Vitamine D, pourquoi est-elle indispensable à notre immunité ?

0

Nous connaissons tous le rôle primordial de la vitamine D pour la solidité de nos os mais saviez-vous qu’elle est toute aussi importante pour notre système immunitaire ?  80% des français seraient carencés en vitamine D durant la saison froide, notamment à cause d’un manque d’exposition au soleil. Pour stimuler votre immunité et passer la saison froide en pleine forme, pensez Vitamine D ! Comment se supplémenter et sous quelle forme, découvrez nos conseils et solutions naturelles.

Vitamine D, un rôle majeur pour notre immunité

Cette découverte est assez récente. Elle met en évidence son rôle clé pour notre système immunitaire car la vitamine D active et régule les défenses immunitaires.

Comment ? En stimulant la production des lymphocytes T. Ces cellules tueuses se déploient dès qu’un agent pathogène considéré comme dangereux pénètre dans l’organisme.

En effet, les lymphocytes T ont pour rôle d’éliminer les bactéries et virus et procèdent comme de véritables petits soldats de nos défenses naturelles. Ils possèdent des « récepteurs de vitamine D  » qui leur permettent de s’activer pour passer à l’action. Si la concentration en vitamine D dans le sang est trop faible, ces lymphocytes T restent « endormis » et la réponse immunitaire est moindre.

Les sources de vitamines D

La vitamine D est peu présente dans l’alimentation, vous la trouverez principalement dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines,…). Mais surtout en grande quantité dans l’huile de foie de morue.

Elle est surtout synthétisée par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets. Afin de synthétiser la dose minimale nécessaire à l’organisme, il faudrait s’exposer 15 à 30 minutes par jour !

Comment savoir si je suis carencé en vitamine D ?

Sous notre latitude, la baisse du temps de luminosité et d’ensoleillement est importante durant la saison froide. 80 % des français présentent des carences durant cette période. C’est pourquoi il y a de grandes chances que vous le soyez. Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une prise de sang. Celle-ci vous confirmera ou non cette carence. Un taux minimum de 30 ng/mL dans le sang est recommandé.

L’alimentation apporte peu de vitamine D et ne permet pas d’atteindre les apports nutritionnels journaliers conseillés.  Il est donc essentiel de trouver des apports supplémentaires en vitamine D pour stimuler votre immunité.

Quand se supplémenter en vitamine D naturelle ?

La supplémentation en vitamine D s’avère donc indispensable au bon fonctionnement immunitaire et tout particulièrement d’octobre à avril. Elle permet de prévenir et diminuer significativement les maux d’hiver.

Les compléments alimentaires sont une bonne alternative en cas de carence car ils apportent une source directement assimilable par l’organisme. Il existe 2 types de vitamine D. Les vitamines D2 ou ergocalciférol et D3 ou cholécalciférol. La vitamine D2 est d’origine végétale, elle provient d’un champignon, la vitamine D3 est d’origine animale (huile de poisson ou de laine de mouton) ou végétale issue du lichen.
On privilégie la vitamine D3 à la D2 car elle s’assimile bien mieux par l’organisme. Vous en trouverez sous forme liquide (pratique souvent une goutte par jour suffit), ou sous forme de gélules.

Vitamine DPour en savoir plus, lisez aussi notre article : Vitamine D naturelle, animale ou végétale ?

Quelle posologie en vitamine D pour les compléments alimentaires ?

La posologie de la vitamine D est donnée en unités internationales (UI)ou en microgrammes (µg). C’est ainsi qu’1 µg (1 millionième de gramme) équivaut à 40 UI.

En France, les apports nutritionnels conseillés sont de 400 UI par jour soit 10 µg. Ils peuvent monter jusqu’à 1 000 UI (soit 10 à 25 µg) en cas de carence ou lorsque le système immunitaire a besoin d’être renforcé.

Si vous souhaitez effectuer une cure durant toute la saison froide, veillez à faire des pauses d’une à deux semaines entre chaque prises. Contre-indiqué chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. Il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, il est préférable de demander l’avis de votre médecin traitant avant toute utilisation.

Acheter de la vitamine D naturelle

Partager sur :

Infos de l'auteur

Diététicienne de formation, j’ai été ensuite chef produit santé durant 17 ans. Grâce à ces expériences, j'ai pu être formée sur les plantes et remèdes naturels, me permettant ainsi de conseiller et échanger avec des clients. Passionnée par la phytothérapie, j'ai décidé d'en faire mon métier et devenir Naturopathe. Naturalforme m'a proposé de transmettre mes compétences par le biais d'articles sur ce blog, de conseils et astuces sur la naturopathie. Il était également important pour moi de collaborer avec une entreprise à taille humaine, qui a toujours favorisé les produits naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. La Naturopathie holistique, qu’est-ce c’est ? La naturopathie « C'est l'art de rester en bonne santé, être acteur de sa santé, prendre soin de soi par des moyens naturels, c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement ». Cette médecine douce, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), prend en compte la personne dans son ensemble. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans l'organisme, ou qui a déclenché ces manifestations. Non de mettre un pansement sur les symptômes. « Votre santé n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? » En naturopathie holistique, on s’est aperçu que tout déséquilibre émotionnel, psychique avait un impact physique direct sur l’organisme. On considère d’ailleurs qu’il y a 7 centres émotionnels, chacun reliés une partie de notre corps. La santé physique est indissociable d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi préserver sa santé, prévenir plutôt que guérir ou trouver enfin la cause de ses maux est essentiel afin de profiter pleinement de la vie, du quotidien et de ses proches. Pourquoi et quand consulter un Naturopathe holistique ? Si vous n’avez jamais trouvé la cause de vos maux malgré vos multiples recherches, vos visites chez des spécialistes ou si vous avez simplement pris conscience que vous devez prendre soin de votre organisme, la naturopathie holistique est LA solution naturelle vers laquelle vous tourner. « Il ne suffit pas de mettre un pansement sur vos maux, il faut en trouver l’origine. »

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires