Vitamines C, D et Zinc, le trio de choc pour votre immunité !

1

Besoin de renforcer vos défenses immunitaires ? C’est le moment de vous tourner vers des solutions naturelles et efficaces. Vitamines C, D et Zinc agissent en synergie pour stimuler et booster vos défenses immunitaires sans cesse sollicitées. Une immunité affaiblie est la porte d’entrée aux virus et bactéries. Découvrez comment la soutenir et passer la saison froide en toute sérénité.

Pourquoi est-il indispensable de renforcer son système immunitaire ?

Notre système immunitaire est notre bouclier. Il nous protège contre les virus, bactéries, champignons et autres agents pathogènes. Il est important de maintenir une bonne immunité toute l’année. Cependant, celle-ci est sans cesse sollicitée et tout particulièrement à certains moments de l’année.

Automne, hiver, au printemps avec ses allergies,…ces saisons sont propices à la prolifération des microbes et nous exposent d’avantage aux infections. Nez qui coule, gorge irritée, fatigue, il est pourtant possible de s’en préserver en stimulant ses défenses naturelles.

Certains signes d’affaiblissement de votre système immunitaire doivent vous alerter :

  • une fatigue persistante
  • des infections à répétition (souvent signe que le système immunitaire n’arrive plus à faire face)
  • une mauvaise cicatrisation (le système immunitaire intervient aussi dans le processus de guérison et de cicatrisation).

Vitamine C, l’anti-fatigue naturel

La vitamine C est un nutriment exceptionnel pour stimuler les défenses naturelles. Elle booste la vitalité et la résistance de l’organisme, facilite l’absorption du fer et procure tonus et énergie.

Elle s’avère très utile en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d’hiver. Préférez de la vitamine C naturelle ou extraite de l’Acérola et référez-vous aux conseils d’utilisation du produit pour la posologie.

AcerolaPour en savoir plus sur l’acérola, lisez notre article : Acérola, la vitamine anti-fatigue de l’hiver !

 

Vitamine D, un rôle majeur pour notre immunité

Cette découverte est assez récente. Elle met en évidence son rôle clé pour notre système immunitaire car la vitamine D stimule et régule les défenses immunitaires en « activant » les globules blancs appelés lymphocytes T.

En effet, les lymphocytes T ont pour rôle d’éliminer les bactéries et virus et procèdent comme de véritables petits soldats de nos défenses naturelles. Ils possèdent des « récepteurs de vitamine D  » qui leur permettent de s’activer pour passer à l’action. Si la concentration en vitamine D dans le sang est trop faible, ces lymphocytes T restent « endormis » et la réponse immunitaire est moindre. La vitamine D étant synthétisée sous l’effet des rayons UV du soleil, il est tout à fait normal de présenter des carences durant la saison froide, période où l’ensoleillement est moindre.

Vitamine D, un rôle clé pour l'immunitéPour en savoir plus sur la vitamine D, lisez aussi notre article : Vitamine D, pourquoi est-elle indispensable à notre immunité ?

 

Zinc, élimine les agents étrangers

Les cellules immunitaire ont besoin de petites quantités de zinc pour éliminer certaines bactéries. Le zinc contribue donc à l’action antibactérienne du système immunitaire. Pris en cure en prévention de l’hiver, il permettrait de réduire les risques d’attraper un rhume ou d’en diminuer nettement la durée.

Le Zinc, essentiel pour une belle peau et une immunité renforcéePour en savoir plus sur le zinc, lisez aussi notre article : Le Zinc, essentiel pour une belle peau et une immunité renforcée !

 

Pourquoi ces 3 remèdes fonctionnent-ils mieux en synergie ?

La vitamine C et le zinc sont des immunostimulants très puissants. Nous savons que si l’un ou l’autre est en carence, la réponse du système immunitaire à une attaque sera plus lente. A contrario, un équilibre entre ces 2 nutriments permet de réduire la fréquence et l’intensité des maux hivernaux.

Notre organisme ne peut pas stocker de manière importante la vitmine C et le zinc, c’est pourquoi un apport alimentaire ou sous forme de complément alimentaire peut s’avérer nécessaire.

Ajoutez à cela la vitamine D, très peu synthétisée par l’organisme durant toute la saison froide et vous obtenez un remède naturel et peu coûteux qui vous permettra de passer cette saison sans encombre. Associés, les effets sont décuplés et fonctionnent en synergie pour renforcer efficacement l’immunité.

 

Effectuez une cure chaque année durant toute la saison froide ( 3 mois minimum) et n’hésitez surtout pas à convertir toute la famille à ce « programme immunité » 😉

Où acheter des stimulants de l’immunité

Partager sur :

Infos de l'auteur

De formation en diététique, je baigne depuis plus de 10 ans dans l'univers du bio et du naturel. Convaincue des multiples bienfaits des plantes pour notre santé et notre bien-être, je teste continuellement de nouveaux produits que ce soit pour l'hygiène quotidienne ou pour soulager tous les maux du quotidien. Heureuse de pouvoir abandonner progressivement les produits dits chimiques, j'ai converti toute ma famille au naturel! Il est devenu très important pour moi d'élever mes enfants dans cette optique et de pouvoir répondre à leurs besoin avec des produits naturels, respectueux de leur santé.

Un commentaire

  1. En prévention des début Août j’ ai commencé à prendre en complément vitamine d3, zinc, vitamine c, cuivre or argent.
    Fin Août j’ étais positif au C19, test pcr, aucun symptômes, est ce que ce traitement a contribué à échappé au pire ? je ne sais pas. j’ ai 63 ans.

Laisser un commentaire

*

*

Les champs indiqué par une * sont obligatoires