus clair, vers quels produits naturels me tourner, bref tout les conseils sont les bienvenus!! Merci!

    • Bonjour,

      Si vous souhaitez vous tournez vers le naturel, il existe des compléments alimentaires spécifiquement formulés pour les femmes enceintes ou en désir de grossesse. Riches en vitamines (notamment en vitamine B9) et en minéraux, ils couvriront vos carences et besoins durant ces périodes. Voici le lien vers notre site sur lequel vous pourrez trouver des compléments alimentaires maternité.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.

  2. Alain BEAUSIRE le

    Bonjour,

    A propos de votre passage « Stimule l’absorption et la fixation du calcium et du phosphore au niveau osseux. Le calcium participe à la minéralisation, à la formation des os, leur solidification et leur renouvellement. »
    Ce n’est absolument pas le cas! Malheureusement, la plupart des médecins voulant « traiter » l’ostéoporose, prescrivent du Calcium associé à un fixateur, en l’occurence la Vitamine D. Hors, si celle-ci retient bien le Calcium, celui-ci, une fois retenu en otage, reste libre d’aller où il veut! Ce qu’il ne se prive pas de faire, en allant très souvent se fixer… SUR LES ARTÈRES!! D’où les plaques d’athérome (composées essentiellement de Calcium, de graisses diverses et d’environ, seulement, de 10% de cholestérol).
    Pour pallier à cet inconvénient, la vitamine K2 est de plus en plus étudiée pour son rôle sur la santé osseuse. Certaines études associent un faible taux sanguin de cette vitamine à l’ostéoporose. Elle permet de « diriger » le calcium vers les os.
    Il faut recommander un complément comportant Vit. D3 + vit. K2: exemple de dosages pour une goutte: D3: 400-500 UI, K2: 40-50 μg.
    Merci et cordialement

  3. bonjour
    je cherche de la vitamine D naturelle pour mon enfant âgé de 13 ans.
    Il ne peut pas avaler la vitamine D(zymaD) qui à un gout déstable et le fait vomir! (désolée!).
    C’est pour quoi je cherche une vitamine D sans gout et adaptée pour mon ado.
    merci
    mlore

    • Bonjour,
      Il existe des vitamines D naturelles sous plusieurs formes.En gélules ou capsules, elles n’ont aucun goût. Cependant, si votre enfant préfère sous forme liquide, la marque D.Plantes propose plusieurs formats sous forme d’huile. Une goutte par jour suffit et elles n’ont pas de goût particulier.
      Vous pouvez en trouver sur notre site Naturalforme en cliquant sur ce lien : Vitamines D naturelles.

      Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre service client au 01.42.96.26.15 ou par mail à : serviceclient@naturalforme.fr.
      Cordialement,
      L’équipe Naturalforme.

  4. J’ai utilisé longtemps la vitamine D3 végétale que vous montrez dans votre article.
    Un jour j’ai eu l’idée de me faire faire un test de vitamine D au laboratoire, et bien j’étais en dessous de 30.
    C’est un produit assez cher et qui n’a pas fonctionné pour moi malgré le marketing qui est fait autour.
    Peu de gens pensent à vérifier, je vous le suggère et comme cela vous serez fixé.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires